Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Forestfly a dit :

Deux petites vidéos (je trouve que le rendu est meilleur que les photos) d’un pièce d’anatases sur quartz très « chargée » du Plan du Lac, Isère. Au moins 40-50 anatases entre 3 et 8 mm d’une belle couleur miel. 

 

Forestfly

8D784D68-3681-41BC-9C0A-ADF7CBFCA5B8.MOV D6CCAAFE-F8E7-489F-AE3E-7351E749F795.MOV

 

Bonjour,

 

Découverte perso?

J'avais récupéré un échantillon très similaire à ça de J.F. Hernandez (myriade d'anatases, quartz à chlorite brune et albite). Par contre il m'avait signalé que ça venait pas du secteur classique de l'ancienne route mais d'une poche trouvée au niveau de la rivière. Mais je n'ai pas plus d'infos.

 

A+

Grat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, min91 a dit :

 

Bonjour,

 

Découverte perso?

J'avais récupéré un échantillon très similaire à ça de J.F. Hernandez (myriade d'anatases, quartz à chlorite brune et albite). Par contre il m'avait signalé que ça venait pas du secteur classique de l'ancienne route mais d'une poche trouvée au niveau de la rivière. Mais je n'ai pas plus d'infos.

 

A+

Grat

 

 

 

Bonsoir, 

 

Le PDL est très vaste et les formes d’anatases nombreuses ;-) . De mémoire cette pièce date de 2014...

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz hyalin à fantôme gris, habitus 'carbon quartz', spécimen flottant  [50mm]

Chemin d'Oulles

Découverte et anc. coll. Michel Maigrot.

En 1982, Michel et son compère Jean-Paul Genevois [1984] entreprennent d'exploiter la fissure de quartz gris sous le chemin d'Oulles. La technique la moins agressive du fait de la localisation semble être l'utilisation de l'acide chlorhydrique… Aussitôt dit, aussitôt fait, et les voilà qui versent un fût de 200L d'HCl, dans la fissure, et ils se réfugient à quelque distance, jumelles sur le nez pour surveiller. Il ne se passe rien… puis tout à coup il y a comme une explosion et une partie de la route s'effondre, fermant quasiment la route. Ils n'osent pas aller récolter le fruit de leur coup fumant…

Capture d’écran 2020-04-29 à 23.53.33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz hyalin à fantôme gris, habitus 'carbon quartz', spécimen flottant  [50mm]

Chemin d'Oulles

Découverte et anc. coll. Michel Maigrot.

En 1982, Michel et son compère Jean-Paul Genevois [1984] entreprennent d'exploiter la fissure de quartz gris sous le chemin d'Oulles. La technique la moins agressive du fait de la localisation semble être l'utilisation de l'acide chlorhydrique… Aussitôt dit, aussitôt fait, et les voilà qui versent un fût de 200L d'HCl, dans la fissure, et ils se réfugient à quelque distance, jumelles sur le nez pour surveiller. Il ne se passe rien… puis tout à coup il y a comme une explosion et une partie de la route s'effondre, fermant quasiment la route. Ils n'osent pas aller récolter le fruit de leur coup fumant…

Capture d’écran 2020-04-29 à 23.53.33.png

super anecdote des temps anciens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre temps, je ne sais pas, tout dépend de la motivation, on verra dans 20 ans ce qu'il se racontera à propos des découvertes actuelles, il faut trouver d'autres méthodes quand on pense qu'il n'y a plus rien...

perso c'est la toxicité du produit qui me dérange pour un résultat qui semble aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orlean a dit :

autre temps, je ne sais pas, tout dépend de la motivation, on verra dans 20 ans ce qu'il se racontera à propos des découvertes actuelles, il faut trouver d'autres méthodes quand on pense qu'il n'y a plus rien...

perso c'est la toxicité du produit qui me dérange pour un résultat qui semble aléatoire

 

Les grands cristalliers du temps ont fait du bon job avec HCl dans quelques rares gisements. C'est un produit dangereux mais absolument non toxique per se.

 

 

Quartz hyalin à fantôme gris, habitus 'carbon quartz', spécimen biterminé flottant  [85mm]

Chemin d'Oulles

Découverte et anc. coll. Michel Maigrot, avec son numéro.

Capture d’écran 2020-05-01 à 00.08.07.png

Capture d’écran 2020-05-01 à 00.08.27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo38 a dit :

Bonjour leptio,

Il va falloir que tu dédies une vitrine spécial La Mure à cette allure :grandsourire: sans compter les Vizille et le reste....:suer:

 

Ahah salut jojo38 j'espère que tu va bien mon ami :) 

il va falloir ? c'est chose faite :') il me reste 2 etages de libre sur une vitrine de 5 etages de hauteur de 1m70 de profondeur de 35cm et de largeur 60cm  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant cette période, on a du temps pour la lecture ! Un petit clin d’oeil a un super bouquin qui a apporté lumière sur de formidables découvertes ! La pièce sur le livre est trouvaille de l’auteur (Quartz et macles des Rivoirands, Vizille)

 

Forestfly

DB6F374A-3DEC-40F1-9D52-081D12581D3A.jpeg

Même du temps pour la photo... Anatases Plan Du Lac, Isère ;-)

668A2D35-E626-40DC-8CB3-83AFB083B8EA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...