Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz, beaux ou rares cristaux de quartz en photos avec ou sans autres minéraux


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Orlean a dit :

même secteur que les fluorines ?

Bonsoir Orlean,

 

j’ai évidemment reçu peu d’informations lors de l’achat de ces quartz. La provenance des quartz biterminés de Berbes est en général La Cabaña, ce sont des flottants trouvés dans des géodes de fluorite. D’autres sites bien sûr en ont également produit (voir quartz de Caravia par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/05/2019 à 10:54, elparigot a dit :

Sur un quartz de cette taille (même si elle n'est pas indiquée) il y a très souvent des inclusions mobiles et parfois des traces fluorescentes. 

 

Bonjour elparigot, 

oui, ces 2 quartz ne sont pas petits, et présentent très certainement des inclusions d’hydrocarbures. Je vérifierai cela dès que possible! Je n’ai pas leur taille exacte, cependant les voici rangés dans des boîtes de 13x9cm...

675718CC-6135-447D-B052-4782B7FEE44E.thumb.jpeg.caf187a38c8d42a61ff617b13d14f7de.jpeg

 

Je rajoute le specimen ci-dessous, de taille plus modeste (autour de 5cm), et associé à de la Fluorite. Je pense que celui-ci pourrait provenir de la Mine Emilio, Caravia, mais sans certitude... si quelqu’un a un avis éclairé?

 

B0F5889D-8B0A-4CD9-8D58-15F077874B79.jpeg.f03a5113ed1b7137302daee39e60b996.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dernier quartz la provenance Berbès est également possible.

 

Pour voir les inclusions fluides  il faut parfois manipuler le quartz pendant un petit moment afin de "décoincer la bulle". Les inclusions primaires qui contiennent ces inclusions ont des formes parfois très complexes ce qui crée de petits labyrinthes dans lesquels les bulles de gaz peuvent venir se perdre dans des coins où elles ont peu de place pour bouger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pif&pouf a dit :

Bonsoir

 

Nouveaux sur le forum, voici trois spécimens de notre collection, achetés à la foire de Paris il y aplus vingt ans déjà..

Géode de quartz, quartz rose et quartz (sans doute des Alpes selon un ami...)

 

Géode quartz : marocain probable

quartz rose : ok si rose (photo rend pas trop). Souvent Brésilien mais ça peut venir d’ailleurs

La dernière par contre, pas quartz mais apophylite d’Inde (environ Bombay)

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Géode quartz : marocain probable

quartz rose : ok si rose (photo rend pas trop). Souvent Brésilien mais ça peut venir d’ailleurs

La dernière par contre, pas quartz mais apophylite d’Inde (environ Bombay)

 

greg la veine 

 

merci pour cette affirmation Greg, nous avons donc confondu quartz et apophyllite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Grande macle du Japon de cristaux de quartz citrine (macle de La Gardette), Mansa district, Luapula province, Zambie.

2225499C-E303-46B4-89D2-86C9E2E43CA9.jpeg

 

Autre spécimen de cristaux de quartz maclés du même gisement.

 

Grande macle du Japon de cristaux de quartz citrine (macle de La Gardette), Mansa district, Luapula province, Zambie.

C8B0497D-4176-445E-AD9B-D824A5DAD26E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, de La belle province !

 

Généralement, les quartz du mont Saint-Hilaire manquent de brillance, et présentent souvent une micro-porosité décevante...  Surtout que lors de l'extraction, les cristaux (généralement fumés et opaques) montrent une certaine brillance, car l'humidité présente dans les cavités comble les pores, mais (trop) souvent, une fois le spécimen séché à l'air, les faces sont un peu ternes !  Les cristaux ont des formes bien définies, de belles arêtes, des fenestrations intéressantes, mais... il manque l'éclat.

 

Par un matin du printemps 1994, alors que des reliquats de neige parsemaient la carrière, j'ai exploré le contact entre "l'unité de hornfëls"  et la syénite à sodalite, car c'est une zone propice à des cavités de bonne taille.  Comble de malchance, il n'y en avait point, mais j'ai tout de même localisé, au ras du plancher, une petite cavité anodine d'à peine 3 cm d'ouverture, comblée d'une boue ferrugineuse.  Je l'ai sondée avec un doigt, et en ai extrait un cristal de quartz sali d'argile, que je suis allé laver dans une flaque d'eau voisine.

 

À ma grande surprise, le cristal a montré un éclat peu courant pour MSH, et une terminaison multiple.  Pas un spécimen de musée, car il n'a que 6 cm de longueur, mais il est tellement joli en main !  :yahoo: La photo a été prise avec le cristal dans sa boîte de plastique, donc l'arrière-plan est... incongru, j'en conviens. :siffler:

 

 

 

Quartz-du-hornfels-MSH.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et d'une autre localité de l'Estrie, que je continue à garder secrète car elle est peu productive, un joli cristal de quartz vert pomme, avec de petites calcites rhomboédriques  enchâssées dans ses faces.  Un spécimen de la même cavité que celui que j'avais posté le 1er juillet 2014, dans le forum Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)...

 

J'ignore toujours la nature des inclusions qui donnent à ces cristaux une telle couleur.  Serait-ce de l'actinolite, ou de l'épidote, voire une chlorite quelconque, qui sait ?

 

Le spécimen mesure quelque 4 cm de longueur.

 

Quartz-de-type-prase.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À nouveau du mont St-Hilaire, deux spécimens de quartz fumé parsemés de micro-cristaux relativement rares sur ses faces, soit la gaydonnayite et l'hilairite...

 

Ils proviennent d'une énorme cavité dans le plancher de la carrière, ouverte le 22 juillet 1990, et dans laquelle mon partenaire et moi n'avons pu pénétrer que deux semaines plus tard !  Entretemps, une demi-douzaine de collectionneurs y avaient besogné, et nous avons dû nous contenter des restes... :pleurer:  La poche faisait au moins deux mètres de hauteur, et nous devions y travailler les pieds en l'air et la tête en bas, avec une épaule appuyée sur une serviette roulée pour ne pas trop souffrir du contact avec la syénite.

 

La température extérieure de 28 C. contrastait sérieusement avec l'eau présente au fond, une eau glacée de montagne, et on ne pouvait travailler que 10-15 minutes à la fois avant de sortir avec le bras droit gelé ! :froid:  Une belle expérience, tout de même !

 

La première photo montre un cristal tel que trouvé lors de son extraction, avec un encroûtement grisâtre (un carbonate, probablement) porteur des gaydonnayites.  La deuxième montre un autre cristal, mais nettoyé au jet de bicarbonate de soude (principe similaire au nettoyage au jet de sable, mais pas agressif). Le nettoyage a enlevé l'encroûtement, sans endommager les microcristaux sur les faces de quartz !

 

Quartz-et-gaydonnayites-nature.jpg

Quartz-et-gaydonnayites-nettoyé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...