Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Au Tucson show, en 2015, le thème de l'exposition était ' Mineral Oddities', littéralement 'minéraux curieux' dans le sens Curieux du cabinet d'histoire naturelle. Malgré notre amour pour la langue de Molière, je trouve que le dénominatif est particulièrement bien choisi : je me lance et vous propose un post dédié seulement aux quartz curieux, qui sont souvent plus fréquents qu'imaginé, si on les regarde bien.

 

Juste publié plus bas : Une nouveauté de Millau 17', découverte du fort collectionneur Bernard Dincuff

Quartz Bambauer, parfois incrusté de Calcite [ca.40mm]

Lamalou-les-Bains

On remarque qu'il s'agit d'un quartz lamellaire et 'corrodé', donc d'un quartz bambauer avec de belles facettes lisses et corrodées et les surcroissances pyramidales. On note aussi l'existence d'une facette constituée par une 'tonche' un peu cicatrisée/dissoute et un aspect 'damasquiné', vu par transparence (au sommet) sur une des faces du prisme.

Quartz bambauer en référence au minéralogiste allemand/suisse qui a pas mal travaillé sur les quartz lamellaires (par opposition à Friedlander qui a travaillé sur les quartz macromosaïques)

Hans Ulrich Bambauer [1929-] > wiki

 

Capture d’écran 2017-08-27 à 11.28.27.png

Posted

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une "odditie" mais je poste quand même, les spécialistes apprécieront......

Je crois discerner une triple cristallisation: le quartz d'origine, un capuchon (plutôt le manteau complet) sur l'ensemble et en pointe des lamelles.

Origine : Le Pécout (87) France.

 

20170901_082820.thumb.jpg.ad1a8b5293dcb1e3755edd92452c13e0.jpg

Posted
Il y a 19 heures, Midge a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une "odditie" mais je poste quand même, les spécialistes apprécieront......

Je crois discerner une triple cristallisation: le quartz d'origine, un capuchon (plutôt le manteau complet) sur l'ensemble et en pointe des lamelles.

Origine : Le Pécout (87) France.

 

20170901_082820.thumb.jpg.ad1a8b5293dcb1e3755edd92452c13e0.jpg

 

A priori 'scar' quartz (quartz cicatrisé), c'est à dire un éclat d'un prisme de quartz qui a recristallisé - sans 'repousses' importantes ; à priori encroûté de calcédoine, autre forme de silice.

Une photo de l'autre face serait bien venue pour confirmer.

Ces 'scar' quartz sont le résultat d'un processus géologique avec le broyage initial des cristaux en places dans la druse, le four, la fissure, la crypte ou autre…

Posted

Deux autres quartz bambauer de Lamalou-les-Bains incrustés de petits cristaux de calcite

Le premier montre ce qui pourrait une ancienne zone de contact entièrement recristallisée ; les faces du prisme montrent une surcroissance lamellaire incomplète, laissant les arêtes 'non finies'

Le second montre celle belle arête de petites bi-pyramides de surcroissance.

Capture d’écran 2017-08-27 à 11.28.52.png

Capture d’écran 2017-08-27 à 11.29.12.png

  • 1 month later...
Posted

Ce n'est pas un cristal mais une curiosité tout de même.

Déjà posté sur le sujet Limousin: quartz avec double clivage de Saint-Paul-la Roche (24).

Il mériterait une meilleure photo avec le clivage plus apparent.

 

20170303_131754_001.thumb.jpg.386bc103089ea5019e2cf2c8cabd1d53.jpg

Posted
Il y a 6 heures, Midge a dit :

Ce n'est pas un cristal mais une curiosité tout de même.

Déjà posté sur le sujet Limousin: quartz avec double clivage de Saint-Paul-la Roche (24).

Il mériterait une meilleure photo avec le clivage plus apparent.

 

20170303_131754_001.thumb.jpg.386bc103089ea5019e2cf2c8cabd1d53.jpg

 

Bien. Alain Carion prépare une expo sur l'impactisme pour cet hiver à Paris VI.

