Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Rhône hors Chessy


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Merci Otto de nous faire découvrir inlassablement l'ancien patrimoine minier de la France, avec des spécimens parfois très "esthétiques", parfois très "moches", au sens des critères d'esthétique minéralogique ayant cours à notre époque.

 

Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande.

 

Si nous remettons les choses en perspective, l'émergence de critères d'esthétique minéralogique valorisant la couleur (toujours "gorgeous"), la taille et la disposition des cristaux (si possible "aerial"), la perfection des formes (nécessairement "neat" ou "textbook"), la netteté des arêtes ("razorsharp"), la limpidité ("gemmy") ... est un phénomène relativement récent, qui reflète l'évolution des goûts et des motivations des collectionneurs.

Quand nous voyons des collections anciennes, nous sommes souvent frappés par la laideur de certains spécimens, qui ne font pas vraiment envie. Mais les collectionneurs d'il y a un ou deux siècles partaient d'une vision naturaliste, et se satisfaisaient de spécimens de qualité moyenne, représentatifs d'un gisement, sans chercher nécessairement des spécimens exceptionnellement beaux et par là même moins représentatifs. En outre, certaines collections - comme celles des Ecoles des Mines et des Universités - se voulaient entre autres utilitaires et devaient également montrer les minerais dans leur état le plus commun (en général massif et pas beau, et dépourvu de cristaux automorphes), et pas seulement sous forme de belles cristallisations esthétiques. Du reste, il existe encore divers types de collectionneurs qui ne sont pas exclusivement guidés par des critères esthétiques : par exemple les systématiciens, ou ceux qui cherchent à constituer la monographie minéralogique d'un département, d'une région voire d'un pays.

 

Vitaliano VIII Borromeo Arese était un naturaliste du 19ème siècle et sa collection est un reflet de son époque. Il était apparenté par son père aux Borromeo et par sa mère aux Visconti, donc aux grandes familles dirigeantes de la Lombardie. D'ailleurs j'ai relevé avec amusement la présence sur l'étiquette des "anneaux borroméens", qui symbolisèrent à une époque l'alliance des trois familles Borromeo, Visconti et Sforza. Ces anneaux ont beaucoup intéressé les mathématiciens qui s'occupent de théorie des noeuds, avec des développements inattendus dans le domaine de l'ingénierie moléculaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... s'il y a ambiguïté, je précise que c'était de l'humour : j'adore les spécimens techniques et les vieilles étiquettes moi aussi. Justement, je fais partie de ceux qui défendent la "vraie minéralogie", parfois austère, exigeante pas pas toujours belle parce qu'elle est intéressante. Mes publi le montrent il me semble.

 

Mais revenons au sujet s'il vous plait

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BUT a dit :

Merci Otto de nous faire découvrir inlassablement l'ancien patrimoine minier de la France, avec des spécimens parfois très "esthétiques", parfois très "moches", selon les canons de beauté minéralogiques les plus répandus à notre époque.

 

Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande.

 

 

Vitaliano VIII Borromeo Arese était un naturaliste du 19ème siècle et sa collection est un reflet de son époque. Il était apparenté par son père aux Borromeo et par sa mère aux Visconti, donc aux grandes familles dirigeantes de la Lombardie. D'ailleurs j'ai relevé avec amusement sur l'étiquette le dessin des "anneaux borroméens", qui symbolisèrent à une époque l'alliance des trois familles Borromeo, Visconti et Sforza. Ces anneaux ont beaucoup intéressé les mathématiciens qui s'occupent de théorie des noeuds, avec des développements inattendus dans le domaine de l'ingénierie moléculaire.

 

 

Merci But !

"Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande."

 

Saint Bel est un nom générique minier, qui se subdivise en plusieurs filons/mines, remontant à Jacques Coeur, au moins, et sur lequel je ne suis pas du tout au point.

Le spécimen montre surtout de la tétra, tout à fait inconnue dans le contexte, en dehors d'une étiquette extraordinaire, historico-minéralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Saint Bel est un nom générique minier, qui se subdivise en plusieurs filons/mines, remontant à Jacques Coeur, au moins, et sur lequel je ne suis pas du tout au point.

Le spécimen montre surtout de la tétra, tout à fait inconnue dans le contexte, en dehors d'une étiquette extraordinaire, historico-minéralogique.

 

En effet certaines mines du Beaujolais et des Monts du Lyonnais ont joué un certain rôle dans l'histoire de France, à une époque où l'Europe manquait cruellement de certains métaux comme l'argent, et avant l'arrivée massive de la "plata" des Amériques.

 

Quant à l'étiquette avec les "anneaux borroméens", je pense qu'elle plairait beaucoup au mathématicien et collectionneur de minéraux Stephen Smale, que vous connaissez personnellement je crois (et qui est célèbre entre autres choses pour avoir résolu le problème du retournement de la sphère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit :

Meric But !

Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande.

 

Saint Bel est un nom générique minier, qui se subdivise en plusieurs filons/mines, remontant à Jacques Coeur, au moins, et sur lequel je ne suis pas du tout au point.

Le spécimen montre surtout de la tétra, tout à fait inconnue dans le contexte, en dehors d'une étiquette extraordinaire, historico-minéralogique.

Oui, dans mon idée, Saint Bel c'est juste de la pyrite et de la mélantérite, mais bon....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...