Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux et roches de Vendée : trouvaille du week end


Messages recommandés

                                                     Bonjour

 

Voici mes demandes d'identification Aujourd'hui

 

Photos  1 et 2 : la baie de cayola

la plaque brillante fait 3.5cm sur 2cm elle est très fine et se détache très facilement de la roche .

IMGP5109.JPG

IMGP5111.JPG

 

 

 

 

 

Photos 3 et 4 : littorale a gauche de la pointe de la parée

le plus grand fait 10cm sur 5cm et 3cm d'épaisseur et le moyen fait 1cm d'épaisseur

ça ne s'aimante pas.

IMGP5115.JPG

IMGP5113.JPG

 

 

 

 

 

Photos 5 :  littorale a gauche de la pointe de la parée

taille d'un citron pour une épaisseur  de 3a5cm et ses entièrement creux a l'intérieure .

IMGP5117.JPG

 

 

 

 

Photos 6 : vivier de la mine

sur une roche de 12cm sur 7cm une très fine couche de plusieurs  couleurs qui brille beaucoup . 

IMGP5120.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis a Saint vincent sur graon  a 5 minutes de moutiers les mauxfaits ou 15 minutes de la roche sur yon.

Quartz cool je vais y regardé de plus prés mes ses étonnant que la photos 6 en soit car il y a pas de cristaux .

Cool pour le pyrite de fer oxydée. Est ce que ses sa forme normale ou cette des cubes de pyrite qui sont façonner par la mers .

Voila plus de photos pour (photo 5).

 

IMGP5129.JPG

IMGP5131.JPG

IMGP5133.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo 6, je dirai plutôt que c'est du calcaire silicifié (comme on en retrouve du sud des Sables d'Olonne en galets jusqu'à la base de la pointe du Payé, en place).

 

Et les concrétions creuses, dur dur d'affirmer si avant c'était bien de la pyrite. C'est certainement de la limonite, mais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Granite rose: oui

Trucs verts: est-ce qu'une aiguille les enlève facilement et montre que c'est mou parce que ça fait furieusement penser à des algues ou des mousses.

photo 6: une goutte d'acide dessus et hop, diagnostique: 1) ça mousse partout, 2) ça mousse pas, 3) ça mousse localement: 1) calcaire légèrement métamorphisé (marbre ou autre), 2) une cornéenne ou quelque chose dans le genre, 3) un calcaire plus métamorphisé et silicifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci a le sablais pour les lien

des promenades géologiques en Vendée qu'il a fait sa ma apporté beaucoup

mes il vas falloir que je re face un tour sur toute ses cote car je nais rien vu de tout ca

il faux donc que je trouve :

 

cube de calcite

bélemnite

cube de pyrite

orthose

grenat

cube de fluorine

disthène

barytine

 

J'ai beaucoup de boulot et sa vas me prendre beaucoup de temps

car je n'ai aucune connaissance spécifiques pour trouvé tout ca

 a bientôt avec je l'espère de belle pièce minéral pour ma collection

 

Merci a tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 23/10/2017 à 17:42, andré85 a dit :

Alors je suis a Saint vincent sur graon  a 5 minutes de moutiers les mauxfaits ou 15 minutes de la roche sur yon.

Quartz cool je vais y regardé de plus prés mes ses étonnant que la photos 6 en soit car il y a pas de cristaux .

Cool pour le pyrite de fer oxydée. Est ce que ses sa forme normale ou cette des cubes de pyrite qui sont façonner par la mers .

Voila plus de photos pour (photo 5).

 

IMGP5129.JPG

IMGP5131.JPG

IMGP5133.JPG

Bonjour, 

 

Je suis de la boissiere des landes, et je suis passionné par ce monde, j'aurais beaucoup aimé échanger avec vous sur ce domaine. 

 

Dans l'attente d'une réponse. 

 

Cordialement, 

William MARTIN 

martinfamily@protonmail.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...