Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléontologie ,Archéologie et géologie en milieu urbain!


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Next50MY a dit :

les'sables à muscovite (mica blanc) ?

Tu les met ou dans une coupe idéal du Cuisien, ces sables à micas?

D'ailleur:siffler:Elle est comment cette coupe¿shttp://www.leparisien.fr/cuise-la-motte-60350/bientot-des-ateliers-pedagogiques-autour-du-gisement-de-cuise-la-motte-24-01-2016-5481073.php

asso-en-danger-507x450.jpgAssociation-de-malfaiteurs-00.jpgexaspéré.jpg

:exclamation:L'AESSFG devient un élément incontournable du paysage géologique du B.P pour une bonne décennie avec ces apparatchiks de la protection des nummulithes. On est pas dans la merde.png!!! La station de lavage est visible sur GŒgle vue cuise.jpgest il y à des petites serres, des espèces de petites cabanes à lapins.

C pas pour critiqué Mais un bon rafraîchissement du fossé de la route de la montagne avec barbouillage de résines. Un appel d'offres et une vrais mise en concurrence:beta:

coup.jpgimage.jpgimage.jpg

elasmo, reste

meditating-smiley.pngMais=>http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t6863-cuise-la-motte-bientot-amenage

Laure CdFCela fait quelques années que je vous regard :masque:depuis l'autre côté du vallon, la ou les Vélates sont plus gros et plus nombreux:lunettessoleil:!

J'en ai cosé à JFL, et pas de réaction :question:

_Laure CdF"Yes, yess, yesss... C'est juste génial."

Ben, c'est toi qui le dit!

 

_jojo"Espérons pour ce projet un franc succès."

 

Ben çà va peu'tre vous occupé à pleins temps , çà. C'est Tréstrès chronophage, la gestion effective d'un Stratotypes:Pet le coup réel des translations, des repas, des nuits à l'hébergements des bénévoles qui bosse à l'œil…:merci:Mais,mais,,,.Pour QUI¿? 

Et le Guepelle, La reserve à lapins, qui va entretenir les roncières? 

Les"élites"¿?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Next50MY a dit :

les sables de Glennes Cuisien sup MP10

Les tiens sont ils les même qu'à Pourcy ?

Pas de mammif, alors c point évident!

tu les met dans cette coupe?:P

img-2.png

Because!=>http://popups.ulg.ac.be/1374-8505/index.php?id=5388&format=print et et/publication/305784206_An_evening_bat_Chiroptera_Vespertilionidae_from_the_late_Early_Eocene_of_France_with_comments_on_the_antiquity_of_modern_bats

img-6.png

Je crois bien que le matos a franchie la frontière:yes3:

et pour Pourcy, ben

pourcy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends il faut que je révise ...

Sables de Glennes comme c'est une transgression post Pourcy MP7 anté sables à unios (MP10)

effectivement :

soit MP 8+9

soit MP 10

 

Si tu as des paillettes = cm

source plus proche que Pourcy

mica Breton possible

 

a Premontré La SLAP mentionne une equivalence avec sables de Pierrefond mais pas de Turitelles

 

alors ... il faut travailler le sujet avec les correlations

 

pour Glennes depoussiere les archives geoforum : on a déja discuté...

 

Pour la protection, si ça peut éviter un carnage, pouquoi pas.

peux mettre les ref des images STP ?

 

"Les "élites" sont là, elles marchent avec nous"

cette phrase est culte maintenant.

c'est quoi une élite ? Pas compris non plus qui dit ça et qui est

l'élite.

 

 

Tu penses que le mica est passé par Bernissart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Next50MY a dit :

peux mettre les ref des images STP ?

Les quelles?

 

Il y a 11 heures, Next50MY a dit :

Pour la protection, si ça peut éviter un carnage, pouquoi pas.

Trente ans que la sablière est rouverte et pas un seul carnage de fossiles! 5 espèces de petites cabanes à lapins toutes sur la même couche:dots:alors que le Cuisien fait cinquante mètres.

