Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Rhône hors Chessy


Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Ah, ok, merci, je me disait aussi qu'elles étaient très peu tonchées pour des pièces de haldes. J'imagine que ton front de taille est en galerie ?

Amédé

Non non c'est à ciel ouvert (trou , tranché au milieu des bois ou en bordure) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello les collègues.

Nous serons de passage ce weekend du 9-10 juillet (enfin principalement dimanche) dans la région du beaujolais.

Mon google maps est rempli de points d'intérêts a visiter (entre 15-20), mais nous n'aurons pas le temps de tous les faires. Et ce n'est pas notre objectif d'ailleurs.

Nous serions ravis (par nous j'entends, mon amie et moi, pas une équipe de 10 caillati 😄) de découvrir 1 ou 2 sites avec quelqu'un du coin si c'est possible, et qu'avec la période de vacance il y ait un(e) local(e) encore sur place. Et en espérant que la météo soit de la partie!

Vous pouvez me contacter en MP avec grand plaisir!

 

Si personne n'est dispo, tant pis nous ferons avec maps, infoterre et le forum 😀.

 

Bonnes trouvailles d'ici la! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Quelques photos de notre ballade vers Beaujeu, les pièces suivront ensuite. Elles sont encore dans le coffre de la voiture et manque de nettoyage.

Un filon de barytine bien exploré. Il y avait la suite du filon qq mètres au dessus, également exploité, avec quelques traces récentes et qq m3 de terres dégagés.

image.thumb.jpeg.d5bb85213f9821384a245204df9b6ab9.jpeg

 

Anciens rails dans la foret (je suppose pour le wagonets de minerai issu du filon le plus haut sur infoterre (grandes terres?)?). Si des personnes reconnaissent, je suis preneur de photos d'époques. Bien que ca a l'air droit sur la photo, quelques belles collines si on suit le chemin.

image.thumb.jpeg.8ba315c4015d6b75c7620b3317ec85a5.jpeg

 

Et des campeurs situés entre les 2 filons que nous voulions explorer. Je pensais trouver des amis caillouteux, mais c'était juste les marteaux sur les sardines et la caillasse pour planter les tentes, et la tronçonneuse pour couper du bois mais pas débroussailler les accès 🙂

image.thumb.jpeg.c9be5c0c7ca2c133e0b6cb5922f95004.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 7 heures, Tumbler a dit :

Hello

Quelques photos de notre ballade vers Beaujeu, les pièces suivront ensuite. Elles sont encore dans le coffre de la voiture et manque de nettoyage.

Un filon de barytine bien exploré. Il y avait la suite du filon qq mètres au dessus, également exploité, avec quelques traces récentes et qq m3 de terres dégagés.

image.thumb.jpeg.d5bb85213f9821384a245204df9b6ab9.jpeg

 

Anciens rails dans la foret (je suppose pour le wagonets de minerai issu du filon le plus haut sur infoterre (grandes terres?)?). Si des personnes reconnaissent, je suis preneur de photos d'époques. Bien que ca a l'air droit sur la photo, quelques belles collines si on suit le chemin.

image.thumb.jpeg.8ba315c4015d6b75c7620b3317ec85a5.jpeg

 

Et des campeurs situés entre les 2 filons que nous voulions explorer. Je pensais trouver des amis caillouteux, mais c'était juste les marteaux sur les sardines et la caillasse pour planter les tentes, et la tronçonneuse pour couper du bois mais pas débroussailler les accès 🙂

image.thumb.jpeg.c9be5c0c7ca2c133e0b6cb5922f95004.jpeg

 

À les bon campeurs passionné grand passionné de la nature, 

Je les est vue couper un chêne qui devait même pas avoir 5 ans, 

Alors que il y a plein d'arbres qui ont pas supporter les orage et des gros de quoi fabriquer un chalet mais non , ils ont pas pensé. 

L'ignorance fait bien plus de mal que l'on croit.  

Mais bon les enfants aurons de belles Cabannes et ils pourront remercier leur parents quand ils auront que de la fluo à sucer en guise de repas 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tête de pioche 69 a dit :

À les bon campeurs passionné grand passionné de la nature, 

Je les est vue couper un chêne qui devait même pas avoir 5 ans, 

Alors que il y a plein d'arbres qui ont pas supporter les orage et des gros de quoi fabriquer un chalet mais non , ils ont pas pensé. 

L'ignorance fait bien plus de mal que l'on croit.  

Mais bon les enfants aurons de belles Cabannes et ils pourront remercier leur parents quand ils auront que de la fluo à sucer en guise de repas 😁

 

Fallait bien qu'elle serve la tronçonneuse!

Ca me rappelle l'album "humour noir" de Franquin, il y a un sketch sur une tronçonneuse justement, mais je ne spoil pas au cas ou.

Si c'est les memes campeurs, on ne devait pas être loin! 

 

Pas trouvé beaucoup de fluo par contre, mais des barytine ca oui! Je ne sais pas si ils seront gagnant pour les repas par contre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le camp scout ce truc... c'est à peu près les seuls qui ont encore les moyens d'avoir d'aussi grande tentes ( celle à droite ) et de les planter dans un endroit sans sanitaires en dur ( homme/femme ) ni point d'eau ( chaude et froide )...