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posted

Pour compléter concernant le quartz de Saint-Paul-La-Roche, quelques photos tirée de l'ouvrage sur le sujet signé Alain Bernard.

1) la roche avant son exploitation, vue depuis le village.

2) photos du site avec sa vedette, le cristal géant de plus de 2 m de hauteur.

20171202_125438.thumb.jpg.8ef092c2d1859f24386b4b5d0979a30a.jpg

 

20171202_125233.thumb.jpg.1623bb0c0f8e80eb5516ec350f07fdbc.jpg

 

 

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...
Posted

Bonjour à tous, 

Pour faire remonter ce sujet, 

voici un quartz avec des faces dissolues, une terminaison très spéciale et des inclusions de byssolite.

La Balme d'Auris (taille du cristal 80x50x50mm)

Bonne soirée et bon confinement.

 

IMG_20201105_112236.jpg

IMG_20201105_112414.jpg

Posted
Il y a 1 heure, astenis a dit :

Bonjour à tous, 

Pour faire remonter ce sujet, 

voici un quartz avec des faces dissolues, une terminaison très spéciale et des inclusions de byssolite.

La Balme d'Auris (taille du cristal 80x50x50mm)

Bonne soirée et bon confinement.

 

IMG_20201105_112236.jpg

 

Yes ! Une belle localité pour les quartz corrodés Bambauer.

Posted

Bonjour, je découvre cet excellent sujet ! 

Voici un cristal de quartz fumé/améthysté du nord de Madagascar (pas plus de précisions sur le gisement, hélas !) que je trouve vraiment étrange.

Il est épais d'environ 1 cm, pour 54mm de plus grande dimension. Il est complètement flottant, la partie du bord qui semble cassée est en fait complètement cicatrisée .

Il ressemble donc à une plaque assez mince, hexagonale, dont une face est couverte de pointes hexagonales orientées, tandis que l'autre face est comme creusée, formée de structures hexagonales en murs emboités, toutes aussi orientées pour leurs faces cristallines. Le centre de cette face, de couleur améthyste plus foncé, fait comme une petite butte . Je pourrai vous faire des photos en vue oblique si nécessaire.

qmada0.jpg

qmada.jpg

Posted
Le 05/11/2020 à 20:01, icarealcyon a dit :

Bonjour, je découvre cet excellent sujet ! 

Voici un cristal de quartz fumé/améthysté du nord de Madagascar (pas plus de précisions sur le gisement, hélas !) que je trouve vraiment étrange.

Il est épais d'environ 1 cm, pour 54mm de plus grande dimension. Il est complètement flottant, la partie du bord qui semble cassée est en fait complètement cicatrisée .

Il ressemble donc à une plaque assez mince, hexagonale, dont une face est couverte de pointes hexagonales orientées, tandis que l'autre face est comme creusée, formée de structures hexagonales en murs emboités, toutes aussi orientées pour leurs faces cristallines. Le centre de cette face, de couleur améthyste plus foncé, fait comme une petite butte . Je pourrai vous faire des photos en vue oblique si nécessaire.

qmada0.jpg

qmada.jpg

C’est un quartz babélien( voir le post de trenen23 du 30 mai 2019 dans le sujet minéraux Haute Vienne Limousin 

Posted
il y a 30 minutes, gaeldeploeg a dit :

C’est un quartz babélien( voir le post de trenen23 du 30 mai 2019 dans le sujet minéraux Haute Vienne Limousin 

C'est bien l'aspect, par contre les "babelquartz", appellation non garantie par les instances minéralogiques, sont liés à des intercroissances quartz orthose dans des structures de pegmatites graphiques..... Après Babelquartz, c'est des quartz à croissance en pyralmide à degré ...

 

Serge

Posted

Bonjour, 

Je ne sais pas si on peut classer les quartz fenêtres dans les "oddities"? Mais souvent ces quartz ont des formes bizarres, ce qui les rends sympathiques à rechercher et à collectionner. 

