Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Micro percuteur, lequel choisir ?

Marin glinel
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous chez moi les fossiles et autres minéraux s'accumulent depuis quelques années déjà et ils attendent patiemment d'être dégagés j'aimerais donc me doter d'un micro percuteur pour les dégager le pneumatiques étant au dessus de mon budget quel modèle me conseillez vous ? J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur le vibrograv 480. Il y a t'il d'autres modèles performant dans un prix maximum de 90 ?

Jette quand même un coup d’œil sur ce sujet: http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/page-55

Le nettoyage chimique (quand il est bien fait, c'est-à-dire quand le produit est adapté à la pièce à traiter) est quand même plus ''doux'' pour les minéraux, enfin tu risques moins de laisser des traces de percuteur sur les cristaux.

Mais bon si tu as pas mal de fossiles, c'est sur que le micro percuteur c'est ce qu'il te faut. Une sableuse aussi ça peut être bien.

Bonsoir,

ATTENTION, la procrastination n'a pas d'âge, si tu ne dégages pas au fur et à mesure de tes découvertes tu te découvriras, arrivé à la retraite, avec des mètres cubes de caillasses ... et tu n'auras toujours pas envie de t'en occuper. Expérience vécue, et ça continue. J'ai pourtant compresseur, percuteur et sableuse et des caisses et des cartons et des sacs.

Au cas où tu ne veux pas tenir compte de mon conseil, marque scrupuleusement date et lieu de tes trouvailles. La mémoire peut être défaillante.

Bonne chance

JP

Pour dégager les minéraux, mon retour d'expérience : dès que la gangue comporte des minéraux de dureté supérieure à 6/7 le percuteur électrique est totalement inefficace .... même les feldspath de dureté 6 qui ont pourtant un bon clivage qui devrait faciliter le travail ne "sautent pas". C'est peut être efficace sur des minéraux de dureté inférieure .... je n'ai pas testé. Dans tous les cas, l'intérêt de ce type d'outil est très limité pour les minéraux

Bonsoir,

ATTENTION, la procrastination n'a pas d'âge, si tu ne dégages pas au fur et à mesure de tes découvertes tu te découvriras, arrivé à la retraite, avec des mètres cubes de caillasses ... et tu n'auras toujours pas envie de t'en occuper. Expérience vécue, et ça continue. J'ai pourtant compresseur, percuteur et sableuse et des caisses et des cartons et des sacs.

Au cas où tu ne veux pas tenir compte de mon conseil, marque scrupuleusement date et lieu de tes trouvailles. La mémoire peut être défaillante.

Bonne chance

JP

bonjour

bon je passerais te voir avec un 6/4 comme cela je te soulagerais de tes encombrants , puisque de toute manieres tu n'auras jamais le temps de tout dégager, vu ton age (lol) , je te rassure je suis dans le meme cas , sinon tes conseils sont pertinent il ne faut pas attendre , quand au vibrograv je ne connais pas , mais en terme d’efficacité rien ne vaut le percuteur meme si c'est un budget

• 5 years later...

Je me permet de remonter ce sujet car j'hésite. 

J'ai commencé à dégager mes premiers fossiles avec un graveur de marque parkside (10 euros) qui a lâché au bout d'une dizaine d'heures d'activité. N'ayant pas le budget pour un compresseur, j'ai ensuite acheté le vibrograv (le percuteur électrique vert de la trouvaille). Lourd, et efficacité assez modérée (mais durable), je m'en suis contenté un bon moment. 

J'ai eu récemment le budget pour un compresseur, et j'ai trouvé un wen w224 neuf à 80 euros. Un vrai plaisir de dégager avec ce matériel, par rapport au vibrograv. 

Je me pose maintenant la question d'acquérir (quand j'aurais le budget) un percuteur plus puissant pour attaquer la gangue. 

Sur le net j'ai noté 3 modèles qui m'intéressent. 

- le ZPT-TR de chez zoic-palaeotech: https://www.zoicpalaeotech.co.uk/products/zpt-tr-the-t-rex

Actuellement en rupture de stock mais je ne suis pas pressé. 

(- le bronto, plus gros modèle, pas encore sorti, des mêmes fabricants)

- le HW 65 de chez Haufwerk

https://www.haufwerk.com/de/drucklufthammer-hw-65.html

- le HW 90 du même fabricant

https://www.haufwerk.com/de/drucklufthammer-hw-90.html

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester plusieurs de ces outils pour pouvoir donner un avis comparatif sur la question ? Vous en avez peut être d'autres à suggérer ? 

Il y a 13 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Commence par activer les dates dans ton profil utilisateur, car c'est un vieux sujet et je pense que les personnes de l'époque ne sont plus présentent sur le forum

J'ai bien vu les dates, et ne vaut-il pas mieux utiliser un sujet déjà existant qu'en créer un nouveau ?  Je vois souvent sur ce forum (et d'autres) qu'on rappelle aux gens d'utiliser la fonction recherche, alors j'écoute les conseils 🙂 De plus, en cherchant des infos sur le net sur les percuteurs, on retombe souvent sur ce sujet, donc j'imagine qu'il reste assez lu malgré ces années. 

Il y a 10 heures, caterpillar a dit :

Le Chicago CP 9361 est un bon appareil pour taper du gros

Tu le trouves suffisant ? 

J'en profite pour rajouter deux autres références que j'ai trouvé, si des gens les utilisant ont un avis à donner

Le super Jack de chez Paleotools : https://www.paleotools.com/super-jack

Et plus gros, de chez eux aussi, le mighty Jack https://www.paleotools.com/mighty-jack

Salut, j'ai le wen et le chicago, et ils sont complémentaires.

Je trouve que le chicago 'décolle' beaucoup mieux par contre sur du détail et pièces fragiles retour au wen immédiat.

J'ai acheté une tête chez paleozoic qui se monte sur le chicago et je ne suis pas fan pour l'instant je vais essayer de m'y attarder un peu plus. Si d'autres qui le possède peuvent me donner leur ressenti?

Bonjour à tous,

j'ai ce modèle là :

https://www.atelierlatrouvaille.com/s-percuteurs/66-a-crayon-a-air-comprime.html?search_query=percuteur&results=16

Je ne m'en sert pas à cause du bruit du compresseur mais ça marche bien. Si ça intéresse quelqu'un... mp ! je brade !

Sinon j'utilise le Parkside. Pas cher, démontable, pointe remplaçables et aiguisables...

Il y a 5 heures, esor6 a dit :

Bonjour à tous,

j'ai ce modèle là :

https://www.atelierlatrouvaille.com/s-percuteurs/66-a-crayon-a-air-comprime.html?search_query=percuteur&results=16

Je ne m'en sert pas à cause du bruit du compresseur mais ça marche bien. Si ça intéresse quelqu'un... mp ! je brade !

Sinon j'utilise le Parkside. Pas cher, démontable, pointe remplaçables et aiguisables...

Le parkside m'a aussi permis une bonne entrée en matière. Attention à la plaque vibrante (celle coudée à angle droit) dans le corps de la machine. Elle est faite d'un métal cassant et pas souple, qui est vite fragilisée par les vibrations (et encore plus lorsque l'appareil chauffe au bout de 10-15 min) Enfin c'est ça qui a cassé chez moi.