Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Oursin fossile de l' Aisne

Recommended Posts

Pas courant de trouver ça dans le Crétacé sup.

Apparemment, c'est bien une Crinoïde (enfin, le moulage d'une crinoïde maintenant disparue)

Symétrie 5 = Echinoderme

Les articles plus longs que larges et les départs de pinnules font penser à un genre style Rhyzocrinus.

Cela ne va pas trop d'aider. Mais pour ce qui est de la pierre étrange, si on regarde la troisième photo, le dos de la pierre, on y voit un galet perforé par des organismes lithophages.

Sur la face, avec la trace à 5 branches, il y a aussi des perforations. Les bouts des branches montrent également des perforations.

Échinoderme? perforé par des lithophages?

Bravo gaeldeploeg, je ne sais pas comment tu as fais pour deviner que cet objet ne venait pas de l'Aisne car même moi j'avais oublié.

Hier soir quand tu m’as dit que ce fossile ne venait pas de l’Aisne ça m’a fait réfléchir. Maintenant je m’en souviens, j’ai trouvé ce fossile quand j’étais en vacances au bord de la mer sur une plage de Normandie.

D’ailleurs j’avais également trouvé d’autres fossiles ce jour là. Malheureusement je n’ai jamais réussi à les identifier précisément car je ne suis pas un assez bon connaisseur pour l’instant et comme les fossiles ne sont pas en très bon état, cela n’arrange pas les choses.

Si des membres du forum réussissent à en reconnaitre certains, ça m’interesse.

post-23368-0-67176200-1454825629_thumb.j

post-23368-0-92841800-1454825648_thumb.j

post-23368-0-99052400-1454825658_thumb.j

post-23368-0-27546100-1454825725_thumb.j

post-23368-0-16400700-1454825733_thumb.j

post-23368-0-01268700-1454825780_thumb.j