Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le plus gros quartz des Pyrénées


smoky

Messages recommandés

bonsoir à tous,

j'en remet une louche avec 2 pièces du même four avec un petit clin d'oeil à Rives qui peut venir chercher un quartz de ce four dans ma collec pour remplacer celui qu'il a perdu !

Pour l'anecdote sachez qu'après l'exploitation du four mon co eq a glissé sur un névé et qu'il a failli y rester !

On a dû planquer les sacs ras la gueule de quartz sous un énorme rocher pour redescendre le blessé en sécurité et j'ai récupéré les sacs une semaine après !

A+

Peache

post-1650-1185383722_thumb.jpg

post-1650-1185383746_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité fred 09

Ah ben j' ai enfin trouvé un post adéquate pour mettre des photos de quartz de Pyrénées ;)

Bon alors sur l' autre fil, j' avais parlé d' une autre poche, où les pièces étaient miraculeusement intactes.

En voici une : pointe courbe, recristallisée à la base, de 12 cm.

Tout juste sortie du trou.......................................................... Et une fois nettoyée :

Il y a une très belle face S sur la pointe, ça devrait plaire à Papyfred :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Pour les amoureux du quartz en général, et aussi pour le plaisir des yeux : je vous montre une des meilleures pièces de cette surprenante poche :siffler:

Les photos ne rendent pas bien la réelle transparence et brillance de la pièce, mais cela donne un idée quand même !

Une hérisson de top qualité, cristallisé de partout et intact :

- Dans son jus :

- Après nettoyage et plusieurs arrêts cardiaques :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonjour:

Pour ma part les plus gros quartz pyrénéens observés dans des collections privées (pas de photos malheureusement); les "cristalliers" pyrénéens sont TRES DISCRETS.

Pieces extraites en 1995/1996 au pic de la piquette : pieces de 1m avec des cristaux de 20cm de haut et de 10cm de diamétre avec des plumets d'actinote sortant des cristaux.

Trois cristaux prismatiques, bruns, peus translucides mais lisses ,dans l'arbizon ( emplacement exacte pas indiqué) le plus grand faisant 60cm de haut par 20cm de diamétre.

j'y crois pas trop pour les quartz de l'arbizon de 60cm par 30 où alors faut me dire où ils sont visibles et chez qui(en privé , c'est possible).. c' est comme ces quartz du vignemâle de 30 à 40 cm trouvés par un certain tony en 1984. l'enigme reste entière et les quartz sont beaucoup moins grands et viennent probablement d'ailleurs. Si on brouille les pistes au départ, on arrive à des résultats invraisemblables. Bien sûr, cette reflexion n'est pas un coup de gueule.elle a juste pour but de faire avancer le débat. de plus je peux verifier auprés des anciens si des infos etonnantes existent.

en attendant le droit de réponse et la reprise d'un sujet ancien. bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Merci Maurice,

Voici la seule pièce que j' ai gardé de la grosse poche......

Et après un minutieux premier nettoyage à l' eau ( l' astuce de 1frangin : le pulvérisateur de jardin, de 2 ou 3 litre, c' est super efficace et pratique pour la glaise ! :siffler: )

C' est le dessous de la pièce !

Cette pièce sera surement la meilleure des trouvailles sur ce filon ( après nettoyage au dithio. ), car elle est légèrement plus grosse que les autres, mais surtout intacte à 100 %, pas une seule micro pigne..............Et puis elle a toute une histoire, à laquelle je tiens énormément ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Et le dessus de la pièce, débarrassé de sa glaise :super:

Pour la petite histoire : arrivé vers le fond de la poche, il était évident que la fin du trou était proche.....des blocs massifs inextractibles bloqués la progression.

Ayant pour étique d' éviter au maximum l' emploi du burin DANS une poche ; à tout hasard j' ai gratouillé avec une baguette chinoise dans la glaise, entre les blocs.

C' est là que j' ai réalisé qu' il y avait une ultime pièce, bien coincée entre ceux-ci, à extraire.....et croyez-moi ce ne fut pas une mince affaire de la sortir sans casse, armé d' une simple baguette de bambou.................

