Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz, beaux ou rares cristaux de quartz en photos avec ou sans autres minéraux


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Les quartz de la mine Belleza, Santander, Colombie méritent vraiment ce nom de "Beauté" ! Je les ai vus à la bourse de Millau 2018... et j'ai craqué pour ce spécimen ...11 X 8 X  6cm. La plupart des cristaux de ce spécimen sont biterminés, certains avec une extrémité laiteuse trapue et l'autre effilée gemme,  d'une brillance remarquable, décomposant la lumière !

 

Cristaux de quartz de la mine Belleza, Santander, Colombie.

IMG_0773.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici quelques quartz en provenance d'Afrique australe, tous remarquables par un trait (ou plusieurs !)

-Quartz améthyste en croissance épitaxiale sur une lame de feldspath orthose (71 X 59 mm)  Brandberg, Erongo, Namibie

IMG_1878.JPG

Quartz fenestré-squelette, cas extrême assez sculptural, avec zones améthyste, (60 X 45 X 40 mm) Kalemo, Southern Province, Zambie

IMG_1892.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz sceptre multiple, fenestré, zoné améthyste-fumé (65 X 45 X 47mm) à inclusions d'hématite filiforme (?) perpendiculaires aux faces des cristaux. Les figures à la surface du prisme du cristal principal sont intrigantes ! S'agit-t-il de figures de dissolution ou au contraire de croissance ?

IMG_1881.JPG

IMG_1880.JPG

IMG_1885.JPG

IMG_1888.JPG

 

Quartz légèrement fumé à fantôme hématoïde (64 X 26 mm) Orange River, Afrique du Sud.

IMG_1899.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

attention les vrais sceptres ne sont pas issus d'une dissolution de matière entres 2 stades de croissance de quartz,

si de la calcite (par exemple) n'avait pas empêché la croissance, les prismes seraient normaux avec des fantômes de croissance,

dans ce cas-ci cela ressemble à des sceptres parce que de la matière a été dissoute probablement au nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un  beau quartz flottant à fantômes hématoïdes (sphérules rouge vif) provenant de la province Nord de la Zambie. 47 X 34 mmIMG_3252.thumb.JPG.e1f32df71e2c2a9ef6311aa9b45dade1.JPG

 

Cristaux de quartz fumé limpides et brillants en croissance orientée sur quartz laiteux, avec des dépôts d'opale hyalite à forte fluorescence. Erongo, probablement Neuschwaben , Namibie. 97 X 93 X 85 mmIMG_3259.thumb.JPG.1afec028e93b3c2e58c6b53d3fbf1887.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Le 09/01/2019 à 19:29, jacky quartz a dit :

Je confirme, il y en avait tout un lot à la bourse du Bourget du lac 2018, ben mon vieux on se serait cru à la belle époque de la mine de la Gardette 

IMG_0679_1024.JPG

IMG_0684_reduit.JPG

Ouah !

je vois surtout ce gros cube de fluorine avec un méga défaut de frenkel vert dans deux  diagonales ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...