Bibilarssouille Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 Il y a 10 heures, Homer 66 a dit : Belles trouvailles +1 joli coup ces blende avec pyrite Citer
Lucailloux Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 Bien typique de Loiras avec la chalcopyrite en épitaxie. Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 pas certain pour l'épitaxie de chalco sur sphalérite .... http://www.geowiki.fr/index.php?title=Épitaxie si quelqu'un a la réponse ? Citer
phildefer34 Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 Alors la c'est pas moi qui vous departagerai , sur l'épitaxie je suis pas assez calé , j'ai regardé la définition mais je cale sur l'orientation cristallographique des mineraux ! Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 en fait il faut que les mailles soient assez semblables pour que des élements remplacent d'autres pour changer de minéral sans changer l'axe de croissance ... Citer
Lucailloux Posté(e) 8 septembre 2019 Signaler Posté(e) 8 septembre 2019 Chalcopyrite-sphalérite c'est assez connu, avec de très beaux exemples péruviens et états-uniens notamment. L'orientation identique des cristaux de chalco selon les faces de la sphalérite sur lesquelles elles croissent supportent bien cette hypothèse. Les épitaxies sont en fait plutôt courantes sur les associations de sulfures de base (galène-chalcopyrite-pyrite-sphalérite) qui ont tous une réseau cubique ; même les pseudomorphoses sont souvent des croissances orientées (ex. pyrite après pyrrhotite ou chalcopyrite). Il y a 2 heures, 1frangin a dit : des élements remplacent d'autres pour changer de minéral sans changer l'axe de croissance Non ça c'est une pseudomorphose ! Une épitaxie c'est 'juste' une croissance orientée d'un cristal sur un autre préexistant, ou en intercroissance. Si l'axe de croissance est conservé au cours d'une épitaxie , on appelle ça une synthaxie mais je ne sais pas si ça existe entre deux espèces, c'est réservé généralement à différentes générations de croissance d'un même minéral. Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Il y a 6 heures, Lucailloux a dit : Chalcopyrite-sphalérite c'est assez connu, avec de très beaux exemples péruviens et états-uniens notamment. L'orientation identique des cristaux de chalco selon les faces de la sphalérite sur lesquelles elles croissent supportent bien cette hypothèse. Les épitaxies sont en fait plutôt courantes sur les associations de sulfures de base (galène-chalcopyrite-pyrite-sphalérite) qui ont tous une réseau cubique ; même les pseudomorphoses sont souvent des croissances orientées (ex. pyrite après pyrrhotite ou chalcopyrite). Non ça c'est une pseudomorphose ! Une épitaxie c'est 'juste' une croissance orientée d'un cristal sur un autre préexistant, ou en intercroissance. Si l'axe de croissance est conservé au cours d'une épitaxie , on appelle ça une synthaxie mais je ne sais pas si ça existe entre deux espèces, c'est réservé généralement à différentes générations de croissance d'un même minéral. hématite rutile ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Vu de ma fenêtre, l'épitaxie c'est très compliqué car on a que l'oeuil pour juger (et pas des machines) : c'est comme pour les macles à angle ouvert. Pour les macles, il faut non seulement que les angles coincident avec des plans de macle, dont des plans moléculaires communs, mais il faut que ce soit répété, et donc que le minéral "en tire bénéfice" au niveau de la croissance. C'est parfaitement illustré par les macles de La Gardette, qui sont très souvent composées d'individus d'une taille bien supérieure aux individus non maclés dans la même géode. Je pense qu'il en va de même avec les épitaxies chez les sulfures, qui sont intimement très voisins. Dans le cas des jolis spécimens de Loiras, il nous manque des images en microscopie électronique pour "voir". Tout semis de pyrite, chalcopyrite etc… sur la blende n'est pas forcément une épitaxie, mais peut-être seulement la conséquence d'une facilité pour les germes cristallins du minéral "recouvreur" à s'y implanter ? Citer
Lucailloux Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Certes nous n'avons que l’œil, toujours est-il que l'orientation des cristaux de chalcopyrite par rapport à la sphalérite n'est pas aléatoire, contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre s'il n'y avait pas de contrôle cristallographique sur la germination et l'orientation des axes de croissance cristalline. C'est quand même raisonnable de penser que dans ces cas il existe une raison cristallographique ; je trouve au contraire assez étonnant de penser que les intercroissances/surcroissances ou interpénétration de cristaux peuvent se faire avec la même facilité dans n'importe quelle direction de l'espace, complètement au hasard (et c'est souvent contraire à l'observation). Les cristaux sont tout de même des solides ordonnés qui n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés physico-chimiques dans toutes les directions de l'espace... Il y a 9 heures, 1frangin a dit : hématite rutile Chalcopyrite - sphalérite ! Julcani, le Tri-State etc... Citer
