Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Si proche de Sarenne et si loin par la difficulté d'accès... (pas possible en 4x4, piolet recommandé ;))

 

four.jpg.2938c895dc70e2b8bb9db409a18f9259.jpg pointes.thumb.JPG.dcebb211e78d4718219b3ef5f749c7b0.JPG pointe2.JPG.305e3a5aeffe9b83318ff29d84f43126.JPG

 

L'intérieur d'une grande poche (un bon mètre de diamètre) où.... tout était cassé. Probablement avec le passage de l'eau. Il ne restait que quelques pointes en place et des grosses pointes très plates désolidarisées dans la glaise. Celle de droite fait bien 4x5cm.

Mais à la surprise générale, tout les supports des quartz sont pleins de petites anatases de quelques millimètres.

NB: On voit bien le reste de glaise au plafond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un fin plaquage de quartz (entièrement cristallisé au revers, ce qui en fait un flottant, 16 cm de plus grande dimension ) avec fantômes chloriteux et adulaire légèrement bleuté , Le Plan du Lac, St Christophe en Oisans, Isère.

527473123_IMG_8730(2).thumb.jpg.3b4aea13d0f4d92344451f11d9375674.jpgIMG_8726.thumb.JPG.0f974fdec5272c0fe118cc27b399da6b.JPG

 

 

Et son petit frère marsupial (11 cm de plus grande dimension), avec quelques roses de fer en supplément.

2060886903_IMG_8741(2).thumb.jpg.0b7886ad2639150ca213fa8af9b3c55b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tenola a dit :

je joue aussi , sarenne

 

Je peux jouer aussi sans que vous disiez que je sois hors concours ?

 

@icarealcyon

pour être fin, c’est fin. La seconde tu dis : roses de fer. Ça signifie hématite. Mais dans ces coins c’est plus souvent ilménite. Différence assez facile : hématite = trace rouge et ilménite trace blanche

 

Greg la veine 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, saperlipopette a dit :

Si proche de Sarenne et si loin par la difficulté d'accès... (pas possible en 4x4, piolet recommandé ;))

 

four.jpg.2938c895dc70e2b8bb9db409a18f9259.jpg pointes.thumb.JPG.dcebb211e78d4718219b3ef5f749c7b0.JPG pointe2.JPG.305e3a5aeffe9b83318ff29d84f43126.JPG

 

L'intérieur d'une grande poche (un bon mètre de diamètre) où.... tout était cassé. Probablement avec le passage de l'eau. Il ne restait que quelques pointes en place et des grosses pointes très plates désolidarisées dans la glaise. Celle de droite fait bien 4x5cm.

Mais à la surprise générale, tout les supports des quartz sont pleins de petites anatases de quelques millimètres.

NB: On voit bien le reste de glaise au plafond !

sympa ça merci pour le partage saperlipopette!!!

Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Voici un fin plaquage de quartz (entièrement cristallisé au revers, ce qui en fait un flottant, 16 cm de plus grande dimension ) avec fantômes chloriteux et adulaire légèrement bleuté , Le Plan du Lac, St Christophe en Oisans, Isère.

527473123_IMG_8730(2).thumb.jpg.3b4aea13d0f4d92344451f11d9375674.jpgIMG_8726.thumb.JPG.0f974fdec5272c0fe118cc27b399da6b.JPG

 

 

Et son petit frère marsupial (11 cm de plus grande dimension), avec quelques roses de fer en supplément.

2060886903_IMG_8741(2).thumb.jpg.0b7886ad2639150ca213fa8af9b3c55b.jpg

 

magnifique!!! bravo

Il y a 9 heures, greg la veine a dit :

Je peux jouer aussi sans que vous disiez que je sois hors concours

 

 

greg la veine 

ben oui au contraire;):grandsourire::grandsourire:

c toujours un plaisir ton experience ton expertise et surtout l'originalité et la rareté de tes pièces:grandsourire:;)

au fait j'oublie toujours de te demander tu connais robert T d'embrun??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, greg la veine a dit :

Sarenne aussi puisque j’ai droit de participer 

 

greg la veine 

A2B7B6F3-D770-4D38-8525-0B91B8BCF57D.jpeg

Et une petite Chamrousse : épidote (clinozoizite a priori plutôt) sur axinite 

Recto / verso. C’est flottant 

C12F131A-5380-405B-AF48-14AD07B8D334.jpeg

7967E2DA-DD46-4309-8A7C-E7DE24272720.jpeg

superbe

bon c un peu vrai que t hors categorie:mortderire:!!!!!

tu ne m'as pas répondu pour robert....:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 20:21, icarealcyon a dit :

Voici un fin plaquage de quartz (entièrement cristallisé au revers, ce qui en fait un flottant, 16 cm de plus grande dimension ) avec fantômes chloriteux et adulaire légèrement bleuté , Le Plan du Lac, St Christophe en Oisans, Isère.

Et son petit frère marsupial (11 cm de plus grande dimension), avec quelques roses de fer en supplément.

