Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

le corbax

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. le corbax

    Aide identification pierre (météorite ?)

    La question a se poser, si c'est le cas, est "qu'est ce que fait un enorme laitier de fonderie dans un cratère volcanique ?"
  2. le corbax

    meteorite ?

    Il y a beacoup de fissure sur ta pierre, si c'etait une meteorite, le nickel et le fer contenue et fondant au contact de l'atmosphere n'aurait pas fait de tel fissure meme avec + de 10000 ans (surtout que tu l'a trouver dans le sol) en tout cas ce qui me surprend c'est que ta pierre n'a pas l'aire d'avoir laisser des miette malgrer sa couleur qui semble montrer un peu de rouille. Peut être que ces remarques sont falsifier a cause de l'état actuel de la pierre. Pour essayer d'avoir une explication un peu plus explicite, va nous falloir un peu plus de détails. Quel est sa masse ? Sa résistance (prend l'echelle de Mohs, tu trouve sa rapidement sur internet) ? D'ou elle vient (très important pour une "météorite". Est t'elle étrangère a son environnement ? Et ce un extraterrestre ) ? Si tu a un peu de temp, sa densité et petite question perso: est-ce que ta pierre est bien nettoyé ? les fissures et la couleur pouvant provenir de la terre (au sens litteral)
  3. le corbax

    Lutétien de Gisors

    >>passer par les grillages Le domaine de la géologie amateur va devoirs ajouter un nouvelle inventaire dans ses affaires primordiales: Une cagoule
  4. le corbax

    Recherche du nom de cette pierre

    Nodule de pyrite ? Mais ou a tu trouvé sa ?
  5. Et bé... j'avais imaginer des trucs imaginaires mais de la à parler d'un "objet" disparue . Dieu que cette chose m'intrigue beaucoup... Tout ce que je peut dire au niveau de sa zone d'origine est qu'elle fut trouver a l'état même dans une zone ouverte faute de la présence de terre argileuse et de petites racines que j'eu trouver dessus quand je l'avais nettoyé mais je pense pas que sa puisse servir. En tout cas merci pour ta réponse ^^. J’essaierais de t'informer quand je trouverais l'origine de ce tube mysterieux bien que je pense pour le calcite vue la forme du tube (entrée plus gros d'un coté que de l'autre)
  6. De plus il me semble que la partie blanche soit du calcaire, il faudrait faire un test a l'acide IDH, si c'est bien sa, je doute que le calcaire ce mélange avec une composition volcanique (il aurait plutôt tendance a devenir pâteux a son tour ou simplement brûlé si il a beaucoup chance), donc sella serra certainement soit du résidu métallique soit plastique
  7. Voici voila que j'ai besoin de votre aide. Contexte: Alors que je fus par pur curiosité dans la seul exposition géologique de Besançon, une exposition pas terrible car aillant les 3/4 de ces participant dans la catégorie vendeur de galets et de pics (plus communément appelé "litho thérapie") et dont les 1/4 restant sont soit des professionnel plutôt bon pour les explications mais dont les minéraux coûte le prix de ma future pioche (ce qui est parfaitement compréhensible vue les pièces magnifiques que ces gars avaient dans le calepin mais quand même )..... Soit de simple acheteur chez des grossistes bon a dire le nom des minéraux que les grossistes voulait bien donner a leurs produits sans autre informations ou a vendre des fossiles ou minéraux bien plus cher que leurs prix d'origine, par exemple: des térébratulidés a 2 euro l'unité , je tombais sur une pièce qui attira toute mon attention, cette pièce n'était pas d'une beauté magnifique mais avait une forme qui ressemblait a celle des stalactites ce qui me semblait impossible pour de la calcédoine . Aussi tôt vue, aussi tôt pris tel un Corneille en chasse (pour un total de 15 euro ), j'eu demandé par graaaande curiosité de quel régions de Madagascar venait cette pierres. Pierre dont voici les détails: Zone: Madagascar Type: cristal Nom théorique: calcédoine (se raille au couteau, présence de forme ronde sur les cotées, couleur rose Photo: Il me répondit "Désoler je sait pas, j'ai acheté cette pierre a un grossiste (comme toutes ses pierres en faite)". Cela m'avais intrigué au plus haut point et c'est la ou j'ai besoin de votre aide. Déjà, (je sais que cette question n'a aucun rapport avec la zone ou je poste mais sa risque d'être important) sagit-il bien de calcédoine ? Puis, dans quel région de Madagascar ses amis se trouvent t'ils ? Dans les terrains accidenté du centre de l'ile ou bien dans les zones plates et sableuse du large et enfin, et c'est la question qui m'intrigue le plus, comment ce type de cristal peut t'il avoir des stalactites ? Sur quelles types de roches se forme t'elle ? Je n'ai rien trouvé a ce sujet... Je panique . Merci d'avance, crooaaaa
  8. Un gros coquillage ce caillou ? Je jalouse la petite bête qui l'a manger, m'enfin non vue qu'il y a encore les "deux coquille" présente, il a eu de la chance le gros. Ta théorie peut valoir le coup pour un peu de fantaisie mais dommage que la partie centrale de celui si soit partie, cassé et certainement partie pour un autre monde.. Mais c'est vrai que le gros espace qu'il y a entre les deux face ondulé pourrait le faire penser (si on part sur la theorie que les mollusque a coquille de l'époque mourrait de façon naturelle comme nos mollusque actuelle, en s'ouvrant). A voir
  9. J'avoue que je ne sais plus quoi penser... Je suis actuellement petit lycéen en première STI2D, je fais partit des non-originals sti qui voulait aller en S mais mais qui n'on pas put faute de "compétence" (ou de glandage/dépression fatale en 2nd) mais j'ai une très grosse passion dans la vie: la géomorphologie et j'aimerais avoir des études de "géotechnique et de risque naturel" disponible a l'ENSG de Nancy. Le problème est que plus je me renseigne, plus je vois que c'est impossible faute du faite que la SVT est totalement absente du programme des STI. J'ai recherché pour une prepa qui pourrait correspondre a mes attentes mais la aussi rien a faire... Il y a juste la TSI qui fait une remise a niveau drastique au niveau des sciences MAIS pas l'SVT puis de la langue étrangères et française.. Il y a aussi le choix du BTS géologie qui se propose a moi mais me permettra t'il de passer a une ecole d'ingénieur geol ou me laissera t'il en tant que simple géotechnicien de terrain ? Je ne sais plus ou mettre la tête... Ma moyenne est acceptable (15/20 avec comme étiquette "élève sérieux et """intéressée""" ") elle n'est pas un soucis. J'aimerais vraiment être un "toubib" de la terre et faire en sorte que ma passion pour la formation des sols/terrain puisse être un métier utile. a l'aide !!!
  10. cette prise de geode de calcite ressemble a un terrible t-rex montrant ses dents, tu m'a refait ma soirée ^^
  11. le corbax

