Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tourmaline : photos de ce minéral et de ses cristaux


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Théophraste a dit :

Cristaux de Tourmaline multicolore sur cristaux de quartz, Himalaya mine, Californie, USA.

54730047-085E-4523-83AA-3ADB206B317E.jpeg

Bonjour

Je viens de parcourir ce très beau fil et je constate que les tourmalines ont cette particularité de montrer des zonations (couleur et/ou composition) dans lesquelles les limites de zones ne sont pas emboitées en 3D comme dans une croissance cristalline standard, mais sont des plans perpendiculaires à l'allongement.

Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres minéraux qui sont zonés de cette manière et comment on comprend la croissance de ces cristaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un certain temps la croissance s'est faite exclusivement dans une direction, comme les piles du viaduc de Millau montées en "coffrage glissant".

 

Mais je ne saurais dire pourquoi la croissance radiale s'arrête dans les plans perpendiculaires à l'axe ternaire. Un phénomène physico-chimique doit s'instaurer qui empêche l'accroche de nouveaux atomes sur les faces latérales: vitesse du fluide hydrothermal et orientation par rapport aux axes structuraux du cristal, turbulences, microstructure plus "lisse" sur les faces latérales et plus "accrochante" sur la terminaison, qui ferait qu'une croissance 3D n'est possible que sous de faibles vitesses de circulation, etc. 

Comme par exemple la neige qui dans certains cas fait des chapeaux sur le sommet des poteaux en bois mais pas un manchon sur les côtés, ou pas sur tous les côtés. Sachant que les côtés sont en général plus "lisses" parce que parallèles au fil du bois, et verticaux donc parallèles à la gravité; et qu'au rebours les sommets sont plus rugueux et plus favorablement orientés vis-à-vis de la gravité. Sauf s'il y a du vent, auquel cas les côtés peuvent également accrocher plus ou moins de neige, de façon différente selon la force du vent et son tourbillonnement, et selon qu'ils sont humides et glissants, ou au contraire froids et secs (ou encore froids et givrés après une pluie suivie de gel). En fait on retrouve certains paramètres évoqués ci-dessus pour les cristaux. C'est drôle, tout en écrivant, j'ai l'impression de paraphraser Lucrèce et ses considérations sur l'accroissement des corps sous l'effet du "clinamen" des "primordia rerum"... Du coup j'arrête la proto-science, parce qu'il existe des références scientifiques dramatiquement plus récentes sur la question du potentiel germinatif des cristaux...

 

Ceci dit - et c'était à l'origine l'objet principal de mon intervention - il existe également des cristaux de Tourmaline zonés concentriquement par rapport à l'axe ternaire: par exemple les Tourmalines connues sous le nom de "Watermelon Tourmaline", verte dehors et rouge à l'intérieur (la terminaison quant à elle se débrouille comme elle peut, avec souvent un fin laquage vert perpendiculaire à l'axe ternaire).

Les cristaux zonés concentriquement sont souvent débités en tranches à des fins décoratives, pour mieux faire apparaître les différentes couleurs. Je suis étonné que quelques photos de tranches à zonation concentrique n'aient pas été publiées dans ce sujet. J'en poste un exemple ci-dessous. Très en-deçà des canons de l'esthétique minéralogique moderne, mais intéressant tout de même parce qu'on passe d'une section initiale triangulaire à une section hexagonale, et qu'on amorçait peut-être gaillardement le dodécagonal (ou le cannelé informe) quand tout s'est arrêté.

 

L'Epidote-Clinozoïsite présente parfois aussi des bandes de couleur perpendiculaires à l'axe d'allongement (l'axe de symétrie binaire le plus souvent).

Le Corindon également peut présenter des bandes de couleur perpendiculaires à l'axe sénaire, ou au contraire être zoné concentriquement par rapport à cet axe.

Idem pour la Vésuvianite par rapport à l'axe quaternaire.

Sans chercher bien sûr l'exhaustivité; il existe bien d'autres minéraux présentant cette particularité. Peut-être moins chez les cubiques, qui du fait de l'isotropie structurale ont des propriétés d'accroche identiques dans toutes les directions (pour un même type de face s'entend, et toutes choses égales par ailleurs).

 

 

IMGP3351.thumb.JPG.e31ac8f9350af41bc5726f4b26f66be9.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poteaux c'est du vécu. Pour la planche du haut, la neige a été enlevée à la main. Il y avait eu une espèce de blizzard sur le massif des Monges. Pour le coup, le sommet du poteau est nu comme un ver, complètement soufflé, et il n'y a pas grand chose non plus sur les côtés parallèles au vent.

 

DSCF4079.thumb.JPG.fd72f8c76d5fef2c3e34e2de32727f11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BUT a dit :

Ceci dit - et c'était à l'origine l'objet principal de mon intervention - il existe également des cristaux de Tourmaline zonés concentriquement par rapport à l'axe ternaire: par exemple les Tourmalines connues sous le nom de "Watermelon Tourmaline", verte dehors et rouge à l'intérieur (la terminaison quant à elle se débrouille comme elle peut, avec souvent un fin laquage vert perpendiculaire à l'axe ternaire).

Merci pour cet éclairage.

Des tourmalines zonées concentriques normales, j'en vois aussi en lame mince dans des roches métamorphiques ou en éponte de filons de pegmatite. Mais je n'ai encore jamais vu (en lame mince) une tourmaline qui soit zonée perpendiculairement à l'axe comme les beautés de ce fil. Bref, je cherchais une sorte de règle, par exemple de savoir si c'est selon qu'elles croissent dans un milieu solide ou en cristaux libres dans des cavités qui fait une différence.

Et peut être la mème règle pour d'autres minéraux (epidote, idocrase) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle générale, les cristaux de tourmaline croissent en couches perpendiculaires à l'axe principale, dans un milieu "relativement solide" ou une cavité c'est pareil,

comme les quartz, la pyramide sommitale est favorisée, les côtés du prisme viennent ensuite.. mais il y a des conditions qui favorisent la croissance depuis les faces du prisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 07:21, phoscorite a dit :

Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres minéraux qui sont zonés de cette manière et comment on comprend la croissance de ces cristaux ?

Certains quartz polychromes de l'île d'Elbe du dernier RM ont ces zonation colorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Une elbaïte rouge et rose sur et dans le quartz : Pyi-Gyi-Taung Mountain, Letpanlha, Birmanie (35 X 29 mm), sous 2 éclairages

IMG_4343.thumb.JPG.4fe78b3f098d9955ac1f6a3da2379569.JPG

 

IMG_4340.thumb.JPG.49edda8d85adc3d2160788217eef1bb6.JPG

 

Déjà postée il y a 1 an ou 2 mais à présent nettoyée, une petite flottante du même gisement. Les terminaisons différentes du prisme sont bien visibles sur ces spécimens.

IMG_3836.thumb.JPG.f6a985ee44cbda7dde1ffb7e9b5f0ed0.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...