Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce un diamant ? Lonsdaléite ?


Messages recommandés

Bonjour chers experts, voici encore ma pierre blanche et lourde, elle pèse 51g, densité 3,92, elle raye le verre et l'acier, ne réagit pas à l'acide chlorhydrique, même pur, elle est très froide mais se réchauffe vite dans la main ... Quelqu'un m'a conseillé le testeur de diamant, j'ai testé et ça bip avec jusqu'à 4 barres rouges selon l'endroit  !!! Est-ce que d'autres minéraux bipent aussi comme un diamant ? Voici photo et vidéo. Mille mercis d'avance !!!

IMG_7090.MOV

IMG_7089.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bambino a dit :

Bonjour chers experts, voici encore ma pierre blanche et lourde, elle pèse 51g, densité 3,92, elle raye le verre et l'acier, ne réagit pas à l'acide chlorhydrique, même pur, elle est très froide mais se réchauffe vite dans la main ... Quelqu'un m'a conseillé le testeur de diamant, j'ai testé et ça bip avec jusqu'à 4 barres rouges selon l'endroit  !!! Est-ce que d'autres minéraux bipent aussi comme un diamant ? Voici photo et vidéo. Mille mercis d'avance !!!

IMG_7090.MOV

IMG_7089.JPG

Bonjour avez vous des infos sur le contexte geologique, le lieu de ceuillette ? Cela pourrait aider les pros mais juste en faisant une simple recherche, on trouve que la densité de la Lonsdaléite est de 3.3 a 3.51, donc pas dans vos critères .Vous ets sur de la densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, qgermain a dit :

Bonjour avez vous des infos sur le contexte geologique, le lieu de ceuillette ? Cela pourrait aider les pros mais juste en faisant une simple recherche, on trouve que la densité de la Lonsdaléite est de 3.3 a 3.51, donc pas dans vos critères .Vous ets sur de la densité ?

Bonsoir et merci pour votre réponse ! Pour la densité, il faudrait que je la recalcule avec de l'eau déminéralisée ... Le contexte de la trouvaille, au Maroc, vers Kénitra à la campagne, dans un train sableux, à côté d'un oued ( petite rivière ) Quel autre minéral peu biper comme le diamant ? Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bambino a dit :

Bonsoir et merci pour votre réponse ! Pour la densité, il faudrait que je la recalcule avec de l'eau déminéralisée ... Le contexte de la trouvaille, au Maroc, vers Kénitra à la campagne, dans un train sableux, à côté d'un oued ( petite rivière ) Quel autre minéral peu biper comme le diamant ? Merci !!!

Bonjour.

Le testeur utilise la méthode de test de conductivité thermique pour vérifier l'authenticité des diamants. Vous ne pouvez pas compter sur elle seule, pour déterminer le type de pierre. Utilisé dans la quatrième degré en très petits morceaux de 0.5 ct p exp.pour votre pièce de 51g réglé le a 1er degré vert.

Lorsqu'il est placé dans les 4ème et 5ème degrés, il peut donner un résultat en plusieurs pierres le quartz et plus…

Le métal argenté avoir une bonne conductivité thermique, comme les diamants, et peut être le diamant supérieur a l’argent.
Prenez un morceau d'argent comme un bague. Mettez l'appareil à un degré vert ou à zéro. Et essayez Le sur les deux échantillons. Et remarquerez le résultat. 
(ne pas toucher les échantillons avec votre main lors de la vérification.)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans chercher aussi loin dans les essais et autre ; un petit calcul simple de statistique/logique

  la lonsdaleite est une forme de  carbone comme le diamant mais plus rare, découvert en TRES PETITS fragments , INCOLORES A TRANSLUCIDE S dans un cratere meteoritique aux etats unis (resulte de pressions considérables ..;encore plus que le diamant)  

 

      ceci dit quelles sont les chances de trouver un echantillon aussi gros , blanc au hasard de la campagne quelque part ???....................................sans faire de calculs sophistiqués je dirais que gagner le super loto est beaucoup plus facile ;  que ,en gros , les chances sont tellement proches du zero absolu que la question ne se pose même pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zunyite a dit :

sans chercher aussi loin dans les essais et autre ; un petit calcul simple de statistique/logique

  la lonsdaleite est une forme de  carbone comme le diamant mais plus rare, découvert en TRES PETITS fragments , INCOLORES A TRANSLUCIDE S dans un cratere meteoritique aux etats unis (resulte de pressions considérables ..;encore plus que le diamant)  

 

      ceci dit quelles sont les chances de trouver un echantillon aussi gros , blanc au hasard de la campagne quelque part ???....................................sans faire de calculs sophistiqués je dirais que gagner le super loto est beaucoup plus facile ;  que ,en gros , les chances sont tellement proches du zero absolu que la question ne se pose même pas

Merci pour votre réponse ! Je ne tiens pas à ce que ce soit une lonsdaléite, c'est quelqu'un qui m'a soumis l'idée mais je voudrais juste savoir ce que c'est comme pierre et pourquoi elle sonne au détecteur de diamant ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Slasscoin a dit :

Bonjour.