phildefer34 Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 désolé otto lidenbrock je n'ai pas encore de microscope electronique , merci de vos explication ! Citer
phildefer34 Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 cela vous aiderait-il une photo en macro beaucoup plus proche ,ou l'on verrait la base des chalcopyrite ? Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit : Vu de ma fenêtre, l'épitaxie c'est très compliqué car on a que l'oeuil pour juger (et pas des machines) : c'est comme pour les macles à angle ouvert. Pour les macles, il faut non seulement que les angles coincident avec des plans de macle, dont des plans moléculaires communs, mais il faut que ce soit répété, et donc que le minéral "en tire bénéfice" au niveau de la croissance. C'est parfaitement illustré par les macles de La Gardette, qui sont très souvent composées d'individus d'une taille bien supérieure aux individus non maclés dans la même géode. Je pense qu'il en va de même avec les épitaxies chez les sulfures, qui sont intimement très voisins. Dans le cas des jolis spécimens de Loiras, il nous manque des images en microscopie électronique pour "voir". Tout semis de pyrite, chalcopyrite etc… sur la blende n'est pas forcément une épitaxie, mais peut-être seulement la conséquence d'une facilité pour les germes cristallins du minéral "recouvreur" à s'y implanter ? un peu de ton avis éric ! Citer
Clem34 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Pour ma première contribution sur le forum une Calcite de Loiras Plus gros cristal: 2cm Citer
phildefer34 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Bonjour très sympa ton "mille feuille" et du coup bienvenue à toi ! Citer
Bibilarssouille Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Bonjour et bienvenue très jolies tes calcites couleur d'automne, Merci Citer
Clem34 Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Je continue avec ces quartz trouvés près de Font d'Arques. Encore un peu de travail de nettoyage à faire mais bon. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Petit quartz "ananas" de Loiras vlc-record-2020-04-26-15h33m31s-20200426_143325.mp4-.mp4 Minis quartz à inclusions de bitume de Loiras, sceptre? Trois différents, le tout sortait d'un amas de bitume Citer
jean bulbe Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 tres sympas ces mini quartzs... j aime bien :) Citer
phildefer34 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Superbe tes quartz Benjamin ,j'adore Citer
Bibilarssouille Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 3 heures, jean bulbe a dit : tres sympas ces mini quartzs... j aime bien :) il y a 53 minutes, phildefer34 a dit : Superbe tes quartz Benjamin ,j'adore Merci messieurs, content que ça vous plaise ces petites choses me régalent...la limite c'est la photo, là pour être franc c'est au téléphone avec ma loupe de sortie X10 scotchée au double face sur l objectif... Je continues un peu toujours avec du Loiras.. Cristal de chalcopyrite monté sur sa tour de quartz, 2mm Smithsonite (?) sur ankérite, FOV 3cm Tétraédrite et dolomite , 4mm Un combo sphalérite, chalcopyrite, tétraédrite, dickite(supposée) et dolomite ( sphalérite 4mm) Tétraédrite, 2mm Bournonite (avec rosasite ? ), 3cm Citer
phildefer34 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Genial ton système tu fais des bonnes photos avec Citer
Bibilarssouille Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Jolis hexaèdres de fluorite esseulés ( briquet?), Font d'Arques , max 4mm Il y a 6 heures, phildefer34 a dit : Genial ton système tu fais des bonnes photos avec Merci Monsieur, ça marche à peu près mais c'est limité Goethite irisée sur quartz, zone Mas Rouch, 4cm Citer
Homer 66 Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Superbe tout ça, j'adore la geotite Citer
gryph58 Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Quelle belle série tant pour la qualité des pièces que celle des photos! Merci Bibilarsouille de nous en faire profiter. Citer
Lucailloux Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Il y a 13 heures, Bibilarssouille a dit : Smithsonite (?) sur ankérite, FOV 3cm plutôt dolomite-calcite sur sidérite-ankérite. Sympa la dickite je crois pas en avoir déjà vu de Loiras.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.