Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande d'identification metal spécimen


Messages recommandés

Bonjour a tous,
je vous explique mon aventure.
Jeudi matin a montreal, je rentre au travail et mon patron me dit que les capteur de mouvement on détecté du mouvenment dans la cour arriere. En travaillant dans la cour j'ai trouver un tres beau speciment qui selont moi a tombé du ciel, mais bon vu la rentré en asmosphère elle devrait etre plus noir mais elle se compose de 90 % de metal elle pese 217g dimension environ 6cm x 4cm tres lourde...
L'endroit ou je l'ai trouvé au desus la cloiture a eu une impacte et elle a fondue due peut-etre a la chaleur du bolide, j'aimerai avoir votre avis merci...

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michael,

 

Belle aventure ! :suer:

Bon, il faudra dire à ton patron qu'il installe des cameras, car ce n'est que partie remise, je ne sais pas ce qu'il y a de bon dans la société mais il y a matière car, ils vont revenir avec le même matériel qui a servi à faire le trou en question, avec un chalumeau.

Ils ont dû être dérangés et ont pris la poudre d'escampette. 

Ce n'est pas une météorite ton caillou, vu l'épaisseur du profilé, probable Aluminium de 0,4 mm environ et compte tenu de la grosseur de ton caillou, si cela aurait été une pierre venu de là-haut, toute la population en aurait parlé et vu le déplacement et entendu le bruit de nuit et pas seulement à Montreal, les médias, la télé et il y aurait plein de chercheurs de ce genre de caillou dans les alentours et la clôture aurait été du voyage, si tu vois ce que je veux dire, sans compter le trou au sol lors de l'impact :yes3:, et j'en passe et des meilleurs.  

Si tu as une suite intéressante dans les semaines qui suivent, poste la suite de l'épisode car le film n'est pas fini, alors à suivre :super:

 

Profiler jojo38

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vous lisez ce que vous écrivez des fois?!

 Au vu de la photo n° 1 le trou dois avoir tout au plus 1,5 cm de long, si on s'en réfère à sa proportion par rapport à la maille du grillage qui l'entoure.

De plus le métal fondu me semble être de l'aluminium.

Alors comment la fonte de celui-ci aurait elle pu engendrer un déchet de fonte de 217gr pour des dimensions de 6X4cm, et plein de bulles en plus.

Faut aller dormir les gars! Vous n'avez plus les idées claires! :siffler:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour ma part deux idees me sont venu a l esprit...

la premiere que si effectivement le trou est du a une meteorite il serai pas plus problable que le cailloux soit a l interieur du tube ? car ont vois l entree mais pas de sortit ?( car pour moi le cailloux pretendu meteorite me parait gros par rapport a l impact sur le grillage et le tube alu...)

deuxieme hypothese : je reprendre l idee de jojo38 celle d une action humaine au chalumeau... mais je m interroge... ayant utilisé un flambard moi meme je me demande comment es ce possible sans trace noir du chalumeau ? de plus quel interet d utilise un chalumeau sur cette partie de portail je presume, plutot que de couper une chaine un cadenas voir un bloc serrure o chalumeau...on voit bien une trace noir sur le fond du tube mais pas autour du trou...( bizarre )

toutefois si on reste sur une tentative de cambriolage, visiblement les types confondent flambard pour brasé et oxypression pour couper... il y a une forte probabilitée qu il y est un second passage...

 

et comme disaient eric et ramzi je cite : je vois pas d autres explications possibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de mettre un peu d’ordre.

Deux questions se posent, nous verrons plus tard si elles n’en font qu’une :

1) qu’est-ce qui a fait ce trou dans la clôture ?

2) quelle est la nature de ce caillou ?

 

En ce qui concerne le trou :

- quelles sont les dimensions du trou ? D’après le grillage, ça ne doit pas être bien gros.

- pourquoi le grillage est-il intact ? A-t-il été remis en place après la découverte du trou ?

 

En ce qui concerne le caillou :

Il semble que plusieurs tests ont été faits : tu dis que c’est du métal à 90 % et que ce n’est pas magnétique. Il y aurait eu des analyses ? Peux-tu nous dire tous les tests qui ont été faits ?

À quelle distance du trou dans la clôture a-t-il été trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gens mais pour moi ça c'est un grillage épais, peut-être 1cm de diamètre donc le trou ferait au moins 5 cm de large.

Ensuite bien sûr que je me suis dit que pour un tel trou ça fait une pierre un peu grosse mais il y aurait pu y avoir en plus une projection d'un autre métal.

 

Bon je vais un peu rectifier ma théorie, le morceau fondu doit provenir d'un autre endroit fait dans un autre métal qui a été cramé.

Mais pour moi le trou et la pierre ont la même origine, quelqu'un de mal intentionné qui serait venu.

Le détecteur de mouvement n'est qu'une preuve de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jean bulbe a dit :

 

la premiere que si effectivement le trou est du a une meteorite il serai pas plus problable que le cailloux soit a l interieur du tube ? car ont vois l entree mais pas de sortit ?( car pour moi le cailloux pretendu meteorite me parait gros par rapport a l impact sur le grillage et le tube alu...)

 

Si cela aurait été le résultat d'une météorite, le profilé alu de faible épaisseur, probable brise vue, aurait été du voyage, coupé en deux.

