Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

La sidérite ne fait pas très trou des chasseurs : elle est plus altérée, limite limoneuse. Mais bon ça peut venir d’une autre poche pas loin. Je ne sais si tu es sûr de la provenance mais intuitivement ça ressemble plus à du Allevard qu’à du Vaulnavey

 

si ça peut aider. Mais j’aime bien l’esthétique 

 

greg la veine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, greg la veine a dit :

La sidérite ne fait pas très trou des chasseurs : elle est plus altérée, limite limoneuse. Mais bon ça peut venir d’une autre poche pas loin. Je ne sais si tu es sûr de la provenance mais intuitivement ça ressemble plus à du Allevard qu’à du Vaulnavey

 

si ça peut aider. Mais j’aime bien l’esthétique 

 

greg la veine 

 

 

Bonjour,

 

C’est une pièce que j’ai échangée... j’avais de gros doute sur le trou des chasseurs et moi aussi je pense plus à du Allevard... j’ai les deux en collection et effectivement la ressemblance est frappante... Donc plus besoin de photo ! Merci

 

forestfly

Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz enfumé et Épidote aciculaire.  [45mm]

La Tourra

Déc. Sébastien Glineur

Le nettoyage du sp. n'est pas très poussée, je n'ai pas forcé sur le spontex…

 

Capture d’écran 2020-04-24 à 00.00.58.png

 

Bonjour ! Superbe j’adore ! Ces pièces ressemblent beaucoup aux découvertes récentes des Grandes Rousses (trou des Anciens).

 

photo : quartz et épidote, Massif des Grandes Rousses (trou des anciens) taille environ 7x5 cm

 

forestfly

EEA37F2B-F128-40F0-87CE-727BD8EEA730.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordure de massif cristallin interne ( ou dans le massif lui même ) dans les deux cas...

 

Ce qui se trouve au Plan du Lac se retrouve à la Toura et à Bellecombe, puis saute la Romanche pour aller sur Sarenne...

Ou du vallon du Diable via sous le glacier de Mont de Lans et Roche Mantel  jusqu'au Plateau d'Emparis ( et après sous la couverture sédimentaire )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 23:27, otto lidenbrock a dit :

Quartz fumé avec des inclusions de Chlorite, disposées de manière un peu erratique ; Albite  [60mm]

La Tourra

Découverte Patrick Allier.

Capture d’écran 2020-04-24 à 23.22.53.png

Bonjour,

superbe petite pièce !

 

Forestfly

 

Pour rester dans un lieu que Patrick Allier à visité avec une certaine réussite par le passé... même si la pièce n’est pas de lui... Préhnites avec quelques petites épidotes, Combe de la Selle, Isère.

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, greg la veine a dit :

affectivement : ça valait le coup de te demander de corriger le bug :wub: Super pièce

 

greg la veine

Bonsoir, 

 

Moi aussi j’adore cette pièce très caractéristique du gisement de la Selle. Les casques de préhnite semblent souder la gangue fracturée.

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu...

Une baryte de La Mure ! Acquisition (cadeau) récente...

D’ailleurs si quelqu’un à des infos sur ces barytes (historique des découvertes, cristallisation etc...) je suis preneur car je connais peu cette localisation...

 

Forestfly

Quelques quartz à âme du plan du lac, Isère... pour la taille il y’a les doigts ;-)

 

Forestfly

FC58486B-89CD-4A4C-BC53-AC36D295028D.jpeg

5014584A-B453-431B-9B28-D42D361C5714.jpeg

B3B4D7A4-5797-401E-8CB4-1F04C71B753A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gryph58 a dit :

Bonjour,

belles pièces !

Pour l'historique des découvertes, cristallisation etc... voir ici:

https://www.geoforum.fr/topic/19153-les-nouveaux-cristaux-de-barytine-de-la-mure-baryte-isere/?tab=comments#comment-308069

 

Moué je dirais rien ... mais moi sa me fait bien rire .... en tout cas on est loins de la veritble histoire ;) a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites vidéos (je trouve que le rendu est meilleur que les photos) d’un pièce d’anatases sur quartz très « chargée » du Plan du Lac, Isère. Au moins 40-50 anatases entre 3 et 8 mm d’une belle couleur miel. 

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Forestfly a dit :

Deux petites vidéos (je trouve que le rendu est meilleur que les photos) d’un pièce d’anatases sur quartz très « chargée » du Plan du Lac, Isère. Au moins 40-50 anatases entre 3 et 8 mm d’une belle couleur miel. 

 

Forestfly

8D784D68-3681-41BC-9C0A-ADF7CBFCA5B8.MOV D6CCAAFE-F8E7-489F-AE3E-7351E749F795.MOV

Superbe moi qui suis pas fanatique de ce fameux plan du lac .. pour ce genre de pièce parcontre la d'accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

super et "bien chargé". Moi par contre je suis ultra fan du PDL

 

greg la veine

Alors quand on aime on ne compte pas ;-)

 

une autre pièce du PDL bien chargée aussi avec un fasciés un peu différent et toujours bien miel ! J’adore !

 

En prime le chant des oiseaux ;-)

 

forestfly 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...