Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre pseudo


Messages recommandés

Invité petraquadrata

Je viens de prendre le train en marche, (pas dans la figure) :triste: mais j’ai un peu l’habitude, car ayant habité en région parisienne, cela m’arrivait fréquemment, bon…. Alors explication de mon PSEUDO : Petraquadrata = magnétite en Corse du Nord (Bastia) allusion a sa forme quadratique certainement, bien moi, j’ai eu de la chance de pouvoir retrouver cette espèce signalé par A. Lacroix, et donc en hommage a cet illustre minéralogiste, j’ai pris le nom de ce minéral, banal oui !!!!!, bof de toute manière :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fred 09
bonjour à toutes et à tous,

pour mon pseudo , en fait je n'ai pas eu le choix , les frangins ont choisi pour moi .

@ + ...................

Salut frangin 2, et :mort de rire: .................maintenant l' équipe est au complet :mort de rire: !

Sympa ton avatar : Trimouns un jour : Trimouns toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

:mort de rire:

Ben voila que la Bretagne redébarque :coucou!:

Maintenant : ils sont trois, les frangins.....................

Avant on avait le 1 et le 3 ..............voila que le trou est comblé.......... :mort de rire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'accueil

je n'ais pas fait de présentation car je ne peut pas créer de nouveau post car mon ordi est capricieux; je me contente de répondre sur ceux déjà ouverts .

pour Fred 09 la photo de mon avatar est bien de trimouns : la pièce mesure 9,5x 4 cm

@ +

Bienvenu à toi frangin 2, t'a de la famille sur géoforum ??? :mort de rire: :mort de rire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Petra, en fait, quadrata parce-que dans ce fameux gisement (si nous parlons bien du même) elle est massive, mais se débite en petits cubes. Ce sont ces petits cubes qui, attachés à la jambe gauche, rendaient infatigables…

:siffler: Je n’était plus revenu sur ce post et je n’avais pas vu cette erreur, simplement pour dire, totalement faux (explication en bas), le gisement, n’est pas celui de Faringule (Farinole) dans la langue de Molière, mais ailleurs (LACROIX) et de toute manière il existe de nombreux endroits a magnétites CRISTALLISEES en Corse, dans sa forme simple dite du spinelle et aussi d’une forme peu courante voici les schémas et photos, pour les photos de la magnétite (forme spinelle) veuillez m'excuser, je viens de faire ça a l'instant et a la volé, l’autre je crois que j’avais déjà mise sur un autre post

La Pietra quadrata « Magnétite »

D’après un célèbre géologue du 19ème siècle (Hollande-D)

Selon la tradition :

Le peuple Corse dit des prodiges et qu’on trouve près du couvent d’Oreglia ou plutôt Oveglia sous le Monte Castello près de Cagnano, et vulgairement appelée (Pietra quadrata) pierre carrée, ayant la dureté du marbre, la pesanteur du plomb, la couleur du fer brute, quèsta pietra devè essèrè quadrata come un’ dado di colore del ferro.

Le vrai est qu’elle composée de nature ferrugineuse et reste en figure carrée semblable a un dé, quelques impressions qu’on lui donne…

Dans son étude sur les origines du relief de la Corse Mr Deprat fait remarquer que : le fait d’avoir les sommets renflés en dômes a courbes molles depuis la cote ouest jusqu’au couvent d’Oreglia, devient la caractéristique des formes prises par les massifs de roches éruptives basiques.

En deçà de ce couvent jusqu'à la cote orientale les versants abaissés en pente douce jusqu'à la mer montrent ensuite l’effet du modèle sur les schistes luisants plissés.

Ces derniers dessinent un anticlinal normal à la zone axiale N-S et à flancs réguliers plongeant les uns à l’E sur la mer, les autres à l’ouest sur les péridotites du Monte Castello.

L’ensemble du Cap-Corse présente les mêmes caractères.

Examinons la carte au 1/50000ème et sur la commune de Cagnano nous trouverons le Monte Castello à l’E duquel est le couvent de l’Oreglia (c'est-à-dire Oveglia) qui d’après l’abbé Germanès est la région de la Pietra quadrata.

Enfin d’après l’ingénieur Bellin(1769) « dans le fief de Canari auprès d’un lieu appelé Oreglia on trouve une matière ferrugineuse qui a une singularité qui lui est propre. C’est que de quelques façon qu’on la retire de terre ou des rochers, elle se présente toujours une figure carrée comme un dé ».

De cette citation retenons : dans le fief de Canari (1769 Bellin) parce que Canari est situé non loin de Cagnano où se trouve le couvent d’Oreglia ; c’est donc bien dans le Cap-Corse qu’il faut rechercher la Pietra quadrata.

Cependant, certains auteurs l’on signalés dans le Fium’Alto « E. Bergerat, la chasse au mouflon 1890, chapitre 1er » et aux environs de Corté « Bellin 1769 ».

De nombreuses vertus furent attribuées à cette pierre carrée, par exemple attacher a la jambe gauche en dedans et au dessous du genou pour rendre infatigable la marche a pied. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:gratte-tete: Bonjour a tout le monde, et :sourire: Tom, et bien cela me fais plaisir que tu connaisse ce secteur, alors je vais te donner quelques infos concernant ta demande :

Le rocher de Farinole » le nom a proprement parlé n’existe pas, c’est nous minéralogistes Corse qui l’avons nommé ainsi, pour avoir un repère et aussi car lorsqu’on en discute entre nous savoir le lieu de nos trouvaille, ce roche se situ au bord de la route départementale 80, ce n’est pas l'ancienne mine située en face de Bracculaccia (que l'on rejoint a partir d’un sentier qui part depuis le lavoir et la fontaine, ben justement je vais y monter bientôt pour faire des photos afin de compléter ma doc sur les mines de Corse, donc je remplirais ma gourde a ta santé quand a nom de "Ferringula" : c'est bien le toponyme corse, ce nom est issus depuis certainement la haute antiquité et probablement a cause du fer, et pas de la farine dans la langue corse sont nom est « FARINA » en tout les cas je te remercie, pour l’intérêt que tu porte a mes documents, si t’as besoin d’autres renseignements n’hésite surtout pas amicalement Petraquadrata ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...