Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

Merci pour vos réponses....

 

Niveau trou, celui de Pierreux impressionne, je ne me vois pas le creuser seul!!! (surtout s'il n'y a rien dedans à l'arrivée...)

Côté Sanglier: donc si je résume, le bois c'est bien, les galets aussi, le gré ferruginuex encore mieux et s'il y a un conglomérat autour on pense à creuser?

 

Alors j'ai encore des questions (ennuyeuses mais...): je trouve des silex striés dans ces champs (photos ci-dessous): encore un coup des sangliers ou rien à voir?

 

 

 

Silex strié 1.jpg

Silex strié 3.jpg

Silex strié 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Côté Sanglier: du gros gibier possible en effet

- le bois c'est bien : oui c'est associé aux Lophiodon dans les sables à Unios, bien vu Gaël

-les galets aussi, et ben non si  c'est du tidal ou littoral avec de cordons de galets jointifs, je ne pense pas

- le grés ferrugineux encore mieux : signe d'émersion : chercher au dessus, dedans et dessous

- et s'il y a un conglomérat autour on pense à creuser? : oui mais pas que du galet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

 

Unknown.jpeg

images.jpeg

 

les petits du Lophiodon portent-ils des pyjamas  rayés comme les marcassins ?

 

Voici comment les Espagnols illustrent les sangliers à l'époque du Petit Pâtis :

 

image.jpg

 

comme quoi nous au moins on est plus proches des Lophiodons :P avec nos gauloiseries.

 

quel diptère les a piqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas mais ça ne ressemble ni à des sangliers ni à des tapirs!

Comment différencier un galet de silex marin de celui issu d'un fleuve? 

Dans les grés, il pourrait y avoir quelque chose d'intéressant? J'ai un peu de temps cet a midi alors je vais peut selon la météo faire une reconnaissance/ramassage...

Une question bête également: comment se fait il que la zone en question soit en altitude (point haut du coin)? Est ce que cela signifie que tous les terrains ont subi une érosion telle que seuls ces points hauts conservent des terrains plus récents? (et si ce point haut est bien une trace de fleuve, c'est un ancien point bas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pierreux a dit :

le trou a été fait par un cultivateur j'ai juste fait quelques observations

 

 

Les travaux de drainage c'est pratique dans nos terrains. Ça m'a permis de comprendre les altérites de la craie qui n'apparaissent pas sur la portion basale du stratotype Sparnacien (mais décrit en carotte du forage stratotypique), et de bien sourire au sujet du "membre du Mont-Bernon" et cie => aucune valeur stratigraphique en raison des altérites et paléosols polyphasés purement continentaux pendant les périodes de lacune de dépots marin. Le Sparnacien est tout le contraire d'un stratotype !

mais par habitude on lui donne le status de Yprésien inférieur largement cartographié et décrit dans le Nord de la France.

 

Sur ton site Christophe les oxydes ferriques sont du même âge que ces altérites Sparnaciennes du Mont-Bernon. Mais la ferraille a continué à se concentrer sans doute jusqu'au sidérolithique Lutétien en conditions sub-tropicales. Après, au Stampien, silice essentiellement avec les circulations des nappes phréatiques (M. Thiry, Mines de Fontainebleau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien la tête du type qui trouve des poils de baby Hyracotherium ou autre dans l'ambre.

 

Christophe ben oui il y a des soulevements, et des baisses du niveau marin. Ces dernieres surtout apres les glaciations ont été les moteurs de creusement des vallées. Cherche sur le web "érosion régressive".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. J'ai fait de la géomorphologie il y a longtemps et étudié les buttes témoins mais, dans mon souvenir, celles ci étaient couvertes de calcaires durs qui justement les avaient protégées de l'érosion. Je n'avais absolument pas conscience que ces champs pouvaient être classés dans cette catégorie. 

Bon côté sondage de cet a.midi (je n'avais que 30 min), a part le fait que les galets ne rendent pas le creusement rapide, les premiers 30-40 cm sont remaniés et atypiques...A poursuivre selon le temps et la météo, je vous tiens informés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galeos a dit :

Bonjour à tous,

 

Petite question au passage. 

Qu'est ce sur la photo en haut de cette page postée par Next50my ?

 

J'ai du cartilage de sélacien de l'Yprésien qui y ressemble beaucoup structurellement...

 

Merci !

C'est une coupe transversal de palmier. La chute de coupe d'une lame mince pour expo temporaire sur les palmier au palais de la découverte.

Et là, c'est du Thaneto-Sparnatien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Galeos a dit :

Bonjour à tous,

 

Petite question au passage. 

Qu'est ce sur la photo en haut de cette page postée par Next50my ?

 

J'ai du cartilage de sélacien de l'Yprésien qui y ressemble beaucoup structurellement...

 

Merci !

 

Comment savoir que c'est du cartilage de Selacien ? Ca se fossilise ?

Si ça y ressemble c'est sans doute du Nipa !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour re-centrer le sujet sur l'essentiel :

 

voici ce qu'il faut chasser avant le sanglier en utilisant du cartilage de requin marteau comme apât si besoin (c'est costaud le cuir de Simoedosaure);

 

des conglomérats à galets et fragments calcaires cimentés par un cocktail de silice et oxydes ferriques, matrice de grès à granulométrie mal classée.

 

ca peut fonctionner partout dans le Paléogène du bassin parisien aux limites de séquences (entre les couches marines) !

image.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois quand on cherche on trouve....mais je ne suis pas sur que cela soit le bon conglomérat...et puis un petit grès à trous (??), le détail d'un galet et un silex calciné...Est ce que cela aide à dater? Est ce que ces éléments vont avec les bois fossiles?? Encore beaucoup de questions...Enfin l'hivers peut venir, je ramasse du bois!

 

:

Poudingue 2.jpg

Detail gres 1.jpg

Detail galets 4.jpg

Detail silex calcine 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...