Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
Le 17/02/2022 à 13:43, jean bulbe a dit :

bonjour a tous

effectivement tres tres sympas ces quartzs 🙂

jolie vert...

 

 

Le 16/02/2022 à 19:27, LMZ a dit :

Super le quartz à âme avec  fantôme chloriteux

 

Le 15/02/2022 à 18:03, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

J’aime beaucoup le 1er 😉 !

 

Forestfly

 

 

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Et la sidérite limonitisée supporte ?!


Bonsoir,

 

Il faut faire attention… bain de quelques heures seulement, rinçage et trempage 24h dans gros volume d’eau.

 


Un petit quartz du Ribot (virage num 11). Une petite pièce (flottante) que j’aime appeler « l’hippocampe » vous comprendrez pourquoi… ou pas 🙄😂

 

 

7C782553-9202-416C-A091-105566238495.jpeg
 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque que j'ai déjà faite sur geowiki :

" Beaucoup de célestines baptisées comme étant de Montalieu sont en fait issues de l'ancienne exploitation souterraine de Bouvesse. Les célestites de Bouvesse datent de 1976 à fin des années 1980. Déjà à l'époque, les anciens de la région Grenobloise, donnaient comme provenance Bouvesse-Montalieu ou Montalieu uniquement, vu que l'usine de traitement est sur cette dernière commune. L'exploitation elle, était sur Bouvesse, et donc il ne pouvait pas y avoir d’ambiguïté, c'était la seule exploitation dans le coin. Mais aujourd'hui, l'exploitation s'est déplacée vers le nord, dans la continuité de la zone propice, sur la commune de Montalieu. Les carrières actuelles sont donc à cheval de moitié sur chaque commune. Il y a bien eu cependant quelques découvertes sporadiques de célestines, vers les années 2005/2010, provenant vraiment des carrières de Montalieu."

 

La tienne est-elle bien de Montalieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le sablais: tu as raison d’être précis. Après, comme c’est la même bande, que cela vienne d’une commune où de l’autre ne change pas grand chose. C’est un peu comme quand on parle d’Allos (comme le jambon) ou de la Lauziere. Pas sur que la commune en tant que telle soit absolument fondamental comme précision. 
au débat si besoin

amicalement 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

Une remarque que j'ai déjà faite sur geowiki :

" Beaucoup de célestines baptisées comme étant de Montalieu sont en fait issues de l'ancienne exploitation souterraine de Bouvesse. Les célestites de Bouvesse datent de 1976 à fin des années 1980. Déjà à l'époque, les anciens de la région Grenobloise, donnaient comme provenance Bouvesse-Montalieu ou Montalieu uniquement, vu que l'usine de traitement est sur cette dernière commune. L'exploitation elle, était sur Bouvesse, et donc il ne pouvait pas y avoir d’ambiguïté, c'était la seule exploitation dans le coin. Mais aujourd'hui, l'exploitation s'est déplacée vers le nord, dans la continuité de la zone propice, sur la commune de Montalieu. Les carrières actuelles sont donc à cheval de moitié sur chaque commune. Il y a bien eu cependant quelques découvertes sporadiques de célestines, vers les années 2005/2010, provenant vraiment des carrières de Montalieu."

 

La tienne est-elle bien de Montalieu ?


Bonjour,

 

Merci des précisions historiques ! Les pièces présentées sont bien de Montalieu (année 2010 de mémoire)… j’ai une autre pièce plus vieille de Bouvesse (photo à faire).

 

il y a 19 minutes, greg la veine a dit :

@le sablais: tu as raison d’être précis. Après, comme c’est la même bande, que cela vienne d’une commune où de l’autre ne change pas grand chose. C’est un peu comme quand on parle d’Allos (comme le jambon) ou de la Lauziere. Pas sur que la commune en tant que telle soit absolument fondamental comme précision. 
au débat si besoin

amicalement 

greg la veine 


Bonjour,

 

Effectivement… mais des précisions historiques sont toujours bonnes à prendre 😉 (un coin que je connais peu).

 

Forestfly 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, greg la veine a dit :

le jambon à l'os (jeu de mots)

 

greg la veine


😂😂😂👍

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

En collection, ça change énormément, la provenance exacte, due à l'exploitation.

 

@greg la veine C’est un peu comme quand on parle d’Allos (comme le jambon) ou de la Lauziere. 

Je n'ai pas bien saisi greg?


Effectivement, étant passionné de minéraux mais aussi des sites et de l’historique des pièces je valide à 100% … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce à cheval entre minéralogie et paléontologie !

Cristaux de pyrite sur bois fossile. (Stigmaria ???)  (groupe de cristaux 5 cm, et pièce totale 25 cm)

Pièce obtenue après dissolution de la gangue calcaire à l'acide. Même si elle n'est pas toute cristallisée, elle est certainement entièrement constituée de pyrite.

Carrière de Montalieu (la plus à l'ouest)

J'étais venu pour essayer de trouver de la célestine !

 

1522344565_P1000632-copie.thumb.JPG.42b58ffc3a5c723ad7506b07ff754be2.JPG

Face avec cristaux

1624556425_P1000630-copie.thumb.JPG.ccd93b13dc2614d7358c3515ab86f823.JPG

Structure du bois sur l'autre face

 

2104654436_BoisfossileOx.thumb.JPG.c06ed90e56221e80f915f287da9c26f6.JPG

La pièce totale (on devine 1 ou 2 cristaux de pyrite qui dépassent sur le dessus)

Géolhobby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, géolhobby a dit :

Une pièce à cheval entre minéralogie et paléontologie !

Cristaux de pyrite sur bois fossile. (Stigmaria ???)  (groupe de cristaux 5 cm, et pièce totale 25 cm)

Pièce obtenue après dissolution de la gangue calcaire à l'acide. Même si elle n'est pas toute cristallisée, elle est certainement entièrement constituée de pyrite.

Carrière de Montalieu (la plus à l'ouest)

J'étais venu pour essayer de trouver de la célestine !

 

1522344565_P1000632-copie.thumb.JPG.42b58ffc3a5c723ad7506b07ff754be2.JPG

Face avec cristaux

1624556425_P1000630-copie.thumb.JPG.ccd93b13dc2614d7358c3515ab86f823.JPG

Structure du bois sur l'autre face

 

2104654436_BoisfossileOx.thumb.JPG.c06ed90e56221e80f915f287da9c26f6.JPG

La pièce totale (on devine 1 ou 2 cristaux de pyrite qui dépassent sur le dessus)

Géolhobby


Bonjour, 

 

Top ça ! 👏👏👏

 

 

 


Cristaux centimétriques d’hématites accompagnés de quartz et d’albite (Saint Christophe en Oisans, Isère).

 

0200BE35-3719-4BC6-B774-862550B4C254.jpeg

DA56BBDF-B863-43E2-B506-D3759F7BE950.jpeg

 

Forestfly 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...