 

Citation

deuxieme hypothese : je reprendre l idee de jojo38 celle d une action humaine au chalumeau... mais je m interroge... ayant utilisé un flambard moi meme je me demande comment es ce possible sans trace noir du chalumeau ? de plus quel interet d utilise un chalumeau sur cette partie de portail je presume, plutot que de couper une chaine un cadenas voir un bloc serrure o chalumeau...on voit bien une trace noir sur le fond du tube mais pas autour du trou...( bizarre )

 

 

Un flambard n'est pas un chalumeau et si l'on sait bien s'en servir, il ne noirci pas, il suffit d'un léger apport

d'oxygène à l’acétylène lors de l'allumage et ensuite de bien régler le dard (la flamme bleue en sortie de buse) pour lui donner le débit recherché suivant le diamètre de l'orifice de la buse que l'on veut utiliser.

On voit bien que cela a été chauffé, le profilé est déformé, bombé par endroits.

Si ce sont des gens mal intentionnés, ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main pour découper également le grillage et plus?

Mais là quelque chose est venu les déranger, si les détecteurs de présence actionnent des éclairages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2017 à 21:06, Michael tremblay a dit :

Bonjour a tous,
 elle se compose de 90 % de metal 

 

Qu'est qui te fait dire cela?

La couleur rouille dessus?

Un test à faire, tu poses ton caillou dans une cuvette

Procure-toi un peu d'acide chlorhydrique et mets-en dessus pour voir le résultat, il va peut-être y avoir une effervescence sur tout le caillou.

 

Il y a 5 heures, Arcogys a dit :

 

 

Bon je vais un peu rectifier ma théorie, le morceau fondu doit provenir d'un autre endroit fait dans un autre métal qui a été cramé.

Mais pour moi le trou et la pierre ont la même origine, quelqu'un de mal intentionné qui serait venu.

 

 

Il n'y a pas de morceau fondu Arcogys, les deux choses n'ont rien en commun et on va attendre le retour sur le forum de Michael.

Il va nous en dire plus, du moins je l'espère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien la photo n°1, vous pouvez remarquer deux déchirures (en bas à gauche et en haut à droite du trou).

Le trou à donc été fait par un choc et non par une flamme quelle qu'elle soit.

Moi je dis qu'un ou plusieurs petits malins passaient par là, ils ont ramassé ce caillou à la noix (pas céleste du tout) et l'ont balancé sur cette foutue grille créant ainsi ce petit trou d'impact.

Forcément les détecteurs de mouvement ont bipé...

Cette manie d'aller chercher midi à quatorze heures, j'vous jure!!

Y'en a qui travaille chez CANAL+ sur ce forum?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu34 a dit :

Si vous regardez bien la photo n°1, vous pouvez remarquer deux déchirures (en bas à gauche et en haut à droite du trou).

Le trou à donc été fait par un choc et non par une flamme quelle qu'elle soit.

 

 

 

 

Désolé Manu, agrandi la photo et tu verras qu'il y a tout au tour du trou une boursouflure plus ou moins visible mais notable qui est due à une fusion.

Pour ce qui est des déchirures, c'est le résultat de la température en rapport de la faible épaisseur du matériau ( aluminium) qui a engendré une déformation du métal, causant ces déchirures.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean bulbe a dit :

 

Un flambard donne une flamme molle, un gros panache qui sert plus pour chauffer, utilisé en plasturgie pour former des coudes sur des tuyaux ou pour du pliage de plaques par exemple.

Un chalumeau c'est pour effectuer des soudures oxyacétyléniques, une question de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

 

Désolé Manu, agrandi la photo et tu verras qu'il y a tout au tour du trou une boursouflure plus ou moins visible mais notable qui est due à une fusion.

Pour ce qui est des déchirures, c'est le résultat de la température en rapport de la faible épaisseur du matériau ( aluminium) qui a engendré une déformation du métal, causant ces déchirures.  

 

OK t'as raison j'aurais dû agrandir la photo :yes3:.

N'empêche que je reste persuadé que le caillou n'a rien à  voir dans cette histoire...(pauv' bête!)

Suite au prochain épisode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Manu34 a dit :

 

N'empêche que je reste persuadé que le caillou n'a rien à  voir dans cette histoire...(pauv' bête!)

Suite au prochain épisode....

 

Je suis de ton avis depuis le début, le caillou est hors de cause, c'est une fausse idée de la part de Michael.

Une histoire de météorite comme beaucoup d'autres sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoller les amis mais vous avez probablement raisons, je trouvais ca étrange le trou qui était au desus ou je l' ai trouvé, ces logique q'un bolide aurait fait plus de dommage.. Mais je vai quand meme faire une analize de la chose. Le trou es peut-etre juste une circonstance. En attedant j'ai 2  photos d'enssemble. Je vous tien au courant...

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre a du prendre un choc assez violent : elle a été trouée, tordue puis redressée (voir les fissures) alors que le grillage est intact. Ça doit dater de la construction ou de la fabrication de la clôture.

 

Il y a 9 heures, ANDRE HOLBECQ a dit :

il y a tellement de bulles  et vacuoles dans ce laitier de haut fourneau qu'il ne peut en aucun cas être une météorite!

 

Pour le caillou, c’est probablement un déchet industriel mais certainement pas un laitier de haut-fourneau, ça n’en a ni l’aspect ni la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...