Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tourmaline : photos de ce minéral et de ses cristaux


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Ta dravite ne présente pas d'hémiédrie, les plans somitaux sont les mêmes, des plans 101 si je ne me trompe pas, (on peut les confondre avec les 021, lien ici http://www.webmineral.com/data/Elbaite.shtml). Et tu peux avoir six tétraèdes qui s'organisent pour donner des systèmes monocliniques (micas, certaine apatites avec les tétraèdre PO4) hexagonaux ou rhombohédrique (quartz b et a). L'organisation des tétraèdres de silicium n'impose pas forcément la symétrie de la maille, il faut regarder toute la maille. Tu peux avoir des distorsions dans le plan, puis dans l'espace et abaisser le symétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci pour ta réponse Lionel.

Je ne pense pas en avoir en collection, mais je vais cherché pour essayer de trouver cette perle rare.

En espérant que 2012, puisse me la faire découvrir. On à le droit de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

une petite indicolite de 30 cm qui trainait dans une boite :siffler:

elle est un peu plus bleu en vrai

post-8906-0-58448100-1325713511_thumb.jp

Je préférerai qu'elle traine dans ma vitrine. Quel provenance?

Une elbaïte biterminée particulière d'Afghanistan, centre vert foncé, gemme par endroit, les deux extrèmités sont vert pistache et un côté présente des cristallisations multiple avec un phénomène de dissolution. Taille 10 cm X 5 de diamètre.

post-3340-0-28605600-1326364883_thumb.jp

post-3340-0-82223100-1326364914_thumb.jp

post-3340-0-70316700-1326364979_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Hervé,

Ta schorl de l'ile de Batz est vraiment bien, a priori, bien brillante, avec une belle cristallisation,

Elle à subi les contraintes de la roche, ce qui explique cette cassure au milieu. Dommage.

Il va falloir que je fasse un tour sur cette île un jour, car il s"y trouve de très belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Tu sais Hervé22, même si le site n'est plus accéssible, l'île doit être sympa pour la balade en faisant de la géologie.

Cela me fera un week-end de détente bien agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tourmaline,

comme à peu prés toute les pièces de la collection de mon père elle vient de Madagascar, il l'a acheté il y a une vingtaine d'années avec une autre prés de Antsirabe.

du coup si celle -ci t'as plu, je te rajoute sa petite sœur qui est un peu moins belle mais qui reste sympa, et l'étage tourmaline de ma vitrine ( je veut pas avoir l'air chauvin mais en terme de Tourmaline vive Mada!!)

post-8906-0-59038000-1326445927_thumb.jp

post-8906-0-92369400-1326445941.jpg

post-8906-0-98261700-1326446203_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

( je veut pas avoir l'air chauvin mais en terme de Tourmaline vive Mada!!)

post-8906-0-59038000-1326445927_thumb.jp

post-8906-0-92369400-1326445941.jpg

post-8906-0-98261700-1326446203_thumb.jp

Bonjour Zorglub

Effectivement, Magagascar à des gisements de Tourmalines de qualité.

Sans oublié les Lidicoatites dont le pétrotype est à Mada.

Cependant, très peu de belle pièces nous arrive en France, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...