 

ta vu la conservation exceptionnel du bout de bois d'hier. et les circulation d'eau qui oxyde les sables et altère les dents. Génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, tout le monde ici a compris l'intérêt des sponsors potentiels (ce qui n'est pas forcemment le cas dans tous les sujets:secret:).

Sur nos sujets communs une :lumiere:

en attendant ...

 

un forage récent qui résume le potentiel du secteur :

 

IMG_9107.thumb.PNG.0836c55b009983dfa9b07028277c8a2a.PNG

 

une zone émergée au Paléocène

=> absence de sables marins,

=> présence d'argile rouge (terra rossa?) sur craie altérée, probablement karstifiée

 

Il se passe quelque chose très gouteux dans le coin entre le Thanétien, le Sparnacien (Meudon pas très loin pour Gastornis) et le Cuisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Next50MY a dit :

Il se passe quelque chose très gouteux dans le coin entre le Thanétien, le Sparnacien (Meudon pas très loin pour Gastornis) et le Cuisien.

Woui! Mais les chantiers de parking souterrain dans les quartiers chic son difficile à suivre!:duel:reste le'grand paris' comme l'Oise grand gabarit a était enterrer:pleurer:!           Moi, les forages, cela ne me satisfait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprenais quelque chose à vos échanges sibyllins, je serai peut être prêt à aider mais j'ai l'impression que personne ne comprends et que même Elasmo risque d'y laisser toutes ses dents (ce qui fait beaucoup!)!!

 

Donc, Gael, tu as trouvé du sable avec du micas. Dedans il y a des bêtes et tu ne sais pas d'où viens le micas. Mais, malheureusement, ce ne sont que des bestioles aquatiques...et Marc suspecte que, quand même, il pourrait y avoir tout près (verticalement parlant) des organismes terrestres? 

 

Est ce que j'ai bien résumé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe B a dit :

Si je comprenais quelque chose à vos échanges sibyllins, je serai peut être prêt à aider mais j'ai l'impression que personne ne comprends et que même Elasmo risque d'y laisser toutes ses dents (ce qui fait beaucoup!)!!

 

Donc, Gael, tu as trouvé du sable avec du micas. Dedans il y a des bêtes et tu ne sais pas d'où viens le micas. Mais, malheureusement, ce ne sont que des bestioles aquatiques...et Marc suspecte que, quand même, il pourrait y avoir tout près (verticalement parlant) des organismes terrestres? 

 

Est ce que j'ai bien résumé?

 

Sur 20, je te donne un 2. Pour la présence!

 

Il y a 1 heure, Christophe B a dit :

Donc, Gael, tu as trouvé du sable avec du micas.

Pas que du micas,. surtout des gens brillant et remarquable,,, et quelques cailloux. mais çà, je m'en tape.Je me tape aussi du fait que je suis une légende

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh Joker

 

pas facile l'âge des micas

rien sur le feuille de Creil coté micas cuisien

 

Senlis mentionne le niveau d'Aizy, de mémoire Cuisien inf ou moyen

 

IMG_9372.thumb.PNG.310acfef6d82e7ad12075bbdc0c47799.PNG

extrait notice de Senlis

 

l'article sur les Dinoflagellés 2016 de Premontré mentionne une équivalence avec les sables de Glennes micacés dont ils en font un équivalent fluviatile

... bof pour l'attribution en fluviatile. Glennes c'est marin : Ton exemple ici et ce qu'en j'en connais les sables de Glennes livrent du requin

 

à Prémontré ils placent le niveau à la base de NP13 et au milieu du Cuisien

... bofbis, quand on regarde les forage et la carte géol, ces sables de Prémontré se situent vraiment dans la partie terminale sous la base du Lutétien ce qui offre plus de chance à un Cuisien terminal pour les mammif de Premontré, c'est du bon sens. Si on met base NP13 pour les mammifs de Prémontré (au sommet du Cuisien local) dans un des endroits les plus épais du bassin... cela implique une énorme lacune de Cuisien au dessus. Comme il y a continuité sédimentaire entre Cuisien et Lutétien il y a un big souçaiiie

 

ou un niveau intermediaire entre Cuisien et Lutétien

 

