Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Orlean a dit :

pas fréquent avec un individu secondaire

 

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Belle expression de macle mais la photo ne permet pas de dire si chester Brésil ou Dauphiné 

 

greg la veine 

merci je l ai mis sur la cheminée...c est dire si j y tiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil mais cela n'aide pas suffisamment : en fait pour savoir quelle type de macle, il faut savoir si les deux quartz interpénétrés sont tous les droits ou gauche (macle Dauphiné) soit un droit et un gauche (macle Brésil). Sur un d'eux, cela semble être un gauche mais pour l'autre la face s est en plein milieu des faces et ne permet pas d'orienter correctement. Mais les microstructures de surface de ces faces permettent d'orienter - mais ça se regarde à la loupe et en vrai (les photos ne compensent pas) 

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois deux faces s, maclées selon la loi du Brésil, et dans le cas des faces s, il n'y a pas besoin, bien sûr, d'observer les stries ( ce qui n'est pas le cas pour le pinacoïde) - ou la photo ne va pas ?

Capture d’écran 2020-05-05 à 23.17.57.png

 

 

 

Quartz, cristal de roche, 'habitus dauphiné' , montrant une face s striée (encore que les puristes pourraient évoquer une face du pinacoïde…). [40mm]

Cristal flottant

Filon Hercule, Oulle

Capture d’écran 2020-05-03 à 01.02.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Otto : je persiste. Aux vues des photos de Jean, si on peut dire que l'un semble être un quartz gauche, rien ne permet de dire que c'est un quartz droit.

 

Pour moi, la macle est bien caractérisée mais pas si c'est celle du Brésil ou du Dauphiné. J'ai schématisé sur la photo pour que ce soit plus clair

 

20200504_164947.thumb.jpg.fe1d00394c89648c3dbb67b559209eab.jpg.61122c74250693da35a10fbf78f9f6bd.jpg

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit :

Filon Hercule, Oulle

Capture d’écran 2020-05-03 à 01.02.58.png

 

otto, ça fait pas très Oulles - Filon  Hercule ; Une pièce ancienne peut-être? Tu es sûr de la provenance?

 

A propose du filon Hercule anglesite.

Déjà posté, mais c'est original pour l’Oisans.

C'est du micro et ça mériterait de meilleures photos. Pour la première, la couleur verte est bien rendue.

 

IMG_0232nn.thumb.JPG.6df3ce34b3d2a74eae3322cc2e239d26.JPG

 

IMG_0242nn.thumb.JPG.e685207b83b99b463f0061c224f4bcf1.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jean bulbe a dit :

Bonjour a tous

Les faces qu on vois gauche de la face s c est des faces depolit ? Face en v ? 

Merci pour votre aide

 

Face en V : ça n’existe pas. Si c’est dépoli partiellement sur la face de la pyramide (sur face r en l’occurrence) c’est l’expression de la macle. En effet, en Oisans notamment, de légères dissolutions tardives semblent avoir attaqué différemment les deux quartz imbriqués qui forment la macle. L’un des deux et brillant / l’autre mat. Et si on passe l’arrête sur la face z, les zones polies / dépolies s’inversent. Je ne sais si ça se voit ici

 

interessant l’anglesite

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, greg la veine a dit :

Face en V : ça n’existe pas. Si c’est dépoli partiellement sur la face de la pyramide (sur face r en l’occurrence) c’est l’expression de la macle. En effet, en Oisans notamment, de légères dissolutions tardives semblent avoir attaqué différemment les deux quartz imbriqués qui forment la macle. L’un des deux et brillant / l’autre mat. Et si on passe l’arrête sur la face z, les zones polies / dépolies s’inversent. Je ne sais si ça se voit ici

 

interessant l’anglesite

 

greg la veine

merci pour ces explications... n ayant pas tout compris, je dirais que le phenomene d une face brillante et l autre mat j ai pu l observé... du coup je comprend un peu de quoi il en retourne...

ca va finir par rentré

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, min91 a dit :

 

otto, ça fait pas très Oulles - Filon  Hercule ; Une pièce ancienne peut-être? Tu es sûr de la provenance?

 

A propose du filon Hercule anglesite.

Déjà posté, mais c'est original pour l’Oisans.

C'est du micro et ça mériterait de meilleures photos. Pour la première, la couleur verte est bien rendue.

 

C'est pour ça que je l'ai gardé !

Un autre, bi-terminé, laiteux comme il se doit, et à nouveau, avec des faces de la pyramides très polysynthétiques :

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 01.02.35.png

 

 

il y a 47 minutes, greg la veine a dit :

Face en V : ça n’existe pas. Si c’est dépoli partiellement sur la face de la pyramide (sur face r en l’occurrence) c’est l’expression de la macle. En effet, en Oisans notamment, de légères dissolutions tardives semblent avoir attaqué différemment les deux quartz imbriqués qui forment la macle. L’un des deux et brillant / l’autre mat. Et si on passe l’arrête sur la face z, les zones polies / dépolies s’inversent. Je ne sais si ça se voit ici

 

interessant l’anglesite

 

greg la veine

J'ai très partiellement répondu en Haute-Savoie >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, otto lidenbrock a dit :

 

Capture d’écran 2020-05-03 à 01.02.35.png

 

 

J'ai très partiellement répondu en Haute-Savoie >>>

 

bonsoir

apres avoir revu les photos postés... et relu les infos données... j ai repris le cailloux en main...

en fait sur les photos la face s de droite donne l impression d une orientation a gauche... je sais pas pourquoi...

mais en main on vois qu elle est a droite... donc les deux faces sont opposé... une orienté a gauche pour celle de gauche et a droite pour celle de droite...

je pense que le probleme viens des photos qui donnent des impressions trompeuses...

merci a tous pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier spécimen d'une série à la mémoire de Pierre Choulot, le grand collectionneur chamoniard, trop tôt décédé il y a quelques années.

Nous lui avions consacré une vitrine in memoriam lors de la Bourse de Chamonix, version 2019.

 

Quartz chloriteux (improprement appelé prase) avec Calcite scalénoèdrique.  [45mm]

Virage n°11, route de l'Alpe d'Huez

 

Capture d’écran 2020-05-09 à 23.34.27.png

 

Capture d’écran 2020-05-09 à 23.34.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit :

Le premier spécimen d'une série à la mémoire de Pierre Choulot, le grand collectionneur chamoniard, trop tôt décédé il y a quelques années.

Nous lui avions consacré une vitrine in memoriam lors de la Bourse de Chamonix, version 2019.

 

Quartz chloriteux (improprement appelé prase) avec Calcite scalénoèdrique.  [45mm]

Virage n°11, route de l'Alpe d'Huez

 

Capture d’écran 2020-05-09 à 23.34.27.png

 

Capture d’écran 2020-05-09 à 23.34.44.png

 

Bonjour,

 

superbe petites associations très esthétiques !

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...