 

Nous, en tant que club de montagne on peux plus depuis des années et on en est réduit à faire des camps en terrain de camping. Et comme avec le prix du camping ( comparé au prix de la location d'un pré fraichement fauché à paysan local pour 2 à 3 semaines ) on peux pas concurrencer l'hôtel club all inclusive on as du réduire la voilure, on as revendu les grandes tentes, et on ne fait plus que des camps de 7 jours au plus à 15 ou moins... alors qu'a une époque on montait des camps de 60 personnes dans un pré pour 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Ca sent le camp scout ce truc... c'est à peu près les seuls qui ont encore les moyens d'avoir d'aussi grande tentes ( celle à droite ) et de les planter dans un endroit sans sanitaires en dur ( homme/femme ) ni point d'eau ( chaude et froide )...

 

Nous, en tant que club de montagne on peux plus depuis des années et on en est réduit à faire des camps en terrain de camping. Et comme avec le prix du camping ( comparé au prix de la location d'un pré fraichement fauché à paysan local pour 2 à 3 semaines ) on peux pas concurrencer l'hôtel club all inclusive on as du réduire la voilure, on as revendu les grandes tentes, et on ne fait plus que des camps de 7 jours au plus à 15 ou moins... alors qu'a une époque on montait des camps de 60 personnes dans un pré pour 3 semaines.

On s'est fait la même réflexion. Mais coté BA, ils nous ont pas aider a porter les sacs de cailloux!

Mais en effet, 0 sanitaires et le point d'eau c'était une maison avec robinet extérieur dans le village en contrebas. Sacré nombre de bidons, vu la température qu'ils annoncent et la sècheresse déjà en cours, le proprio va peut être pas être content pour l'arrosage des vignes. Mais bon.

 

C'est toujours bien d'avoir ces souvenirs la aussi @1GM. C'est comme les images des pièces / mines que je vois. Je me dis que j'ai raté la belle époque.

Mais vu les images récentes de certains, je me dis aussi qu'il reste a découvrir, et ca me rend heureux!

 

Promis, je mets quelques photos, mais c'est pas encore complétement nettoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les quelques photos de pièces, non nettoyées malheureusement. Beaucoup de barytine avec un peu de fluo (et le vert est de la pyro?).  Si vous avez des pistes pour nettoyer, je suis prenneur 🙂 (dithio?, eau oxygénée?).

Celles-ci viennent d'un site juste au dessus des campeurs. Je dirais a l'endroit ou était balancé le minerais des wagonnets. Mais ne connaissant pas la longueur des rails, cela reste hypothétique.

image.thumb.jpeg.a8870be82fbdc59a6f13624d2e07139c.jpeg

image.thumb.jpeg.2c185059248bfe8b4cd7e463561cdefe.jpeg

 

image.thumb.jpeg.57f0a486a66f0f57996ead05d4cb2889.jpeg

 

image.thumb.jpeg.de250a74a75219feac74cd7264762cf9.jpeg

 

image.thumb.jpeg.fabe072332abc740b5aa9d61f758d4b2.jpeg

 

Et une petite trouvée sur le chemin

image.thumb.jpeg.028158cda131e68b230920723c67e569.jpeg

 

Je posterais quelques pièces trouvées sur le premier site (le plus proche de la route, enfin du chemin goudronné) par la suite. Elles sont toujours dans la voiture.

 

Belle trouvailles a tous/toutes d'ici la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vert Pyro/mimétite ( je sais plus quel pole est présent sur Lantiti. )

 

pour le nettoyage commence à l'eau... Ensuite si il reste des argiles il faut passer au HMPS ( voir le fil sur le nettoyage ) a première vue il n'y as pas besoin de beaucoup plus...

Peut être du dithio pour enlever les dépots orangé sur la dernière pièce, et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tumbler a dit :

On s'est fait la même réflexion. Mais coté BA, ils nous ont pas aider a porter les sacs de cailloux!

Mais en effet, 0 sanitaires et le point d'eau c'était une maison avec robinet extérieur dans le village en contrebas. Sacré nombre de bidons, vu la température qu'ils annoncent et la sècheresse déjà en cours, le proprio va peut être pas être content pour l'arrosage des vignes. Mais bon.

 

C'est toujours bien d'avoir ces souvenirs la aussi @1GM. C'est comme les images des pièces / mines que je vois. Je me dis que j'ai raté la belle époque.

Mais vu les images récentes de certains, je me dis aussi qu'il reste a découvrir, et ca me rend heureux!

 

Promis, je mets quelques photos, mais c'est pas encore complétement nettoyé!

La toujours à faire aujourd’hui c’est juste les gîtes dit classique qui sont un peux plus compliqué mais il a de nombreux gîte oublié en tout cas dans le Rhône où on peux trouver des minéraux y compris en plein milieux de la ville saint Symphorien sur d’ozon est l’exemple parfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1GM a dit :

Oui, vert Pyro/mimétite ( je sais plus quel pole est présent sur Lantiti. )

 

pour le nettoyage commence à l'eau... Ensuite si il reste des argiles il faut passer au HMPS ( voir le fil sur le nettoyage ) a première vue il n'y as pas besoin de beaucoup plus...

