Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

levinc

Membre
  • Content Count

    103
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by levinc

  1. Voici un document intéressant pour identifier la bonne espèce de fougère, si tu n'es pas contre un petit peu d'anglais :) Sur ton fossile, les nervures centrales des feuilles ont l'air d'aller jusqu'aux extrémités des feuilles et ces dernières sont attachées sur toute la longueur de leur base, donc c'est pour ça que je penche plutôt pour pecopteris. source : https://www.geocraft.com/WVFossils/Fern_ID_Help.html
  2. Je dirais pecopteris ou sinon neuropteris. (Plutôt pecopteris mais ce n'est pas évident d'en être certain ici)
  3. Merci beaucoup pour les infos, ça fait plaisir de savoir que c'est bien un vrai.
  4. Au final ça serait plutôt un phacops ou un reedops ?
  5. Merci Mannu pour ton aide. J'ai regardé sur internet pour voir la différence entre un phacops et un reedops mais pour être honnête j'ai du mal à faire la différence. S'il y a des spécialistes en trilobite qui pourraient apporter des éclaircissements, je suis preneur. Voici de nouvelles photos prises sous différents angles
  6. Merci Bismuth88 et Philippe pour votre aide. Il pourrait donc s'agir d'un phacops. Pour la datation ça serait plutôt du Dévonien ? J'ai l'impression qu'il y a une première fine couche noire qui est effritée à plusieurs endroits et en dessous se trouve une partie marron plus claire. Je ne sais pas si c'est quelque chose d'assez habituel.
  7. Voici des photos complémentaires de meilleure qualité. Pourriez-vous m'aider à identifier ce trilobite ?
  8. Bonjour et bonne année à tous, Pourriez-vous me confirmer l’authenticité de ce trilobite marocain que l’on m’a offert en cadeau pendant les fêtes ? S’il s’agit bien d’un vrai trilobite, auriez-vous quelques pistes possibles ou éléments d’information pour son identification ? Merci d’avance pour votre aide.
  9. Merci Dorian pour le tuyau. En effet, j'aurais préféré pouvoir consulter cette publication gratuitement mais si personne ne possède ou ne souhaite partager ce document ça sera une solution à envisager.
  10. Bonjour à tous, je recherche cette publication : "Découverte de plusieurs espèces nouvelles de poissons fossiles et autres reptiles marins dans le Jurassique moyen ardennais" de JM Ligeron, Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes, N° 96. Si quelqu'un avait la version papier, un scan ou un lien, je le remercie par avance. levinc
  11. Et sinon pour le durcisseur à plâtre mat ou la cire d'abeille incolore, ce sont des bonnes idées sur ce type de fossile ou il vaut mieux que je laisse l'ammonite telle quelle ?
  12. On m'a confirmé plusieurs fois que l'ammonite venait bien du Blanc Nez et j'ai d'ailleurs trouvé un article sur geologie-info qui évoquait la possiblité de trouver des Metasigaloceras au CBN donc je n'ai plus aucun doute sur la provenance (ci dessous un extrait de l'article) : " La craie Turonienne (-92 à -88 millions d'années) Visible entre le Grand Blanc Nez et Sangatte elle est cependant inaccessible autrement que par les éboulis. Mais un relevé a été fait sur ses 66 mètres de puissance. On distingue 5 niveaux successifs : le "b" et le "c" de la formation du Grand Blanc-Nez, puis la formation des Mottelettes, celle du Guet et celle du pont de Caffier. Le niveau " b " de la FGBN a une épaisseur de 9,50 m c'est de la craie noduleuse du Turonien inférieur que l'on distingue au dessus deux niveaux à Actinocamax plenus. De grands blocs éboulés fournissent matière pour extraction de fossiles parmi lesquels on trouvera des ammonites comme Mammites nodosoïdes, de grandes Lewesiceras peramplum de 30 à 80cm de diamètre, et plus rarement Metasigaloceras rusticum, et Fagesia catina. On y trouvera aussi des inocérames (labiatus , hercynicus mytiloides, schoendorfi), et des échinodermes comme Dorocidaris granulata, Discoidea minima, Conulus subrotendus, et les brachiopodes Orbirhynchia cuvieri, Gibbithyris grandi. A. Holbecq http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=geologie-boulonnais "
