Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Déchet de fonderie Martienne ?


paschy

Messages recommandés

La litharge est un des oxydes de plomb (voir aussi massicot, minium, plattnerite) elle peut exister à l’état naturel ou se former lors d’opérations de traitement du minerai (grillage, coupellation) mais ici, on a probablement affaire à un mélange de plusieurs composés : oxydes, carbonates…

Il reste quand même à démontrer la présence de plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, paschy a dit :

Ceci dit, démonter la présence de plomb est surement hors de ma portée

Pas certain.

2 possibilités: la première nécessite un tube à essais qu'on peut boucher. La deuxième, du charbon de bois et un chalumeau.

Selon disponibilités, je développerais si souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jjnom a dit :

Pas certain.

2 possibilités: la première nécessite un tube à essais qu'on peut boucher. La deuxième, du charbon de bois et un chalumeau.

Selon disponibilités, je développerais si souhaité.

 

Merci beaucoup jjnom, je pense que je tenterai cette expérience après les congés. que faut-il en plus du tube à essai ? (je n'ai pas de chalumeau)

 

Entre temps, j'ai trouvé grâce au terme "litharge" une publication de 1891 qui cite des travaux du propriétaire du caillou.

 

Citation

L'argent se trouve en quantité notable dans le minerai de plomb ; on s'en rend compte par la coupellation et voici comment se fait cette opération : 5o grammes 4e plomb finement trituré et épuré (nous verrons tout à l'heure comment) sont mis-à fondre dans un creuset et rendent un petit culot de plomb , semblable au fond de cuivre d'une douille de cartouche Lèfaucheux. Ce culot est placé -dans une coupelle, sorte de minuscule creuset fait en Poudre d'os. Introduite dans un moufle fortement chauffe , la coupelle rougit bientôt et a la propriété d'absorber ainsi le plomb oxydé et transformé en litharge ; une autre partie ,du plomb se volatilise et il ne reste au fond de la coupelle pelle

 

Je crois qu'après un tour dans l'espace, j'en suis revenu aux archives familiales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paschy a dit :

que faut-il en plus du tube à essai ?

- Tube à essais du + petit diamètre possible

- Bouchon du tube

- Flamme

- 1g de matière pulvérisée.

La manip consiste à observer le comportement de la matière quand elle est chauffée avec un minimum d'oxygène, noter les couleurs de ce qui se dépose sur la paroi du tube et de la substance résiduelle pendant la chauffe et pendant son refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jjnom a dit :

- Tube à essais du + petit diamètre possible

- Bouchon du tube

- Flamme

- 1g de matière pulvérisée.

La manip consiste à observer le comportement de la matière quand elle est chauffée avec un minimum d'oxygène, noter les couleurs de ce qui se dépose sur la paroi du tube et de la substance résiduelle pendant la chauffe et pendant son refroidissement.

 

Merci beaucoup jjnom, je vous tiendrai au courant des résultats dès que j'aurai fait l’expérience. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LucAss
Le 08/08/2017 à 13:35, paschy a dit :

Bonjour,

J'avais classé (provisoirement) ce caillou avec divers déchets de fonderie, aujourd'hui, je suis tombé sur une photo de météorite (ou de prétendu tel) dont la ressemblance me laisse interrogatif.

 

Voici la croûte de fusion:

 

2017-08-08-114338.thumb.jpg.0f72468daeb1673f7ee2611286a45065.jpg

 

 

Voici mon caillou:

 

large.DSC08874.JPG.240b5e34204e915ed560d

large.DSC08876.JPG.3eab376648cbf18a5434f

 

Densité: environ 6

Dureté: 2/3  (je n'ai pas trouvé grand chose sur la dureté des météorites)

Trace: brune

Magnétisme: rien

Taille: 5 cm

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Auriez vous fais un test en approche avec un néodyme? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 11/08/2017 à 08:30, jjnom a dit :

- Tube à essais du + petit diamètre possible

- Bouchon du tube

- Flamme

- 1g de matière pulvérisée.

La manip consiste à observer le comportement de la matière quand elle est chauffée avec un minimum d'oxygène, noter les couleurs de ce qui se dépose sur la paroi du tube et de la substance résiduelle pendant la chauffe et pendant son refroidissement.

Bonjour,

J'ai reçu mes tubes à essai avec bouchon, dès que je peux, je passe à l'expérience.

Y a t il des précautions particulières à prendre et est-ce que la flamme d'un réchaud de camping est suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...