Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le plus gros quartz des Pyrénées


smoky

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je lance un appel à tous les pyrénéen du forum pour montrer aux alpins que nous aussi on en a... des gros quartz !

Bon d'accord, il vont peut être rigoler, mais bon, essayons quand même de voir ce que les Pyrénées ont dans le ventre.

L'idée est la suivante: poster vos photos ou au pire vos descriptions des plus gros quartz que vous ayez jamais vue dans les Pyrénées.

Les règles pour paraître dans ce post sont les suivantes:

1- Le quartz doit être gros (+ de 10 cm) quel que soit sa qualité

2- La taille doit être donné après mesure: pas de taille approximative

3- Donner une localisation approximative est suffisant, pas la peine d'être trop précis (mais rien n'empêche de l'être si vous le voulez)

4- Si vous n'avez pas de photos mais possédez ou vu un gros quartz pyrénéen, une bonne description et une taille bien mesurée, c'est toujours bon

Allez au boulot.

Bon je commence:

Quartz biterminé légèrement enfumé de Couledoux (Haute Garonne). Longueur 30 cm pile !

post-2105-1183552521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrhgeuuuxx ! Je meurs !

Longin, vous voulez nous tuer ou quoi à balancer des photos pareilles ! C'est MOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONSTRUEUX ! BEUUUUUH on ne vous battra jamais, ça c'est sur !

Bon en attendant, le post n'était pas un match Alpes contre Pyrénées (on n'est pas fous on est sur de perdre), mais un post pour voir ou décrire des quartz pyrénéens de taille conséquente (je n'ose plus dire gros ou géant).

Au fait La Taupe, tu étais tois même présent à l'extraction ou ce sont des photos trouvées sur internet.

A ce sujet d'ailleurs, je te recommande le site: http://www.kristalle.ch/strahlen/strahlen.asp sur les découvertes suisses. Attention, ça casse le moral !

Et vive les Pyrénées! Mortecouille !

Amitiés

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas sur place! Cette photo est sortie plusieurs fois sur Internet.

Les autres photos n'y sont pas, mais je ne les ai pas ici. On y voit le fond du four avec des quartz encore plus monstrueux... J'en mettrai le mois prochain... (14 ans d'exploration pour accéder au fond du four...)

Je sais bien qu'il ne s'agit pas de compétition... l'essentiel est de participer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas sur place! Cette photo est sortie plusieurs fois sur Internet.

Les autres photos n'y sont pas, mais je ne les ai pas ici. On y voit le fond du four avec des quartz encore plus monstrueux... J'en mettrai le mois prochain... (14 ans d'exploration pour accéder au fond du four...)

Je sais bien qu'il ne s'agit pas de compétition... l'essentiel est de participer!

Ah bon ! si je comprend bien, celui qu'on voit là, c'est le petit ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Cela calme de voir des monstres pareils dommage que dans l'Oisans,on ne trouve de specimens de cette taille là,car cela fait longtemps que je serai mort par crise cardiaque...........CED

Les Alpes contre les Pyrénnées,il n'y a pas photo..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:P tout le monde,

Voici un sujet qui m'intéresse fortement, merci Smoky :bravo: ............... mais malheuresement, c'est pas avec mes cure-dents de 4 cm max. que je vais apporter ma contribution ! :pleurer:

J'espère bientot pouvoir y participer, mais je ne me fais pas trop d'illusions :surpris:

Au fait ( sans vouloir vous offenser ), il n'y a pas que les Alpes dans la vie.............. :P ..............Ok, je sors...........

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu les quartz monstrueux de suisse (je ne sais plus sur quel site web), ils sont énormes et c'est vrai plus gros que ceux de la photo présentée, toutefois, si les gars présents sur la photo sont censés regarder le bijou, la scène me parait bizarre .... vous avez dit bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bizarre, et je ne dis pas cela parce que je suis Pyrénéen. Les regards des personnes ne semblent pas pointés sur le monstre, les ombres des gars se portent sur la route mais pas sur la table qui porte le quartz, qui lui-même ne semble pas avoir d'ombre :surpris: ...Alors photo-montage ???? En tout cas, il s'est bien trouvé des quartz de cette taille en Suisse l'an passé si l'on en croit un site internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mauvaise foi! :surpris:

Je comprends votre remarque. Mais je peux vous assurer que cette photo est bien réelle, sans aucun montage. Elle a été prise le jour même de l'extraction du quartz. Deux des hommes qui sont sur la photo sont les cristalliers qui ont découvert le four. Si je peux je vous montrerai les photos du four, où ils ont installé des rails, et un système de poulie pour sortir les cristaux.

Les hommes qui sont sur la photo ont trimballé le monstre et devaient être éreintés, c'est tout (d'où leur position, les mains sur les genoux, pour récupérer)

Prenez le dernier numéro du Cristallier Suisse et vous aurez les renseignements.