=> voir le sujet Geoforum interdit sur Prémontré

ça ne plait pas à tout le monde alors je le remets

 

 

alors je dirais que pour l'âge de tes sables à requins, tout dépend de la présence des sables de Pierrefond en dessous ou pas :

=> si il existent en dessous alors équivalence possible avec sables de Prémontré (qui sont un équivalent de l'Argile de Laon, limite Cuisien - Lutétien)

perso je mets toujours les Sables de Prémontré à la base du Lutétien inf ou dans la partie terminale du Cuisien dans un niveau estuarien conservé par subsidence

 

il faut reprendre le sondage de Cuise, les séquences de Gély sur le Lutétien et corréler avec Prémontré avec tous les forages entre les deux.

 

Montataire - Cuise - Glennes - Prémontré : ça fait du chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 10:02, elasmo a dit :

Le bas de la couche me rappelle certains sites dans la marne, cela ressemble à une alternance de sables et de filets marneux

 

Faciès tidal côtier

c'est important à noter car c'est proche de la cote ou déposé sur des hauts fonds

 

regardes les munéraux lourds et compares à ceux des sables de Cuise micacés proche du stratotype :

 

IMG_9376.thumb.PNG.7b5b0e8e396c23e5b6357c969e89cc5a.PNG

 

Si tu postes des images bino on peux discuter ici des mineraux lourds, il y a de bons experts sur geoforum

 

Notice feuille d'Attichy

 

Du coup pour répondre à ta question pour tes sables à Sélaciens et muscovite de Montataire, ce serait un âge iso-sable d'Aizy, iso-sables de Cuise, sous les sables de Pierrefonds ou en  équivalence.

 

Cuisien moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 11:45, gaeldeploeg a dit :

et d'alternances d'oxydoréduction, de plus ou moins subtiles variation latérales et divers altérations postérieurs.

 

Oh fifty, fifty. Tu veux que je te chante la mer. Le long, le long, le long des golfes Yprésiens!;)

card.jpgAvec une soustraction de 20M.

Mais de ou viennent les paillettes de micas pluricentimétrique?

 

L'ismthe du Bray doit créer des courants particuliers et si tu as des apports Bretons micacés, les minéraux lourds doivent parler

 

"Courantologie" à faire

encore un job à temps plein, il faut embaucher

 

les terriers 4m au dessus c'est quel niveau ?

 

IMG_9408.PNG.a528488cc9591c5b6c2e01ab733b763a.PNG

 

et juste au dessus le niveau blanc : calcaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'un petit affleurement du Vexin présentant un niveau Yprésien d'une puissance d'au moins 7 mètres et d'un petit niveau condensé riche en dents de requins, raies, poissons et parfois crocodiles et mammifères, également très riche en otolithes, coquilles assez fragiles, coraux et bryozoaires.

 

Le niveau Yprésien livre fréquemment des fragments de bois pulvérulent et parfois siliicifiés.

 

Nous avons tamis à plusieurs reprises ce niveau sans pour le moment découvrir autre chose que des fragments de bois, peux être qu'en insistant d'autres choses pourraient sortir ?

 

Cela me semble assez proche de ce que nous a montré Gael

 

ypresien_lutinf1.jpg

ypresien_lutinf2.jpg

ypresien_lutinf3.jpg

ypresien_lutinf4.jpg

ypresien_lutinf5.jpg

ypresien_lutinf6.jpg

ypresien_lutinf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

C'est moi qui dit Attapulgite, mais c'est possible que cela ne soit pas cela.

 

Pour le moment pas de dents, mais je pense y retourner prochainement après plusieurs années d'arrêt de fouilles sur ce gisement, d'autres endroits dans le secteur montre ce type d'affleurements, essentiellement ce que je nomme peux être à tord, "sable à chats" que certains viennent prélever pour divers travaux domestiques

Quelques autres photos, montrant la couche à dents et les niveaux supérieurs et inférieur à cette couche

 

 

ypresien_lutinf8.jpg

ypresien_lutinf9.jpg

ypresien_lutinf10.jpg

ypresien_lutinf11.jpg

ypresien_lutinf12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...