Quartz Allos (5x5x4cm)

IMG_20201109_145800.jpg

IMG_20201108_215345.jpg

IMG_20201108_215258.jpg

Posted
Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

C'est bien l'aspect, par contre les "babelquartz", appellation non garantie par les instances minéralogiques, sont liés à des intercroissances quartz orthose dans des structures de pegmatites graphiques..... Après Babelquartz, c'est des quartz à croissance en pyralmide à degré ...

 

Serge

 

Serge et Gaeldeploeg, 'Babelquartz' de Lacroix pour une croissance compétitive pegmatitique en tour à gradins ou pyramides à degrés.

Icarealcyon, sans doute un 'scar' quartz, ou tranche de quartz cassé (ou 'comprimé' dans une fissure sans adhérence aux parois) avec une recristallisation de type polysynthétique. Les spécimens fumés allongés de ce type, communs dans les peg' sont appelés quartz 'jacare' ou quartz 'alligator'.

Posted
Il y a 5 heures, astenis a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas si on peut classer les quartz fenêtres dans les "oddities"? Mais souvent ces quartz ont des formes bizarres, ce qui les rends sympathiques à rechercher et à collectionner. 

Quartz Allos (5x5x4cm)

IMG_20201109_145800.jpg

IMG_20201108_215345.jpg

IMG_20201108_215258.jpg

 

Oddity, oui tout à fait…

Posted
Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Serge et Gaeldeploeg, 'Babelquartz' de Lacroix pour une croissance compétitive pegmatitique en tour à gradins ou pyramides à degrés.

Icarealcyon, sans doute un 'scar' quartz, ou tranche de quartz cassé (ou 'comprimé' dans une fissure sans adhérence aux parois) avec une recristallisation de type polysynthétique. Les spécimens fumés allongés de ce type, communs dans les peg' sont appelés quartz 'jacare' ou quartz 'alligator'.

Ok:super: et merci Otto:yes3:!  Malgré la désagréable sensation que toutes ces appellations ( Babel, fenêtres, ananas,,,) ne sont que des tentatives de domestications d’habitus. Du vocabulaire vernaculaire enfanté d’une forme bénigne de paréidolie :desole:                      Un lien intéressant si l’on aime comprendre les mécanismes de croissance des curiosités http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&page=84 ! Bonne journée à touts:glare:

Posted
il y a 51 minutes, gaeldeploeg a dit :

Ok:super: et merci Otto:yes3:!  Malgré la désagréable sensation que toutes ces appellations ( Babel, fenêtres, ananas,,,) ne sont que des tentatives de domestications d’habitus. Du vocabulaire vernaculaire enfanté d’une forme bénigne de paréidolie :desole:                      Un lien intéressant si l’on aime comprendre les mécanismes de croissance des curiosités http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&page=84 ! Bonne journée à touts:glare:

Joli placement de produit ! paréidolie, il fallait l'oser !

 

Bonne journée, Serge

 

"Apporter moi votre pragmatisme, je vous ferais don de mon strabisme", Anonyme, années 90

Posted
Le 10/11/2020 à 09:11, trenen23 a dit :

Joli placement de produit ! paréidolie, il fallait l'oser !

 

Bonne journée, Serge

 

"Apporter moi votre pragmatisme, je vous ferais don de mon strabisme", Anonyme, années 90

:debousole:j’y arrive déjà très bien tout seul, donc. Non merci !  Le placement est opportun:desole:? L’honnêteté de l’intro de l’article sur les peignes :super:! Mindat disent « ressemblance imaginaire( fancied resemblance ) :yes3:«  !!! Quelques croissances concomitantes là 

Les cunéiformes des pégs graphiques altérées sont intéressant https://www.geoforum.fr/topic/3740-mineraux-des-pegmatites-françaises/?do=findComment&comment=67670

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...