Le testeur utilise la méthode de test de conductivité thermique pour vérifier l'authenticité des diamants. Vous ne pouvez pas compter sur elle seule, pour déterminer le type de pierre. Utilisé dans la quatrième degré en très petits morceaux de 0.5 ct p exp.pour votre pièce de 51g réglé le a 1er degré vert.

Lorsqu'il est placé dans les 4ème et 5ème degrés, il peut donner un résultat en plusieurs pierres le quartz et plus…

Le métal argenté avoir une bonne conductivité thermique, comme les diamants, et peut être le diamant supérieur a l’argent.
Prenez un morceau d'argent comme un bague. Mettez l'appareil à un degré vert ou à zéro. Et essayez Le sur les deux échantillons. Et remarquerez le résultat. 
(ne pas toucher les échantillons avec votre main lors de la vérification.)
 

Merci pour votre réponse ! J'ai refait le test avec degré 1 ça bio et aussi degré 0 ça bip aussi ( Voir les 2 vidéos avec degré 1 et 0 ) Comme je disais, je n'attends pas que ce soit un diamant mais je voudrais juste savoir ce que c'est comme pierre. Et est-il possible d'avoir une liste de pierres qui  réagissent au testeur comme le diamant ? Merci !!!

IMG_7093.MOV

IMG_7092.MOV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bambino a dit :

 Et est-il possible d'avoir une liste de pierres qui  réagissent au testeur comme le diamant ? Merci !!!

 

Ta pierre pèse 51g, ce qui fait 260carats. Cet appareil est il fait pour tester des diamants de cette taille? As tu essayé cet appareil sur d'autres pierres avec une taille équivalente? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Ta pierre pèse 51g, ce qui fait 260carats. Cet appareil est il fait pour tester des diamants de cette taille? As tu essayé cet appareil sur d'autres pierres avec une taille équivalente? 

Bonjour et merci pour votre réponse, oui j'ai essayé sur d'autres pierres qui ne réagissent pas, comme une améthyste et autres. En revanche le saphir réagit aussi, ainsi que le fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Nouvelle info pour ma pierre, elle raye le quartz ( Densité 3,92 - test avec eau déminéralisée ). Et je l'ai apportée chez un cordonnier pour en couper un morceau avec sa machine à découper les clés, il n'y est pas arrivé, même pas une rayure ... Et il a essayé de la casser avec une massue, serrée dans un étau, sans résultat. Elle m'intrigue beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bambino a dit :

Et je l'ai apportée chez un cordonnier pour en couper un morceau avec sa machine à découper les clés, il n'y est pas arrivé, même pas une rayure ... Et il a essayé de la casser avec une massue, serrée dans un étau, sans résultat. Elle m'intrigue beaucoup !

 

Avec une scie lame diamantée, ça ira mieux et un trimmer au lieu d'un étau, c'est l'idéal :yes3:

Rien d'extraordinaire, seulement on en trouve pas chez le cordonnier du coin, va chez un marbrier, il te le coupe en tranches si tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mr42 a dit :

D’après la densité et la dureté, il pourrait s’agir de corindon (ou d’alumine) mais je ne sais pas comment ça réagit au détecteur de diamant. Il faudrait faire l’essai avec un autre corindon bien identifié (saphir ou rubis) pour voir si on a la même réponse.

Merci mr42 ! Oui, elle réagit bien au testeur de diamant, bis et barres rouges, vois les photos au dessus. Je l'apporterais bien à un labo mais c'est quand même plus de 100 euros l'expertise ...

il y a 26 minutes, jojo38 a dit :

 

Avec une scie lame diamantée, ça ira mieux et un trimmer au lieu d'un étau, c'est l'idéal :yes3:

Rien d'extraordinaire, seulement on en trouve pas chez le cordonnier du coin, va chez un marbrier, il te le coupe en tranches si tu veux. 

Merci pour le renseignement ! Faut que je trouve un marbrier ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mr42 a dit :

D’après la densité et la dureté, il pourrait s’agir de corindon (ou d’alumine) mais je ne sais pas comment ça réagit au détecteur de diamant. Il faudrait faire l’essai avec un autre corindon bien identifié (saphir ou rubis) pour voir si on a la même réponse.

Autre info : Elle raye le saphir mais le saphir ne la raye pas ( idem avec une améthyste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naïve en passant sur ce sujet divertissant... :  Diamant et lonsdaléite sont ils connus à l'état naturel et ailleurs qu'à Kénitra, sous forme de cristallisation massive, sans forme de cristallisation automorphe ?