Peut être du dithio pour enlever les dépots orangé sur la dernière pièce, et encore

Super, merci pour le retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Mimétite et fluo sur baryte (Lantignié) 

Haldes y'a 6ansIMG_20220713_084844_1.thumb.jpg.8424c12c947b0de53c61950f5dfb9bdc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 19 heures, Tumbler a dit :

Et voici les quelques photos de pièces, non nettoyées malheureusement. Beaucoup de barytine avec un peu de fluo (et le vert est de la pyro?).  Si vous avez des pistes pour nettoyer, je suis prenneur 🙂 (dithio?, eau oxygénée?).

Celles-ci viennent d'un site juste au dessus des campeurs. Je dirais a l'endroit ou était balancé le minerais des wagonnets. Mais ne connaissant pas la longueur des rails, cela reste hypothétique.

image.thumb.jpeg.a8870be82fbdc59a6f13624d2e07139c.jpeg

 

image.thumb.jpeg.2c185059248bfe8b4cd7e463561cdefe.jpeg

 

image.thumb.jpeg.57f0a486a66f0f57996ead05d4cb2889.jpeg

 

image.thumb.jpeg.de250a74a75219feac74cd7264762cf9.jpeg

 

image.thumb.jpeg.fabe072332abc740b5aa9d61f758d4b2.jpeg

 

Et une petite trouvée sur le chemin

image.thumb.jpeg.028158cda131e68b230920723c67e569.jpeg

 

Je posterais quelques pièces trouvées sur le premier site (le plus proche de la route, enfin du chemin goudronné) par la suite. Elles sont toujours dans la voiture.

 

Belle trouvailles a tous/toutes d'ici la!

Sympas ces petites trouvailles

 

Il y a 15 heures, 1GM a dit :

Oui, vert Pyro/mimétite ( je sais plus quel pole est présent sur Lantiti. )

 

 

Mimétite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 15:39, Tumbler a dit :

Et voici les quelques photos de pièces, non nettoyées malheureusement. Beaucoup de barytine avec un peu de fluo (et le vert est de la pyro?).  Si vous avez des pistes pour nettoyer, je suis prenneur 🙂 (dithio?, eau oxygénée?).

Celles-ci viennent d'un site juste au dessus des campeurs. Je dirais a l'endroit ou était balancé le minerais des wagonnets. Mais ne connaissant pas la longueur des rails, cela reste hypothétique.

 

 

Je posterais quelques pièces trouvées sur le premier site (le plus proche de la route, enfin du chemin goudronné) par la suite. Elles sont toujours dans la voiture.

 

Belle trouvailles a tous/toutes d'ici la!

Sympa les trouvailles et je vois exactement où par contre je ne saurais pas répondre pour les rails

 

Le 12/07/2022 à 19:21, 1GM a dit :

Oui, vert Pyro/mimétite ( je sais plus quel pole est présent sur Lantiti. )

 

pour le nettoyage commence à l'eau... Ensuite si il reste des argiles il faut passer au HMPS ( voir le fil sur le nettoyage ) a première vue il n'y as pas besoin de beaucoup plus...

Peut être du dithio pour enlever les dépots orangé sur la dernière pièce, et encore

Le HMPS fait en effet très bien le boulot. Eau + produit vaisselle peut même suffire dans une grosse majorité des cas des pièces de cet endroit 🙂

 

Le 13/07/2022 à 10:59, Tête de pioche 69 a dit :

Mimétite 

Pour compléter, pas de pyro à Lantignié à priori. La mimétite, peut être jaune, verte ou blanche. Il y a aussi de la mimétité dite "bleue", c'est plus un bleu/gris d'ailleurs, j'en ai jamais trouvé mais déjà vu par contre.
Et Sympa ta petite mimétite aussi Seb 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Le 15/07/2022 à 16:17, xF85 a dit :

Sympa les trouvailles et je vois exactement où par contre je ne saurais pas répondre pour les rails

 

Le HMPS fait en effet très bien le boulot. Eau + produit vaisselle peut même suffire dans une grosse majorité des cas des pièces de cet endroit 🙂

 

Pour compléter, pas de pyro à Lantignié à priori. La mimétite, peut être jaune, verte ou blanche. Il y a aussi de la mimétité dite "bleue", c'est plus un bleu/gris d'ailleurs, j'en ai jamais trouvé mais déjà vu par contre.
Et Sympa ta petite mimétite aussi Seb 🙂

 

Pour le nettoyage moi perso j'y passe à l'ultrason avec un peu de liquide vaisselle pas plus de 30 minute par passage et sans chauffage de préférence régler sur dégazage. 

Un nettoyage grossier juste avant pour enlever le plus gros et environ trois passage de 30 min au bac généralement sa suffit . 

 

Merci Flo😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...