Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Le 19/07/2022 à 00:16, otto lidenbrock a dit :

Quartz dauphiné, avec des micro inclusions de pyrite, Limonite pseudo sidérite [140mm]

Trou des Chasseurs

Capture d’écran 2022-07-19 à 00.11.40.png

 

Capture d’écran 2022-07-19 à 00.12.31.png

Bonjour,

 

Beau caillou ! Certainement la grande poche…

 

De la même poche… certainement pas inconnu ce caillou 😉 (environ 16x18cm)

 

Forestfly

 

CDA4B23C-032B-4323-8CB1-5C84A7E70F05.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Deux pièces des « récents » travaux de la mine à Giraud (secteur la Gardette). Pièces de quartz et chalcopyrite sur quartz exposées au musée des minéraux et de la faune des Alpes de Bourg d’Oisans (38). A noté qu’une des pièces a été offerte au musée par les découvreurs…

 

forestfly

 

C3B0BAF9-58CF-4453-9D11-420243523895.jpeg

B47EF2AE-ED21-4711-97A8-8DAF53375E99.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 17 heures, greg la veine a dit :

Dénichée à la bourse de Grenoble Seyssins : caillou mal étiqueté. Cristal axinite avec petites épidotes (5,5 cm) - La Balme d’Auris, Oisans 

Caractéristique fameuse trouvaille de P.A. et son acolyte, années 80’s je crois 

 

greg la veine 

 


Bonjour,

 

Effectivement la pièce est « signée » la Balme d’Auris ! 👍

 

De mon côté aussi en visite à Seyssins j’ai déniché une pièce de quartz sur sidéro-limonite de belle taille, poches de 2003-2005 (les plus belles pour la qualité des quartz), le trou des chasseurs, Vizille, 38.

 

Forestfly

 

A8D7D539-112F-4F8B-A002-409529901760.jpeg

5152A1DF-1F95-4B13-B0DB-A7BE044C5789.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg la veine a dit :

C'est bête, on aurait pu faire connaissance en vrai...

 

Greg la veine


Bonjour effectivement 🙄🙄🙄. J’ai été peu actif ces derniers temps sur le forum… j’ai malheureusement pas eu le reflex. 😕

 

En tout cas félicitations pour l’organisation de la bourse et des vitrines « prestiges » !

 

Une prochaine fois avec plaisir !

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, greg la veine a dit :

J'étais installé en face de la buvette avec le collègue aux cailloux suisses

 

Pas sûr que ce soit de la titanite > monazite visiblement. Tant mieux d'ailleurs. Tu dois voir un changement de couleur entre couleur à la lumière naturelle et artificielle

 

Greg la veine


Nous nous sommes certainement croisés alors… j’ai souvenir de ce stand avec de très chouettes fumés Suisse !

 

Pour la pièce du PDL titanites orange avec certitude (faciès en « hache »)… Même si vu la taille j’aurais préféré monazites…

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/03/2017 à 18:22, jojo38 a dit :

Mine de Bouvesse, Montalieu - Vercieu,

Bonjour Monsieur,

 

Je me présente Pierre (fort incongru pour un étudiant en deuxième année de BTS en géologie appliquée à Montalieu-Vercieu, Isère,38. ) 

Cependant, après plus de 2 ans de prospection,( en comptant la reprise d'étude en l'occurence en géologie, donc ça fera 3 ans d'aventure à arpenter nos magnifiques contrés ) en commençant par les fossiles de type ammonite pyriteuse du Valanginien, les quartz Crystal des Terres Noirs ( oxfordien inférieur ),les calcites du coup de Montalieu-Vercieu... je suis frustré car justement, cette dernière est la zone où je réside depuis maintenant plus d'1 ans.

 

Un mystère demeure. 

 

En effet, après moult, et moult recherche, en passant par le SIG, les démarches dans les différentes mairies, genre Montalieu, Hière sur Amby, pas Bouvesse par contre... bon c'était pour rester discret quand même, rien, les nuits à arpenter les infos terre, les géoportails, les info géol, la carto, la triangulation, et j'en passe, je reste de marbre face à l'impuissance : je ne parviens à trouver cette mystérieuse mine de Bouvesse Quirieu. En revanche, sachez que des camarades de promo l'on trouvés grâce à des contacts qu'ils ont ahahaha ( ça fait vraiment film Netflix ). Du coup ma dernière pièce maîtresse je pense que c'est vous. 

 

Je préfère vous dire tout de suite étant chevronné, et connaissant le code du géologue et donc de "l'EXPLORATEUR"  je ne vous demanderais jamais l'emplacement de cette dernière. Je ne vous demanderais également jamais de m'en raconter davantage. Cependant, le souhait que j'ai, c'est simplement de me montrer une zone sur une carte où regarder. Juste ça. Plus simplement, 4 point qui délimiteront un carrée parfais, ahahahahaha non là je rigole, mais vous voyez un peu l'esprit de mon souhait.

 

Bien voilà, je vais vous envoyer après avoir prie connaissance de ce message (et si jamais réponse il y a ) deux trois photo de mes trouvailles ( prospection, achats internets, brocante, antiquaires, ) collectionneur de minéraux du coup ehe.   Car en effet, les paroles c'est bien, mais les images encore mieux. Donc ne vous gênez point. 

 

En attente d'une petite réponse avec impatience.

 

En attendant monsieur veillez agréer mes salutations les plus distingués, et avec mes remerciements anticipés. 

 

Pierre

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...