Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tourmaline : photos de ce minéral et de ses cristaux


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

salut j'ai 2 échantillons (petits) d'élbaite dite sceptre, mais en y regardant de plus près je me pose la question quant à leur formation. je me demande en effet si il ne s'agit pas tout simplement d'un "cristal" de tourmaline qui a été cassé pour donner la forme sceptre. A la bino les 2 échantillons montre un arrêt net au niveau du "chapeau". C'est d'ailleur le cas sur la dernière photo du message précédent. Je ne vois pas de figure de dissolution... Qu'en pensez-vous ? Les tourmalines sceptrées existent-t-elles vraiment ou est-ce un mythe?

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Raphjac,

Les tourmalines sceptre existe réellement, c'est pas un mite.

Si tu peux faire des photos de tes tourmalines, je pourrai te dire si elle est sceptre ou pas.

Celle de scalpadusud est une vrai elbaïte sceptre, pas de doute possible.

Bien sympa tes photos scalpasud

Pour Raphjac, une sceptre déja posté dans le sujet pour te montrer.

post-3340-0-63518300-1324065770_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci Coraline,

J'ai encore de quoi alimenté le post en photo.

Les tourmalines, c'est l'orientation que j'ai pris il y as 15 ans pour ma collection.

Je dévore tous les écrits, je recherche sans cesse et j'ai aqui une bonne connaissance sur ce sujet, mais il me reste encore beaucoup de choses a apprendre.

Pour te faire réver 121 Elbaïtes et si j'additionne avec les uvites, shorlt et dravite environs 180 pièces.

je dois simplement faire des photos.

La suite au prochain N°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement une belle collection en perspective !

c'est vrai que ce minéral est très attrayant, j'avais commencé à dirrigé ma collec aussi de ce coté surtout pour les associations elbaïte avec d'autres minéraux mais ce sont souvent des pièces d'exeptions qui sont vendus dans les bourses (pas pour mon budget d'étudiante), donc j'ai laissé "tombé" (jusqu'au jour ou je craquerais pour une pièce...) je préfère juste m'en prendre plein les yeux et trouver des schorls !

c'est sûr qu'il y a beaucoup à apprendre mais qu'est ce qu'elle nous fait pas faire cette passion ?!

je te souhaite encore plein de futures elbaïtes ^^

et vivement la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Augustin,

Très belle tourmaline malgache, la taille des quartz à toumaline est impressionnant.

Ne me dit pas que tu n'as ramené que des photos, tu doit bien en avoir une ou deux de sympa dans tes vitrines

Nikolay,

Superbe photo d'une lame mince,

Ce sont des tourmalines, elles ont leurs place dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dit pas que tu n'as ramené que des photos, tu doit bien en avoir une ou deux de sympa dans tes vitrines

Au risque de te faire bondir, je n'ai strictement rien ramené comme cailloux de là-bas, ayant déjà les bagages de un an et demi de vie à rapatrier, et vu le prix du kilo supplémentaire, j'ai préféré tout laisser à un pote. Et puis finalement, cela ne cadrait pas avec ma thématique de collection (minéraux français de gangue !). Je regrette malgré tout 2-3 pièces que j'aurai bien aimé revoir (plus mes quartz bleus)... Mais je garde surtout beaucoup de souvenirs visuels, avec des pièces de malades qui me sont passées entre les mains.

Je ne désespère pas d'y retourner et d'avoir la chance d'en récupérer quelques unes.

Je ne saurais dire avec précisions la localisation des échantillons postés plus haut, à mon grand regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Tes fou Augustin,

J'aurai mis ça dans une caisse sur un bateau, quitte à récupéré 3 mois plus tard.

Mais je peux aussi te comprendre, chacun à son minéral de prédilection.

Nos minéraux français sont aussi de très bonne qualité, n'oublions pas que Les Farges ou Chessy sont des références Mondiale en minéralogie.

Et il y as d"autre références mais elles serai trop longues à énumérés.

Encore merci pour ces magnifiques photos. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Eric 94,

On dirai que celle de gauche est constitué par deux cristaux accollés, peut-tu me confirmé.

Pour les amateurs de minéraux français, ils sont nombreux sur le forum

3 schorlt d'Egletons (19)

1 schorlt avec Gilbertite de cafoutasse (81), cette tourmaline à une histoire, c'est un échantillon rare qui m'a été offert pour mes 50 ans par le club de l'AMAC.

post-3340-0-17569600-1324657226_thumb.jp

post-3340-0-65708300-1324657253_thumb.jp

post-3340-0-87396800-1324657282_thumb.jp

post-3340-0-78364600-1324657322_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bonsoir à Tourmaline

Effectivement ( j'avais pas fait attention ) sur la plus petite des deux tourmalines , il s'agit bien de deux cristaux accolés et complèttements imbriqués l'un dans l'autre ...

j'en ai d'autres mais les possibilités actuelles de faire de belles photos ( pas un bon APN ) sont réduites , des que j'aurai résolu le probleme je poste mes petits cailloux.

en photo un Schorl d'Antsirabé Madagascar diamètre 7cm hauteur 8.5 cm .

post-3620-0-57584600-1324670028_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...