Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

La localisation n'est pas le Trou de la Fée et le gisement est éloigné du Trou de la Fée : le Trou de la Fée est la cristallière néolithique située un peu en amont du restaurant de la Fée. Ce type d'échantillons a été trouvé entre La Fée et le Thuit ; Jean-Paul Genevois et Michel Legros (et beaucoup d'autres ensuite) ont de manière erronée utilisé comme localisation "Trou de la Fée" alors qu'en fait il faudrait utiliser comme localisation "entre la Fée et le Thuit" ou "le Thuit". La localisation "la Fée" me semble devoir également ne pas être utilisée afin d'éviter la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 10:43, Jean-Claude PEYRIEUX a dit :

La localisation n'est pas le Trou de la Fée et le gisement est éloigné du Trou de la Fée : le Trou de la Fée est la cristallière néolithique située un peu en amont du restaurant de la Fée. Ce type d'échantillons a été trouvé entre La Fée et le Thuit ; Jean-Paul Genevois et Michel Legros (et beaucoup d'autres ensuite) ont de manière erronée utilisé comme localisation "Trou de la Fée" alors qu'en fait il faudrait utiliser comme localisation "entre la Fée et le Thuit" ou "le Thuit". La localisation "la Fée" me semble devoir également ne pas être utilisée afin d'éviter la confusion.

 

Jean-Claude, si tu lis attentivement un des mes anciens posts, tu verras que de facétieux cristalliers avaient créé le terme de 'pot-de-la-fée', trou situé en arrière de "la cristallière néolithique" …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 19:17, elparigot a dit :

pas les moyens techniques pour prendre des photos macro en ce moment (c'est vraiment très petit)

 

Il pourrait plutôt s'agir de facettes "de corrosion" liées à la dernière croissance lamellaire ? J'ai du mettre en ligne un quartz d'Oulles avec des facettes S en sablier sur toute une arête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Il pourrait plutôt s'agir de facettes "de corrosion" liées à la dernière croissance lamellaire ? J'ai du mettre en ligne un quartz d'Oulles avec des facettes S en sablier sur toute une arête ?

 

Merci de t'intéresser au sujet.  "corrosion" et "dernière croissance lamellaire" ne m'enthousiasment pas trop comme piste possible ...

 

Il ne me reste plus qu'à essayer de faire des photos ...

 

"facettes S en sablier sur toute une arrête" me semble une description possible mais je n'ai pas réussi à retrouver la photo dont tu parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas forcément fait plus attention que cela : c'est vrai que c'est discret. Sur celles que j'ai photographié, ce semble être des faces z successives le long de l'arrête (d'ailleurs sur ma seconde photo, tu vois que c'est le même plan), comme si le cristal avait eu la tentation d'une croissance parallèle. Peut-être expression de macles (du Dauphiné). Outre que c'est une curiosité probablement utile pour "signer" la provenance, cela ne semble pas être extraordinaire en termes de cristallo

 

Mais si tu as autres chose à montrer de tes pièces qui permette d'aller plus loin, on peut regarder

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la mémoire de Pierre Choulot :

Quartz 'cristal de roche' prismatique montrant un 'jardin' d'inclusions avec Épidote (aiguilles blanchâtres), Ferroactinolite (aiguilles fines et blanches) et Pyrrhotine (un peu rouillée  [80mm]

Les Armentiers, de la grande fissure à Axinite lie-de-vin

Spécimen flottant, cristal dextrogyre.

Découverte Chincholle / Estadès

Capture d’écran 2020-06-09 à 23.22.53.png

 

Capture d’écran 2020-06-09 à 23.32.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...