Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz, beaux ou rares cristaux de quartz en photos avec ou sans autres minéraux


Messages recommandés

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
il y a une heure, Lucailloux a dit :

Sympa ! Très pédagogique, ça montre efficacement que le "fumé" est contrôlé en partie par la composition (substitution Al3+ - Si4+ sous l'effet de l'irradiation).

 

Effectivement c'est la théorie classique avec le centre coloré pour expliquer la couleur fumée. Il y a 4 ou 5 ans une vitrine d'une université US à Tucson - Mineral Oddities - disait qu'ils n'avaient pas pu reproduire les manips originales décrivant le centre coloré lié à Al3+ :gratte-tete:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 03:03, quebequartz a dit :

Bonjour à tous, de La belle province !

 

 

Bonjour Quebequartz

En parcourant ce fil, je suis tombé en arrêt sur le quartz noir que vous présentez, et que je trouve également très beau. Le quartz vert orné de petites calcites de votre envoi suivant me plaît aussi beaucoup. Ce sont trois spécimens intéressants et originaux que vous nous avez montrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 24/06/2020 à 17:08, valoche1999 a dit :

Voici un de mes tous derniers Quartz ! Un joli Gwindel fumé avec un petit peu de Chlorite. J'en profite pour poser une question : est ce que les "striations" visibles sur la vidéo sont faites par l'homme ? Parce que ça n'en a pas l'air, on dirait que ça a été recristallisé 

 

Bonjour,

Ton quartz est bien naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, je me joins à votre échange, retrouvant quelques années plus tard (...) l'invitation de Théophraste à publier des photos de quartz. Il y a des apports magnifiques parmi les pages qui précèdent. Voici ma contribution. Une acquisition française des années 80 effectuée dans les Alpes dans une boutique de Chamonix (25x20x3,5 cm - 1,7 kg, dont 8x6 cm pour le cristal le plus large et 12x2 cm pour le plus long). Mais je n'en sais guère plus sur la provenance. Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait super! ... Merci.

quartz morion années 80 (1).jpg

quartz morion années 80 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment s'y prend-on pour obtenir une irradiation différentielle, avec des parties qui restent blanches et d'autres qui virent plus ou moins foncé? Est-il possible de protéger plus ou moins certaines parties de la pièce contre les radiations? Ou bien peut-il arriver que les diverses parties d'un groupe de cristaux réagissent différemment - en termes de changement de couleur - pour une même dose d'irradiation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...