Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

otto lidenbrock

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

Messages recommandés

Pyromophite faciès 'campylite' ; Limonite concretionnés, associée de manière typique à la Pyromorphite et un minéral blanc inconnu [50mm]

Niveau -60 Roure (niveaux inf. des Rosiers)

Anc. coll. Victor Lassalle

Capture d’écran 2017-12-20 à 12.41.18.png

Cool ce spécimen de campylite des profondeurs. 

Pour enchaîner avec le secteur de Pontgibaud, un échantillon de scheelite et arsénopyrite recouverts de scorodite qui vient de la mine de Tournebise. Photo que j'ai déjà partagée sur la page de la maison de la minéralogie du Massif Central : https://www.facebook.com/robdboi/

Le cristal de scheelite fait environ 5 mm.

DSC_0068 (3).JPG

Oui ça fait parti du faisceau, j'avais ramassé de la wolframite à reflets rouges aussi (micro). Il me semble avoir lu - où? - que c'était une particularité du coin. Je sais pas ce que j'ai fait de l'échantillon. Mais j'ai aussi lu dans les docs du BRGM qu'ils n'avaient pas vu de wolframite sur place mais du rutile.  A vérifier !

Je me demande si ce n'était pas une adresse du père Demarty.

Mais plus fort encore, la fenêtre au premier étage, à gauche du balcon, en 1967 et 1968... c'était ma chambre !!

J'ai pas caché ce qui est écrit en gros sur le fronton d'à coté pour permettre une localisation précise... Pour les étiquettes :siffler:

Je viens de vérifier sur les étiquettes ; confirmation, c'est bien l'adresse de J Demarty, 17 bis Av de Royat, Chamalieres !

Plus tard il a déménagé au 63 de la même avenue (adresse figurant sur des brochures) ; les lois du hasard étant curieuses, l'épicerie

de mon père à occupé les locaux, vides durant les années 60, pendant des travaux dans notre magasin !

Campylite de Roure, Puy de Dôme. Sphérules centimétriques.

PdD-53.thumb.JPG.c3273225c8f3bd416446a2dcc35c418c.JPG

Campylite de Roure, Puy de Dôme.

PdD-53-2.thumb.JPG.2f31a14ab3edc45dc9c46db97481e988.JPG

Galène corrodée recouverte de beaux cristaux transparents de cérusite. Roure, Pontgibaud, Puy de Dôme.

PdD-48.thumb.JPG.0af97d53c3153485bb71ffc6a848055c.JPG

Galène corrodée recouverte de beaux cristaux transparents de cérusite. Roure, Pontgibaud, Puy de Dôme.

PdD-48-2.thumb.JPG.ec8816fd88cd1ba4f1794e7f156d758f.JPG

Alain

Galène, quartz barré, pyrite, Roure Sud,.

Antérieur a 1918, dans ces eaux là.

Le tout est très scintillant, et les lames de quartz ressortent du cailloux, mais difficile a rendre en photo !

IMG_2292.JPG

C’est pas bleu pour ce coup, fluorite jaune paille à centre bleu, givré à cœur avec de petites traces de sulfure à la base du spécimen.

Le Beix.

Fluorine du Beix

C6A43CDD-8333-405E-929C-0A70A62728A0.jpeg

Fluorine du Beix

075F4AF1-E689-4799-8F15-8A70D4F4399E.jpeg

Pour remonter le post

Echantillon plutôt rare pour la localité : barytine miel (jusqu'à 2 cm) sur pyrite. Roure, Pontgibaud, Puy-de-Dôme.

PdD-50.thumb.JPG.b8ce573c2f3deccb76c8731736a297ab.JPGPdD-50-2.thumb.JPG.23d2353733e407fb24c43988ebb83ce6.JPG

intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches.

Le 18/03/2018 à 10:36, otto lidenbrock a dit :

Andradite en cristaux squelettiques fumeroliens [70mm]

Puy (de) Meynoire, Menet, Cantal

Capture d’écran 2018-03-11 à 00.24.48.png

Ancienne pièce ou celle de la génération "Cantalou" ?

il y a 3 minutes, 1GM a dit :

intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches.

Côté "Les Planches" sur ce que je connais, tu es plutôt du côté de la nappe des ponces à perles d'obsidienne ("larmes d'apache"), mais c'est des perles toutes petites. Prégnoux, je sais où est le village mais je n'y ai jamais cherché.

Serge