Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Le 31/08/2021 à 14:15, otto lidenbrock a dit :

Otto, sais-tu, de quel coin au Plan-du-Lac? :clin-oeil:

 

Secteur de l'ancien chemin de Saint-Christophe ; découverte de mon ami Daniel Poinsot, sa veuve possédait des terrains par là.

 

En 1997, deux cristallisations de barytine présentant les mêmes couleurs, ont été trouvées au départ de l'ancienne route, allant à St. Christophe, à environ deux mètres en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hématite 'en rose', Anatase en un très inhabituel cristal jaune et octaèdrique tronqué ; Adulaire, Albite et Quartz [60mm]

Donnée pour être de l'ilménite, mais je crois qu'il s'agit d'hématite du fait de la régularité des hexagones et de la couleur grise, malgré la contiguïté avec l'anatase.

Plan du Lac

Découverte Patrick Allier

Capture d’écran 2021-09-02 à 21.56.04.png

 

Capture d’écran 2021-09-02 à 21.56.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Forestfly a dit :


Bonjour,

 

Moi aussi ! D’ailleurs je cherche une vraie crichtonite du PDL pour ma systématique… 🙄

 

Forestfly

J’ai hésité à te tagguer aussi : on est 3 alors

Crichtonite : j’en ai trouvé qu’une (donc je garde) mais si j’en vois passer une autre…

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg la veine a dit :

J’ai hésité à te tagguer aussi : on est 3 alors

Crichtonite : j’en ai trouvé qu’une (donc je garde) mais si j’en vois passer une autre…

 

greg la veine 


😉


Si à l’occasion tu peux poster la photo de la crichtonite… je suis déjà curieux d’en voir une…

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai essayé de te faire une photo mais c’est de l’ordre du millimètre : tu vas pas voir grand chose

C98E9D16-C015-41D1-A905-24C8528C2ACC.jpeg

B46479BD-29A0-46B5-A85D-B53B2CBB2FE4.jpeg

Donc pour compenser, je t’ajoute un truc rare pour PDL : double synchisite - 3 mm. Autant les monazites sont relativement communes, autant les synchisites j’ai vu qu’une fois

 

je suis sur que tu apprécieras en connaisseur. 

 

greg la veine 

27FBF691-5C3A-4B4D-A85E-96C2A66C4FF5.jpeg

322463EF-37EC-4D11-84D0-32B727B824AD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Forestfly a dit :


😉


Si à l’occasion tu peux poster la photo de la crichtonite… je suis déjà curieux d’en voir une…

 

Forestfly

 

J'en ai figuré une dans mon incontournable opus…

 

 

Calcite en encroûtement avec des peintures blanches d'Hydrozincite sur Quartz  [45mm]

Vaulnaveys

Capture d’écran 2021-09-04 à 21.36.16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, greg la veine a dit :

 

Bon, j’ai essayé de te faire une photo mais c’est de l’ordre du millimètre : tu vas pas voir grand chose

 


Effectivement pas grand chose à voir mais merci quand même !

 

Forestfly

 

 

 

Il y a 19 heures, greg la veine a dit :

Donc pour compenser, je t’ajoute un truc rare pour PDL : double synchisite - 3 mm. Autant les monazites sont relativement communes, autant les synchisites j’ai vu qu’une fois

 

je suis sur que tu apprécieras en connaisseur.

Top ça ! Effectivement plutôt très rare au PDL… j’avais jamais vu ! Merci encore !

 

Forestfly

 

 

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

J'en ai figuré une dans mon incontournable opus…


Difficilement trouvable aujourd’hui non ?

 

Forestfly

 

 

 

 

Pour continuer sur les terres rares du PDL l’incontournable monazite sur albite et quartz (environ 3-4 mm)

 

Forestfly

54973E68-4BAE-45D6-B528-1CEF7F66CC34.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelques années, j’étais passé au muséum donner qq monazites pour analyse. En papotant, on a parlé crichtonite et le gars du muséum était étonné que je n’en amène pas. J’ai dis que j’avais presque jamais croisé. Il était étonné car il m’a montré un plein tiroir issu des collections du XIXeme avec toutes des crichtonites. 
 

conclusion : dans les coins travaillés à l’époque (secteur Grand Clapier), y avait peut être des trous dans lesquels cela a été trouvé en abondance. Mais les zones qui sont travaillées à l’époque contemporaine (ancienne route) sont bcp moins riches pour cette espèce visiblement. Mais rien n’empêche un découverte de fou un jour.

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JLOUI a dit :

 

Toujours dispo chez LRM et je confirme que c'est une belle crichtonite qui est figurée !

Oui tout à fait, toujours dispo chez LRM.

Le texte y fait le point sur un certain nombre de choses sur la crichtonite du PDL.

 

Pour info : https://pubs.geoscienceworld.org/msa/ammin/article-abstract/61/11-12/1203/40594/The-structure-of-crichtonite-and-its-relationship

comme d'hab, le spécimen retypé n'est pas 'situé'.

Halil Sarp avait fait analyser une crichtonite du MHNGe, sans étiquette précise, clairement de PDL, qui aurait montré la présence de ruthenium dominant et ainsi blackboulé PDL comme la première localité avec minéral à Ru (Depuis le Kamtchatka s'est rattrapé…) ! Je n'ai pas pu retrouver la publication sur le net. Il s'agissait sans doute d'une erreur technique d'analyse chimique du fait de la volatilité de Sr et Ru.

 

La volatilité de Sr fait que les cristallographes avaient bien compris qu'il s'agissait d'une espèce distincte que les chimistes ne pouvaient pas autrefois appréhender.

 

Il y a eu clairement un découverte d'une fissure exploitée entre 1780/1800. Mon spécimen figuré plus bas vient d'un échange avec un grand musée européen contre mon ancien spécimen que j'avais acquis de la dispersion de la collection de l'Université de Philadelphie (alors la plus ancienne des USA) avec une étiquette manuscrite de Lucas (figurée dans mon papier). Il est probable que le MNHN en conserve pas mal de spécimens, mais autrefois, le spécimen exposé (tout comme à Paristech) était une ilménite lamellaire.

 

'Mon' spécimen, ici photographié par Jeff Scovil.

(inutile de dire qu'il a été vérifié)

Il y a plusieurs cristaux sur la gangue, typique, et l'un d'entre eux est associé avec une anatase. Mon ami Hans-Anton Stalder, se posait alors la question, après les découvertes suisses de méga Senaïte (pour les Alpes), si il n'y avait pas une opposition entre l'anatase et la crichtonite.

 

Capture d’écran 2021-09-04 à 23.16.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 09:47, JLOUI a dit :

Toujours dispo chez LRM et je confirme que c'est une belle crichtonite qui est figurée !


Effectivement ! Ouf Noël approche 🙄

 

forestfly

Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

Or natif en petites feuilles cristallines sur le Quartz morion et la Brannérite en cristaux aciculaires striés noirs.  [50mm]

La Gardette

Photo Jeff Scovil


superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...