Le cristal sera envoyé dans un musée. Il est estimé à 600'000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Pour infos, sur le site kristalle.ch ( lien plus haut dans le post ), en fouinant un peu (plaggenstock), vous trouverez tout les détails.........photo de l'exploitation, du four, des quartz de fou de 1 mètre.......................et de l'hélico. pour redécendre les quartz :surpris: ....

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....pas de problème, le quartz est bien vrai, les personnages aussi............... mais que peut-il bien y avoir sur la route entre la palette et les personnages, ça a l'air encore plus intéressant que ce cristal somme toute banal pour un Suisse ! :siffler:..............................

et le Limousin alors ! :exclamation: : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Hebdo/...Img46-2002.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours pas de Quartz Pyrénéen !

Bon, je vais mettre le feux aux poudres.

Voila ce que j'ai ouï dire mais sans les voir:

- Quartz 75 cm non terminé de Trimouns (conservé par in ingénieur de la carrière. Gavoy ?)

- Quartz 35 cm trouvé au Pic du Midi d'Ossau par une randonneuse (Qui l'a vu ou photographié ?)

- Quartz 20 cm (plus ou moins) enfumé, du Pique de la Piquette (Ancienne découverte de Trivini); Photos ?

- Quartz à âme 20 cm du Rioumajou (Photos ?)

- Quartz 20 cm, Saint Lary d'Ariège (ouï dire, mais confirmation ou photo ?)

- Quartz 15 cm, Ferrière (Photo ?)

Bon, alors bougez vous, non d'un quartz !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de quartz, je sais en avoir vu un de 20 cm extrait d'un four, bi-terminé au dessus d'Arrens, vallée du Bouleste... dans le 65, le mien était de 5 cm limpide, d'autres de 10 à 15 cm ont été extrait par dizaine...

Eric

PS... sacré Trivini, il avait une connaissance du 65 qui m'a décoiffé bien souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu..... dites les gars, on peut ajouter les quartz des "montagnes" de Belgique ????

Il y a un petit filon de quartz d'une puissance de 1,5m que j'a decouvert il y a une bonne 10aine d'années, et depuis, il se creuse petit a petit (bon, je ne suis pas seul non plus a y bosser)

je ressort des quartz de bien...3/4 cm !!!! et parfois des flottants, et des biterminés ..... :siffler:

Bon, je plaisante... Juste dire que je prefere les quartz des Pyrenées que ceux des Alpes qui me laissent totalement indiferents.... ma fois, c'est mon droit non ?

Donc, moi aussi, je veux voir des beaux quartz des Pyrenées !!!! Vous attendez quoi pour les montrer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu les quartz monstrueux de suisse (je ne sais plus sur quel site web), ils sont énormes et c'est vrai plus gros que ceux de la photo présentée, toutefois, si les gars présents sur la photo sont censés regarder le bijou, la scène me parait bizarre .... vous avez dit bizarre ...

j'avais fait un post à ce sujet: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvan... ton quartz du Migouélou... il est hors Parc National ? Sinon, hors jeu... :grand sourire:

Pour ce qui est de trouver des photos, c'est vrai que les pyrénéens se la jouent en douce pour parler plus que montrer...

Bon Smoky cite des provenances, je tiens à rajouter Artigascou + de 10 cm entre Haute Garonne et Ariège

Il y a aussi le Col du Soulor avec près de 20 cm dans le 65 et encore Estaing avec au moins 15 cm... Idem pour la carrière d'Ophite de Lourdes.

Il y a de quoi citer mais hélas, je suis pas dans les macros... :triste:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:triste: bonsoir à tous,

J'ai dit précédement que j'avais que des cure-dents de 4 cm max., mais j'oubliais mes plus jolis et gros quartz ( il font un peu moins cure-dents, mais c'est pas encore ça ! ;) ).................

Donc pour relancer le sujet dans le bon sens ( quartz des PYRENEES, je vous le rappèle au passage !!! ), voici deux photos d'un quartz qui est tout juste acceptable dans ce post car il fait 10,2 cm......... ( ouf !!! c'est juste ! :grand sourire: ).......et que j'ai trouvé dans les Pyrénées ariégeoise ( je ne serai pas plus précit .... :chut: ).........en compagnie d'autres plus ou moins gros..........mais le plus gros ( 15 cm et abimé... ) ne vaut pas une photo................

Voila.....A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Donc pour relancer le sujet dans le bon sens ( quartz des PYRENEES, je vous le rappèle au passage !!! )................

Voila.....A+ Fred.

Ok,mais par contre les photos se font bien râre à croire que l'on ne récolte rien dans ces massifs ou alors on reste bien discret,allez les cristalliers de ce secteur,montrez nous que vous êtes à la hauteur de l'Oisans... :grand sourire::triste:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...