Michel de Champigny Posté(e) 23 janvier 2019 Signaler Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 1 heure, gypsophile a dit : Bonjour Michel de Champigny, Nouveau sur géoforum, je recherchais des infos sur le gypse quand je suis tombé sur ce sujet. Le 2ème gypse sur la photo semble être à mon avis de Djibouti du Lac Assal. J'en possède 2 exemplaires très semblables. Quand on gypse d'une dizaine de cm photographié sur un autre post, il semble provenir de Santa Eulalia au Mexique. Bonne soirée! Bonsoir, Merci beaucoup pour l'info. Ce gypse ressemble effectivement à un dépôt récent dans un lac d'évaporites (comme les australiens). L'idée du lac Assal me semble excellente. Cdlt Michel Citer
Théophraste Posté(e) 28 mars 2019 Signaler Posté(e) 28 mars 2019 Fleur de cristaux de Gypse, Red River Floodway, Winnipeg, Manitoba, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Cristal de gypse sur pyrite, mine Niccioleta, Massa Marittima, Grosseto, Toscane, Italie. Cristal de gypse sur pyrite, mine Niccioleta, Massa Marittima, Grosseto, Toscane, Italie. Citer
Théophraste Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Gypse, Red River Floodway, Winnipeg, Manitoba, Canada. Cristaux de gypse, Red River Floodway, Winnipeg, Manitoba, Canada. Gypse, Red River Floodway, Winnipeg, Manitoba, Canada. Gypse, Red River Floodway, Winnipeg, Manitoba, Canada. Citer
pif&pouf Posté(e) 7 juin 2019 Signaler Posté(e) 7 juin 2019 Bonsoir Gypse acheté à la bourse de Paris il y a plus de vingt ans, provenance inconnue Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 juin 2019 Signaler Posté(e) 8 juin 2019 Il y a 15 heures, pif&pouf a dit : Gypse acheté à la bourse de Paris il y a plus de vingt ans, provenance inconnue Australie probablement Citer
pif&pouf Posté(e) 8 juin 2019 Signaler Posté(e) 8 juin 2019 il y a 26 minutes, Michel de Champigny a dit : Australie probablement Et merci encore ! N'hésitez pas à rejoindre notre sujet d'identification de minéraux, nombre de spécimens nous sont encore inconnus alors votre aide serait la bienvenue ! Citer
Théophraste Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 Cristal de gypse, plus gemme, c’est difficile... Autre photo du même minéral. Cristal de gypse. Citer
Clem34 Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Pour faire remonter ce sujet, mon plus gros gypse sapin des Corbières. Citer
kiteri Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 petite contribution, modeste, apres toutes les merveilles precedentes sans idée sur la provenance michel Citer
kiteri Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Posté(e) 4 juin 2020 merci Le sablais pour l info : Montesquieu Mais afin de ne pas mourir idiot peux tu , svp, me donner qq infos sur le pourquoi ou la relation entre Montesquieu (47 je presume) et le gypse merci Citer
le sablais Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Posté(e) 4 juin 2020 C'est dans le 66 ce Montesquieu là Citer
Théophraste Posté(e) 11 juin 2020 Signaler Posté(e) 11 juin 2020 Cristaux de gypse, Las Salinas de Paracas, Pisco Province, Ica, Pérou. Citer
Homer 66 Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 Le 04/06/2020 à 16:18, le sablais a dit : C'est dans le 66 ce Montesquieu là Bonjour il me paraît bien jaune pour un montesquieu mais je peut me tromper, surtout si il a subit un bain. Merci Citer
le sablais Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 c'est la forme qui me faisait dire "peut-être" https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fichier:Gypse_Montesquieu.jpg https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fichier:Gypse_Montesquieu_1.jpg Citer
Homer 66 Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Bonjour, Ils n'ont pas tous cette forme, Voici mon plus gros trouvé là-bas pour le moment. Citer
Théophraste Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Cristaux de gypse, de néo formation, Australie. Citer
Théophraste Posté(e) 25 juin 2020 Signaler Posté(e) 25 juin 2020 Cristaux de gypse, « rose du désert », Ahumada, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Cristal de gypse (sélénite), Gibraltar Mine, Naïca, Mexique. Citer
nemausus Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 bonjour,question bète les roses des sables sont elles toutes formées de gypse?merci. Citer
clem67 Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 A ma connaissance, elles sont toutes composées de gypse avec éventuellement un peu de baryte. Citer
nemausus Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 bonjour,merci pour la réponse,les miennes viennent du Maroc. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.