Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

bonjour Astenis... et les autres passionnés des Alpes

j'en profite, maintenant que j'habite dans les alpes pour m'instruire un peu plus sur la minéralogie régionale de France, ma passion...

je suis ouvert à toute rencontre ou visite; de même les portes de ma collec, modeste en Alpin sont ouvertes à Chambéry, quand je ne suis pas en vadrouille évidement...

Au Plaisir

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,si c'est pour revoir les mêmes pièces des mêmes collectionneurs habituels que tout le monde connait déjà sur des ouvrages et magazines (entre autre lrm 17) déjà publiés...J'espère seulement que l'on sortira des sentiers battus,avec des minéraux de nouveaux types de gisements,de minéraux bien frais que des pièces de 20 ans des spots traditionnels.Histoire d'apporter quelques choses d'autres que des clichés à faire pleurer dans les chaumières.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet de hors série dont parle Louis-Do est un sujet qui trotte dans les têtes par-ci par-là depuis au moins 10 ans... enfin sans doute plus pour les rédacteurs du magazine !

Mais c'est un travail énorme qui demande un temps fou, et entre autres sur le terrain !

Pour ma part j'avais pensé tenter d'apporter ma modeste contribution, mais pas évident de faire ça quand on fini ses études et qu'on cherche du boulot...

Et puis on part travailler à l'étranger, les enfants arrivent, et tout ça s'éloigne avec le temps libre...

Puisque tu en parles Louis-Do, pourquoi ne pas lancer un espace de discussion sur le net (est-ce possible sur ce forum ?) pour mettre les idées en perspective ?

On dirait qu'il y a plein de monde motivé pour contribuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un cristal flabéliforme parfait de 1,5 x 1,9 cm est un petit cristal !!!!!

Alors OK je suis donc un collectionneur de petits cristaux, mais cela me va très bien de sortir du lot..... hihihihihi

Les autres spécimens très fournis en casque me plaisent beaucoup, mais financièrement je ne joue pas dans la cour des grands et je n'ais pas les moyens d'en acheter, alors je me contente juste de petits spécimens bien formés et parfaits à des prix qui me conviennent.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et chacun trouve son compte dans ce qui lui plait, c'est là une bonne chose.

Pour info on prépare pour les années à venir un gros Hors-Série sur les minéraux de l'Oisans.

Si certains d'entre vous ont envie de participer par le récit de vos aventures minéralogiques dans le massif nous sommes ouvert à toutes les propositions. L'équipe de rédaction est à votre service pour vous aider dans la rédaction ou les descriptions minéralogiques, si besoin est.

Nous sommes aussi preneur de photographies de spécimens qui sortent de l'ordinaire. Je peux en réaliser les photographies.

bonjour Astenis... et les autres passionnés des Alpes

j'en profite, maintenant que j'habite dans les alpes pour m'instruire un peu plus sur la minéralogie régionale de France, ma passion...

je suis ouvert à toute rencontre ou visite; de même les portes de ma collec, modeste en Alpin sont ouvertes à Chambéry, quand je ne suis pas en vadrouille évidement...

Au Plaisir

Alain

Bonsoir L-Do et Alain ainsi que tout les habitués du forum,

Je vois que je vous ai encore froissé et que j'ai encore fait preuve de maladresse en disant que votre pièce ne m' émeuvait pas. Elle est très belle.

Mais c'est surtout que si elle c'était trouvée sur une bourse, mise en vente par un cristallier inconnu; elle aurait peut être attirés le regard de quelques connaisseurs comme vous, mais elle serait même pas partie pour le quart de la somme que vous avez payée !

Bien cordialement, au plaisir de se rencontrer afin de parler cailloux de l' Oisans.

Denis,

Voici une petite jolie pièce sans prétention 3 x 2,7 x 1,6cm avec cristal biterminé 2 x 1,5cm

post-370-1269375721_thumb.jpg

post-370-1269375758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas bien la prehnite des Alpes, mais je suis un passionné et un collectionneur invétéré de prehnite Pyrénéennes où je connais au moins une vingtaine de gisements différents dont la moitié inédits et connus de ma seule personne. Cela fait un moment que je voudrais écrire una article dans LRM sur le sujet, mais ma vie professionnelle ne me permet pas de sortir assez souvent pour finaliser mes recherches.

Quoi qu'il en soit, je reviens au sujet.

Suite à de nombreuses observations sur cette espèce, je ne suis pas sûr qu'un cristal flabelliforme soit un cristal au sens stricte.

- Soit il s'agit d'un cristal déformé ?

- Soit il s'agit d'une succession de cristaux orientés (comme pour la stilbite) ?

Pour ma part, j'ai tous les stades entre le cristal simple vraiment, le flabelliforme en éventail comme un empilement de cristaux centripètes, et le casque type.

Ce qu'il y a d'amusant d'ailleurs c'est que tout le monde s'extasie sur les casques de l'Oisan alors qu'il s'agit d'un stade ultime de cristaux malformés. C'est un peu comme si on s'extasiait sur du quartz conchoidal ... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas très beau. Je trouve seulement le paradoxe amusant car en général on cherche plutôt des cristaux parfaits pour les autres espèces minérales.

J'ai trouvé également dans les Pyrénées, des cristaux d'aspect pseudo-cubiques de prehnite, comme certains cristaux d'Asbestos. A-t-on trouvé des choses similaires dans les Alpes ?

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous, je ne suis absolument pas froissé, bien au contraire.

Ma réponse était de l'humour uniquement... avec un rire écrit : hihihihihihi

La pièce est absolument géniale, elle ferait une belle paire très bien avec la mienne, juste à côté d'un casque parfait que je possède aussi.... :P : J'achète..... :wub:

Rencontre avec plaisir pour parler cailloux de l'Oisans et d'ailleurs, si vous souhaitez collaborez à ce HS spécial Oisans, ce sera un honneur et un plaisir de photographier de vrais merveilles comme celle présentées.

Comme quoi un peu d'ironie et d'humour fait sortir de vrai bonnes choses...

Bonjour, :clown:

C'est avec plaisir que j'apporterai ma petite collaboration à ce HS.

A bientôt.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Rassurez vous, je ne suis absolument pas froissé, bien au contraire.

Ma réponse était de l'humour uniquement... avec un rire écrit : hihihihihihi

La pièce est absolument géniale, elle ferait une belle paire très bien avec la mienne, juste à côté d'un casque parfait que je possède aussi.... :wub: : J'achète..... :clown:

Rencontre avec plaisir pour parler cailloux de l'Oisans et d'ailleurs, si vous souhaitez collaborez à ce HS spécial Oisans, ce sera un honneur et un plaisir de photographier de vrais merveilles comme celle présentées.

Comme quoi un peu d'ironie et d'humour fait sortir de vrai bonnes choses...

Si je peux préter des pièces pour des photos pour le HS. sur l'Oisans cela sera avec grand plaisir, aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...