C' est pour cela que je tiens énormement à cette pièce............ la chance, le travail minutieux.........et au final un beau résultat dont je suis fier :siffler:

Ca aurai pu finir en bouillie, à coup de burin :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...

Pour complèter les infos sur la photo qu'a poster la Taupe sur l'énorme groupe de fumée. Celui-ci est bien réel. :super: Il est exposé en suisse, canton d'Uri, à Fluellen très exactement. Dans l'ancienne église du village, Qui a été racheté par Von Kanel et Von Arx (les 2 heureux papa de ce bijoux.) Ils ont transformé c'est église envertible temple des cristaux. 8.- l'entrée, n'est rien payé.... :grand sourire: vous verrai cette pièce exceptionnel recommencer une vie avec ses frères et soeurs. C'est le plus gros cristal trouvé en europe ces 200 ans dernières années. L'expo est fabuleuse. Les cristal sont tous lipide, clair ou fumé... une qualité pareil......C'est les fours du Siècle.... De plus les fluo Rose on entre 8 et 12 cm d'arrète...terrible.... Il a été aménager une salle de proj dans l'église, ou il raconte leur découverte. 2 faille, une en 1194 et une en 1996.... le gros groupe à été sortie en 2006 soit 4 ans après sa découverte (car il ne leur a pas apparu tout de suite, ils ont du d'abord sortir les 2 tonnes de pointe de cristal pure :super: , qu'il revendent dans les bourses)

voilà le lien du site: http://www.riesenkristalle.ch/geschichte.php ... Allez y faire un tour. A noter. que si après la visite de l'expo, l'envie folle de monter chercher des cailloux vous prend..... n'oublier pas de vous acquiter des frais de la patente qui sévit dans se canton . :siffler:

A Bientôt..

PS: pour la petite histoire... Von Kanel et un ami en 1994 cherchaient des minéraux sur le Plaggenstock (URI) Ils ne trouvaient rie depuis des mois. Jusqu'au jour ou Von Kanel à vu un petit truc rôsatre parterre. Il s'agenouilla et déterra se qui une des plus grosse découverte de Fluo rose de Suisse... sur une des photos du site.. on voit les fluo avec une masse à côté. Cela donne une idée de la grosseur des bébé.... C'est grasse à cette découverte, qu'il ont trouvé l'entré du four (de la galerie..oui) qui fait plus de 70m.... 70 m de critall.... la suite...on la connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non

les cristaux morions du glacier du Tiefengletcsher sont plus grands et visibles depuis toujours dans divers musées suisses... Oui le cristal posté en photo existe bien et fait cette taille! Oui la photo est un peu étrange et connaissant certaines nouvelles habitudes de certains suisses cela ne serait qu'à moitié étonnant... Oui cette nouvelle découverte est exceptionnelle! Non le cristal ne peut pas valoir du tout la somme annoncée même si les acheteurs ont fumés la moquette avant (ou fumé les quartz):il faudrait d'ailleurs perdre cette sale habitude d'annonces sensationnelles du type "chercheur de trésors",cela ne peut faire que le jeu des ennemis de la minéralogie et ça ne nous apporte rien. Nous ne sommes pas adossés au comptoir d'un café,non?

@+

Alain

PS:on aimerait bien voir des quartz au dimensions annoncées pour les pyrénées même si fort justement plusieurs d'entre vous on fait judicieusement remarqué que ce n'était pas un concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Oué, ils sont où les gros quartz des Pyrénées ?

Le plus gros que j' ai vu, il est en photo en début de post : c' est le biterminé de smoky de 30 cm.........il est bien mieux en vrai et quand on l' a dans les main : on veut plus le lacher !!! :coucou!:

Sinon, j' en ai vu dans une collection privé de 15x15 cm ( pour une pointe ), vert, avec des inclusions d' amiante, très esthétique, qui sortent au bout des pointes........provenant de la piquette en 65 ( surement les mêmes dont zunyite a parlé ! ) : magnifique !!!