    Est-ce un diamant ? Lonsdaléite ?

    Je ne peut que dire bravo belle imposture que voici ^^
  12. Oui c'est du calcite rubanée (et mon imagination de gosse qui me l'a représente comme une baleine n'est pas a remettre en cause ^^) Je l'avais trouvé sur une route peu entretenue, elle ne présentait aucune trace d'une quelquonque extraction, elle était totalement polie et les quelques fractures qu'elle avait venait des nombreux contacts brutales (récents vue la forme des impactes sur le calcite) qu'elle avait eu avec le sol. Je peut juste te dire que la composition du sol ou elle ce trouvait (si on part sur la théorie qu'elle vient d'ici) était argileux et que vue que le terrain se trouve en zone jurassien beaucoup de calcaire (oolitique surtout); on pouvait aussi trouver facilement du minerais de fer pour une raison qui m'est inexplicable. Il y avait aussi un contexte social sur le terrain pendant le ramassage, La ville construisait un jardin pille sur le chemin. si sa peut-être utile ;-)
  13. DSC_0121.NEFBonjour ^^. Bon, petite précision inutile: je suis nouveau sur ce forum et je tien a dire que je c'est le premier forum complet et actif que je trouve sur la géologie ^^ Voila ma problématique: Depuis que j'avais 12 an, je gardais une pierre sur moi qui me paraissait bien bizarre... Je pensais a l'époque que cette pierre était une petite baleine fossilisé faute de ses failles très onduleuse mais avec le temp et mon intéressement pour la géologie, ma petite imagination a laissé place a la dure réalité :'''''(. Le seul problème est que je ne trouve toujours pas la raison de "pourquoi cette pierre a une forme de tête de baleine ?". J'ai besoin de votre aide pour compléter ma vie !!! Voici des information qui pourras vous êtres utiles: Cette pierre est essentiellement composé de calcite (se raille a l'ongle, ne raille pas le verre, couleur blanc sale) Cette pierre montre des présences d'érosion Un test avec acide (qui m'a fait très mal au cœur :'''( ) montre que la pierre est calcaire et donc sédimentaire Voici les photos:
×