Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléontologie ,Archéologie et géologie en milieu urbain!


Messages recommandés

Oulah, moi j'ai fait cette petite sortie juste parce que je cotoie Gael depuis quelque temps et que je connais les délires du zigoto (et les réelles qualités géologique du personnage en tous cas à mon sens), peut être aussi parce que ça partait un tantinet en vrille et devenait du "private joke" au 37 ème degré que ne pouvaient comprendre que les intervenants, pas pour foutre un gros boxon en tous cas.......

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DDB a dit :

la suite du reportage svp

c'est de l'Histologie et de la diagenèse. c'est des altérations du type hydrolyse acide.

Coupe-longitudinale-dent-Carcharias.JPGUnknown.jpeg

slide_13.jpg

image.jpg

 
"Par ailleurs je continuearrow-10x10.png quelques recherches sur les étuis de dents d'élasmobranches. Ca aurait mérité un post également car peu d'auteurs discutent de cette partie taphonomique des poissons."
 
 
http://journals.openedition.org/nda/2663 = "les processus intervenant dès la mort de l’animal (prédation) jusqu’à sa récolte modifient de façon très variable la structure de ces tissus, et leur composition. Ces altérations, ou diagenèse, entrainent des biais dans l’interprétation"
 " le pH, la présence d’eau plus ou moins chargée en éléments chimiques entraînent d’autres modifications."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gael,

 

Si les photos précédentes on vous voit creuser à 2m, cette profondeur était donc plus riche que le reste ou non ?

Ensuite, avez vous creusé encore plus profondément ou préféré creuser à l'horizontal pour garder la même couche ? Voir abandonné le spot...

Le fait de creuser à flan de pente me fait un peu flipper personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DDB a dit :

Le fait de creuser à flan de pente me fait un peu flipper personnellement.

Oui, la sape, c'est barrée! Je ne tire plus sur les petit bout de racines qui dépasse! 

 

il y a 19 minutes, DDB a dit :

 cette profondeur était donc plus riche que le reste ou non ?

C'était concentré en vertébrés et très vite, latéralement, la couche est devenue très riche en coquilles sur quelques centimètre, puis trente. À 500 mètres, elle fait plus d'un mètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2017 à 15:23, gaeldeploeg a dit :

c'est de l'Histologie et de la diagenèse. c'est des altérations du type hydrolyse acide.

[...]

 " le pH, la présence d’eau plus ou moins chargée en éléments chimiques entraînent d’autres modifications."

 

Une autre hypothèse en alternative au remaniement des requins, sous un sol riche en matiere organique, on a de haut en bas:

- du lessivage (horizon albique des pédologues)

- de la dissolution (étuis dentaires)

- des horizons d’accumulations d’argile, matières organiques et/ ou oxydes ferriques (quenottes noircies)

 

DDB tu vas trouver ce cas de figure dans les buttes Paléocènes au N et S de l’Aisne, avec des bonus sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2017 à 11:11, Next50MY a dit :

 

Une autre hypothèse en alternative au remaniement des requins, sous un sol riche en matiere organique, on a de haut en bas:

- du lessivage (horizon albique des pédologues)

- de la dissolution (étuis dentaires)

- des horizons d’accumulations d’argile, matières organiques et/ ou oxydes ferriques (quenottes noircies)

 

DDB tu vas trouver ce cas de figure dans les buttes Paléocènes au N et S de l’Aisne, avec des bonus sympas

Merci pour l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...