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le post-scriptum d'Alain (du reste, je suis tout à fait du même avis que lui) :

À défaut de voir les quartz aux fameuses dimensions, on se contenterait de photos des cavités dont ils proviennent…ça nous aiderait à y croire…

Voilà un point sur lequel personne, je pense, ne me contredira : si de tout petits cristaux peuvent sortir de grandes, voire de très grandes cavités, de gros cristaux, ne peuvent pas croître dans de petites cavités…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello....

pour complèter encore un peu l'historique de la Taupe..... En effet un collectionneur à bien proposer d'acheter la dite merveille pour 1 millons de francs suissse...(620000€) :siffler: .... Von Kanel et Von Arx ont bien faillit la vendre. Mais ceux-ci se sont fait conseiller par un ami de la banque du Tessin, de ne pas vendre la pièce maîtraisse de leur trouvaille, mais d'en faire une expo. C'est ami à sponsorisé Les 2 compères et à mis à dispostions des financiers, qui ont fait une études et un plan de finance. Tout ça pour en déduire, qu'avec leur expo et leur pièce maîtresse attirarait assez de personne et que le million proposer serait gagner en 3 ans.avec les entrés et le marchancising.. mais.... car il y a un mais... La pierre serait toujours leur proprièté !!!! et surtout "Suisse"

Comment tirer profit d'une belle découverte "en restant accoudé au comptoir du bar" !!!! :super:

Par contre je le redis.... faite un tour à Flüelen...... c'est dantesque. !!!!

bonne découvertes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour en revenir aux plus gros quartz des pyrénées aprés un detour par les quartz géants de Suisse.

à titre d'informations: de trés gros cristaux de quartz fenêtres ont été trouvés au pays basque dans la région de saint jean pied de port et Larceveau. Un copain minéralogiste en a trouvé un d'une dizaine de centimètres il y a quelques années. Un exemplaire plus important existe du côté de Larceveau dans la collection d' un agriculteur collectionneur du coin. Ces infos sont bien sûr authentiques mais malheureusement, aucune photo n'existe.Mais c'est du concret. voilà des infos supplémentaires pour ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le post-scriptum d'Alain (du reste, je suis tout à fait du même avis que lui) :

À défaut de voir les quartz aux fameuses dimensions, on se contenterait de photos des cavités dont ils proviennent…ça nous aiderait à y croire…

Voilà un point sur lequel personne, je pense, ne me contredira : si de tout petits cristaux peuvent sortir de grandes, voire de très grandes cavités, de gros cristaux, ne peuvent pas croître dans de petites cavités…

c'est assez gros comme fente ?

post-85-1219181094_thumb.jpg

quartz-calcite-axinite

post-85-1219181107_thumb.jpg

quartz-amiante-épidote

ceci dit, les fameux quartz ne viennent pas de ces deux fentes (massif de l'arbizon toutes les deux)mais ily en a bien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Coucou petit post sympatique

Je te découvre bien tard..

Il n'est jamais trop tard pour se réveiller!

Voilà,les quartz fenêtre du Pays Basque sont bien là et je commence tout juste la prospection.

Les gens du coin ne sont pas très intéressés par les quartz fenêtre ou bien super discrets..

Et pourtant,je connais certain paysans qui sont "assis" sur de véritables trésors.

Voici quelques photos:Tout d'abord mon plus gros,11 cm au garrot,mais en mauvais état .

D'ailleurs,la pointe est légèrement fumée.

Pour le fun,un autre en meilleur état,mais plus petit,c'est mon petit préféré,excusez la photo,j'en ferai d'autres.

On se réveille :remonte:

post-16216-0-90758900-1376484650.jpg

post-16216-0-41774100-1376485054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je me suis replongée récemment dans ma passion pour les quartz et,enfant,je regardait parterre ou sur les talus au lieu de garder mes brebis......

Bref,j'ai la chance d'habiter vers Saint jean pied de Port,et aller sur mes collines à cristaux est rapide.

Loin de me vanter,il y a encore beaucoup à voir,vers chez moi,sans aller ni très haut,ni très loin.

Dès que je peux,j'en remettrais et je pense que niveau photo,je ne peux que m'améliorer!

J'adore ce post,il a tout pour me plaire:

des quartz et les Pyrenées!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...