Parce qu'ici on a une boule blanche...

Et il ne faut pas confondre dureté et fragilité... ici la boule blanche semble dure si elle raye le saphir (rayer une face, et pas une arête... ne pas confondre rayer et briser...) de saphir avec une boule...), et n'est pas fragile si elle résiste aux chocs titanesques...

 

100€ l'expertise... c'est donné, pour un truc aussi rare, mais un peu cher pour le travail à fournir. Et merci de nous communiquer les références de l'expert, sa méthode d'expertise, et les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kayou a dit :

Question naïve en passant sur ce sujet divertissant... :  Diamant et lonsdaléite sont ils connus à l'état naturel et ailleurs qu'à Kénitra, sous forme de cristallisation massive, sans forme de cristallisation automorphe ?

Parce qu'ici on a une boule blanche...

Et il ne faut pas confondre dureté et fragilité... ici la boule blanche semble dure si elle raye le saphir (rayer une face de saphir avec une boule...), et n'est pas fragile si elle résiste aux chocs titanesques...

 

100€ l'expertise... c'est donné, pour un truc aussi rare, mais un peu cher pour le travail à fournir. Et merci de nous communiquer les références de l'expert, sa méthode d'expertise, et les résultats.

Contente de vous divertir Kayou ! comme tous les amoureux des pierres, je cherche juste à savoir ce que c'est, n'en ayant jamais vu de pareille ( apparemment je ne suis pas la seule ...) Je cherche juste à l'identifier, cette boule blanche ! 

Je récapitule les tests : 

Densité 3,92

Raye le verre, l'acier, l'améthyste, le quartz, le saphir mais n'est pas rayé par eux ( et oui, bien que ce soit une boule, en appuyant, elle raye et pour le saphir j'ai frotté l'angle ) 

Aucune réaction à l'acide chlorhydrique pur ou dilué

Très froide mais se réchauffe dans la main

Positive au testeur de diamant 

incassable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Aujourd'hui j'ai acheté cette boule blanche chez un individu, il a dit qu'il l'a trouvé dans un petit fossé.
Je ne sais pas ce que c'est. Je pense que c'est semblable à cette pierre ici.
Couleur blanche comme de la neige. Poids lourd.( Je n'ai pas encore calculé la densité l’équipement n'est pas en ma possession en ce moment.)

Difficile a cassé avec marteau, Vous devez frapper avec trop de force pour le casser. Briser en morceaux et ne pas laisser de petits granules.
Les bords tranchants rayent le verre, l'acier et le quartz (comme le couteau est placé dans du beurre).
Je l'ai mis le feu pendant 10 minutes, Ne prenez pas de couleur rouge, Il n'est également pas affecté par le refroidissement rapide dans l'eau, Et l'eau devient chaude.
Ne réagir pas avec de l'acide HCL.
Une petite pièce donne de bons résultats avec testeur de diamants.
Quelques photo pour voir cette pierre a l'intérieur.
 

20171111_203240.mp4

20171111_155830.jpg

20171111_203108.jpg

20171111_203136.jpg

20171111_203148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Merci zunyite, bon diagnostic !

Il bambino peut ranger sa bille.

http://www.ste-eip.com/produits/microbillage-céramique-zirconium-alumine/billes-alumine-al-99

 

 

Ma pierre a une forme d'oeuf et non de bille ... Pas grave, à l'occasion je la ferai couper par un marbrier ! Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Slasscoin a dit :

Bonsoir.

Aujourd'hui j'ai acheté cette boule blanche chez un individu, il a dit qu'il l'a trouvé dans un petit fossé.
Je ne sais pas ce que c'est. Je pense que c'est semblable à cette pierre ici.
Couleur blanche comme de la neige. Poids lourd.( Je n'ai pas encore calculé la densité l’équipement n'est pas en ma possession en ce moment.)

Difficile a cassé avec marteau, Vous devez frapper avec trop de force pour le casser. Briser en morceaux et ne pas laisser de petits granules.
Les bords tranchants rayent le verre, l'acier et le quartz (comme le couteau est placé dans du beurre).
Je l'ai mis le feu pendant 10 minutes, Ne prenez pas de couleur rouge, Il n'est également pas affecté par le refroidissement rapide dans l'eau, Et l'eau devient chaude.
Ne réagir pas avec de l'acide HCL.
Une petite pièce donne de bons résultats avec testeur de diamants.
Quelques photo pour voir cette pierre a l'intérieur.
 

20171111_203240.mp4

20171111_155830.jpg

20171111_203108.jpg

20171111_203136.jpg

20171111_203148.jpg

Bonjour, enfin la même pierre que la mienne !!! Comment avez-vous fait pour la casser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...