Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans les années 2000 j'ai trouvé un peu par hasard ce fossile assez imposant (20 x 20 cm) au niveau de la pointe de Gratte-cul, dans les calcaires notés 1-2 Co sur la carte géologique. Malheureusement mes cours de géol sont loin à présent. Quelqu'un pourrait-il me l'identifier ?

Par ailleurs, je suis plutôt passionné de minéralo, et le garder chez moi, malgré son indéniable esthétique, n'a que peu d'intérêt. Pensez-vous qu'un musée pourrait-être intéressé par cette pièce ?

Merci d'avance

IMG_6387_1024.JPG

IMG_6388_1024.JPG

IMG_6389_1024.JPG

IMG_6390_1024.JPG

Posté(e)

En réalité, le marbre bâtard est Berriasien.

Et c'est dans le Tithonien et le Berriasien qu'on peut trouver ces monstres qu'on appelait Natica Leviathan.

En 2012, on a créé une nouvelle famille et un nouveau genre: Leviathania.

Voir l'article corrspondant ici: https://www.researchgate.net/publication/274774371_A_New_Family_of_Giant_JurassicCretaceous_Littorinoid_Gastropods_from_the_Northern_Tethys_Shelf

ainsi que ce fil Geoforum:Identification fossile ressemblant à une ammonite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...