Bonjour,

Du même avis que greg pour Ilménite et pour l'autre, j'y vois plus de l'albite, on dirait bien, à moins qu'il y a les deux, mais je n'arrive pas à bien distinguer ces cristallisations, si les deux sont bien présentes? à vérifier.

Sinon, ce sont de jolis ensembles flottants pour le coin. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, je ne connais pas la gîtologie de ce secteur, mais d'après ce que tu dis :

L'albite a cristallisé avant, suivie de l'adulaire. il y a épitaxie des deux

 

Il existe une solution solide entre albite et adulaire, les pôles sodique -Na et potassique -K dans les feldspaths, qui varie selon les température, etc.

Si dans le liquide il y avait plus de 70% Na et 30% K (pour la compo du feldspath et seulement de lui) on peut dire que l'albite a cristallisé avant, prenant une grosse partie du -Na, et qu'à la fin il ne restait presque que le -K qui a pu cristalliser par dessus étant donné la proche chimie des des feldspaths, d'où la solution solide.

 

Après épitaxie je ne suis pas certain du terme employé. ll s'agit pour moi d'une différenciation chimique qui te fait passer d'un pôle -Na à un pôle -K, presque purs avec dans le cristal, toute la gamme de teneurs entre ces deux pôles, 70Na 30K, 50-50, 30-70 par exemple. L'épitaxie elle , c'est deux pôles purs, Hématite et rutile par exemple Fe2O3 et TiO2, il n'y a pas de différenciation entre les deux pôles, pas d'ilménite FeTiO3 sur les pièces. Comme chalco-sphalérite, il n'y a pas intermédiaire

Si tu veux je peux essayer de me remettre dans les cours et de te faire une plus grosse explication scientifique, peut être plus claire, mais pavé et schémas à venir!

 

Edit : La différence physique Albite - Adulaire est nette Greg? ou continue? Ca change la donne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs, je vous remercie tous, pour votre intérêt et ces précisions très intéressantes. Les choses sont donc beaucoup plus complexes qu'il n'y parait au premier abord. Pour la différentiation hématite-ilménite, les lamelles qui forment les roses aplaties sont extrêmement fines, j'en ai cherché une à sacrifier pour la couleur de trace mais je n'ai pu me résoudre à l'abîmer :treve:. Le doute restera, plutôt en faveur de l'ilménite donc.

 

Pour le feldspath présent sur ces échantillons, albite ou adulaire ? :debousole:  j'ai essayé de faire des photos de trois autres spécimens issus du même spot, mesurant tous autour de 75 mm de plus grande dimension, cette fois sur un fond blanc au lieu de bleu, de manière à moins saturer les blancs, pour tenter de mieux rendre la structure de ces cristaux. Ils sont tabulaires losangiques, un peu comme la barytine, avec beaucoup de troncatures.

Ils ont l'air d'aller souvent par deux individus,  légèrement décalés l'un par rapport à l'autre (macle?). Sur les deux plus grands spécimens, ils présentent une très légère teinte bleutée, moins marquée sur les trois autres spécimens ci-après. On y observe des zones transparentes et l'éclat est vif. Si cela peut permettre d'orienter vos avis :etude:

1177445908_IMG_8827(2).thumb.jpg.5f9365041e6678b4dbd0fd509cb63e3f.jpg

 

1089925824_IMG_8828(2).thumb.jpg.2f5a52bd8d5cf67c438a37833bb8bb95.jpg

 

1206158036_IMG_8831(2).thumb.jpg.5c5879e67cb2a5225113ae5bc492ed82.jpg

 

848208347_IMG_8838(2).thumb.jpg.2082bb7d32789fffe625a542ab62d708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 73? a dit :

Edit : La différence physique Albite - Adulaire est nette Greg? ou continue? Ca change la donne..

Difficile à dire mais les adulaires sont toujours orientées de la même façon par rapport à l’albite (perpendiculaires mais je ne suis pas sur que ce soit 90 degré) - c’est ce qui m’avait fait penser epitaxie mais c’est peut être autre chose

 

merci de participer ce sujet en tous cas : c’est pas assez connu et décrit 

 

greg la veine 

@icarealcyon : a priori pas d’adulaires > albites pures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Pour poursuivre après hihi et si on veut être précis, au Plan du Lac la spécificité c’est un cristal d’albite avec épitaxie d’adulaire dessus (changement chimique en court cristallisation ?). Les feldspaths sont presque tous comme ça au Plan du Lac 

 

greg la veine 

Salut greg,

 

L'épitaxie, n'est pas une généralité au Plan-de-Lac, souvent on la rencontre dans les coins à anatase ou de l'adulaire avec l'anatase. 

Mais sur les coins principalement à quartz sans anatase, c'est bien souvent albite et en regardant les nouvelles photos, pour moi c'est plutôt cela.

 

Là, on voit bien le type de cristallisation de l'albite.

314901854_IMG_8831(2).jpg.ea75bb88214a85aedf72113e8a441ad9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...