Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

La glauconie fournit du fer mais sans doute que l'origine est autre.

Au sommet de la craie il y en a beaucoup sur les zones émergées par ex, ainsi que dans les sables de démantellement karstiques et il n'y a pas de sables glauconieux de Bracheux à ces endroits où j'ai observé des oxydes ferriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 21 avril 2016 à 21:46, Christophe B a dit :

Je ramasse actuellement dans les champs des morceaux de bois fossiles et me pose beaucoup de questions à leur sujet.

Moi aussi! alors aujourd'hui je suis allé sur un spot ou il y a les bois fossile dans le champ et,,,et!!!

SAM_2753.jpg

Oh! la petite influence continental!

SAM_2750.jpg

SAM_2746.jpg

SAM_2743.jpg

SAM_2735.jpg

C'est le spot que je t'ai indiqué;)en "MP"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques dents trouvées dans un spot qui ressemble beaucoup à celui de Gael. Malheureusement je n'avais pas de chien mais juste mes deux filles...

 

Mes filles n'ont pas attrapé le virus de la paléontologie mais se sont découvert une envie de faire de la poterie avec une très belle argile grise présente.....Donnez vous du mal..

 

Côté dent, il y en surement quelques unes d'identifiables non?

 

DSCN1692d1.jpg

DSCN1692r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (même si décevant).Les 3 petites (voire très petites) sont donc des stritatolamia striata...

 

Cela appelle une remarque plus en rapport avec le sujet de ce post: comme vous le savez/avez compris, je n'y connais rien en terme de fossile ou autre mais j'essaie d'être "logique". Une de mes interrogations sur les bois trouvés (probablement circum thanétien) est l'absence de variété, qui semble également être de mise pour les dents: sommes-nous en présence d'une longue période de temps stable dans un contexte peu diversifié (avec quelque espèces ultra dominantes (en termes de densité)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus diversifié que tu ne le pense, c'est juste une question de quantité et de calibrage, la taille des dents est similaire ou presque, et toutes sont "relativement" grande, si tu tamise une heure, avec deux mailles différentes une moyenne 4 mm et une plus petite 2 mm tu verras la diversité augmenter, tu peux ainsi descendre en taille jusqu'à 0.5 mm dans ces niveaux, certaines dents pouvant être intérieur au mm (Dasyatis, Rhinobatos, Scyliorhinus, poissons, otolithes et parfois mammifères).

 

Je t'invite à poursuivre le tamisage et si possible le plus important d'en rapporter à la maison pour le préparer plus minutieusement, tamisage à l'eau souvent nécessaire dans ces niveaux.

 

C'est dommage que ceux qui connaissent bien ne te l'ai pas encore signalé, mais peux être t'ont ils contacté en MP pour connaître la localité du site, comme souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christophe B a dit :

Une de mes interrogations sur les bois trouvés (probablement circum thanétien) est l'absence de variété

swamp cypress trees. Les spécificités de son duramen et de son milieu( paralique ). 

r.jpeg

En Hongrie, il y a 8 millions D'années.

112707263.jpg

1395168008000-Kneespromo.jpg

taxodium.png

 

Ou a Villejust, il y a 33 millions d'années.

Le-site-800x544.jpg

image004.jpg

image002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...