  13. Magnifique. Pour un passionné de minéraux ça doit être la caverne d'Ali Baba, malheureusement j'ai fait le choix dés le départ de ne m'intéresser qu'aux fossiles. Du coup, à terme il n'y aura plus que des fossiles dans la boutique ?
  14. Merci à vous trois pour vos conseils. On m'a aussi recommandé d'utiliser un durcisseur à plâtre mat ou de la cire d'abeille incolore. Qu'en pensez vous ?
  15. Bonjour à tous, Je viens d’acquérir une ammonite provenant du Cap Blanc-Nez : il s’agit surement d’une Metasigaloceras (turonien), je vous laisse me confirmer. Quel produit me conseillez-vous pour la renforcer et éviter qu’elle ne s’effrite davantage sans pour autant la dénaturer (pas de modification de la couleur ni d’effet brillant) ? Merci d’avance levinc
  16. Hâte d'y aller, c'est toujours sympa de pouvoir discuter avec de grands passionnés comme Jean par exemple.
  17. C'est sur quand on est passionné le temps n'est pas un problème. Sinon c'est quoi le danger avec la cire en version liquide par rapport à l'autre ? Et pour la cire en pâte, elle ne doit pas se conserver très longtemps une fois que le pot est ouvert ?
  18. En fait quand j'ai gratté pour enlever la roche dans la partie verte, je pensais que la coquille était plus enfoncée et je n'ai pas imaginé qu'elle puisse être cassée à cet endroit et qu'il n'y en ait plus du tout. levinc
  19. Salut warrior, tes ammonites sont vraiment parfaites surtout la deuxième. J'aimerais bien savoir combien de temps tu as mis pour obtenir ce résultat là ? Sinon j'ai regardé sur internet pour la cire d'abeille luberon et j'ai trouvé ce modèle là vendu sous forme liquide de 0,5L . Qu'en penses tu ? (http://www.home-boulevard.com/depoussierant-cire-decireur/3963-cire-d-abeille-liquide-0-5-l-incolore-liberon-3282390069080.html)
  20. De la cire d'abeille ? Je ne savais pas que l'on pouvait appliquer ça sur des fossiles. Tu pourrais me donner les références d'une cire d'abeille que l'on peut utiliser. Et sinon comment doit t'on procéder pour l'appliquer sur un fossile ? Enfin sur le long terme, la cire ne détériore pas le fossile ?
  21. Je pense que l'ancien propriétaire a utilisé un produit pour solidifier le fossile (surtout les parties où il y a beaucoup de calcaire) et donner un aspect brillant à la roche. On peut aussi voir que le produit appliqué a donné un coté jaunâtre à la roche si l'on compare avec la zone à droite que j'ai grattée et où il manque une partie de la coquille. Auriez-vous une idée du produit en question ?
  22. Voici le résultat obtenu après un premier nettoyage pour enlever un maximum de calcaire. On peut voir qu’il manque une partie de la coquille à l’intérieur de la zone verte. Par contre je ne sais pas si la cassure avec une forme carrée plutôt régulière est due au hasard ou si elle représente quelque chose de spécial. levinc
  23. Voila une photo ventrale avec vue sur l'ouverture. Malheureusement je ne suis pas sur qu'elle soit très intéressante car il y a du travail de nettoyage à faire pour y voir plus clair. Par contre je me demande si "la ligne" (désolé mais je ne sais pas comment on doit l'appeler) que j'ai entourée en jaune n'est pas une caractéristique des procerites car on peut aussi la voir sur l'autre exemple de procerites.
  24. J'ai bien fait de vous en parler, sinon je crois que j'aurais aussi essayé de gratter la partie en rouge. En tout cas, merci pour vos conseils. levinc
  25. Bonjour à tous, hier j'ai créé un nouveau sujet pour avoir des conseils sur la préparation d'une ammonite procerites (trouvée à Nérondes dans le Cher) et aujourd'hui un membre du forum m'a fait part de ses doutes concernant son identification. Il pense plutôt qu'il s'agit d'une parkinsonia. Qu'en pensez vous ? levinc
×
×
  • Create New...