Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro percuteur, lequel choisir ?


Marin glinel

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mandite a dit :

Pour la filtration/lubrification vous utilisez quoi?

Un simple filtre purificateur d'air à brancher en sortie de compresseur qui va retirer l'eau du circuit. 

 

Pour lubrifier, une goutte d'huile minérale pour micromécanismes avant chaque utilisation. 

Un peu le même genre que sur cette vidéo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, je réfléchis à investir dans un percuteur pour dégager mes fossiles (principalement du Jurassique de Saint-Jean-des-Vignes, avec des ammonites d'une dizaine de centimètres ramassées en surface, sans trop de gangue, mais aussi des fossiles du toarcien marneux de Lozère qui sont encore recouverts d'un peu de marne dure). Je vois que les percuteurs électriques peuvent être suffisant, par exemple le Vibrograv/Sinograph. Étant donné que ce serait sensiblement moins cher qu'un ensemble percuteur pneumatique+compresseur, et plus pratique à ranger et à manipuler, c'est une possibilité que je trouve assez séduisante. De ce que je vois du reste de la discussion, ça paraît être une possibilité viable pour mon besoin, mais je préfère poser la question : est-ce qu'un micropercuteur électrique est suffisant, durable et assez précis pour le type de dégagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vogë a dit :

Merci pour la réponse ! Ce serait effectivement plutôt pour un usage occasionnel. Si jamais je vais plus sérieusement, j'investirai dans un pneumatique, mais pour le moment, je ne crois pas que c'est nécessaire.

Si tu veux j'ai mis en vente il y a peu de temps mon vibrograv. Il est quasi neuf il m'a servi quelques mois seulement de façon occasionnelle. J'avais de plus gros fossiles à dégager et j'ai eu un compresseur entre temps donc je suis passé au wen. Je t'envoie vers ma page sur Leboncoin si tu veux les photos et le descriptif :

 

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2098563310.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

étant donner qu'un sujet existe j'ais pas pris la peine d'en ouvrir un autre.

Je vous contacte donc pour l'achat d'un micro percuteur propice au terrains que je fouille c'est a dire les Corbières (tout les âges, du Crétacé au Paléogène) et la Clape  (Loupian et le zancléen des PO n'ayant pas besoin de micro percuteur… )

Ce sont donc des terrains plutôt marno-calcaires, calcaires tout cour et marneux tout cour (en général)

Je recherche un bon outils durable qui saura me satisfaire, quitte a y mettre du budget

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grock

Les meilleurs sont sans doute les pneumatiques ,c est ce qu' ont les pros 

Après tous dépend du volume a dégager ,si c est pour de l occasionnel l électrique est top   

Pour évite que sa chauffe j en prend 2 : un Dremel pour dégrossir (le modèle graveur ) et un Sinograph pour la finition .Il y a déjà moyen de faire ,avec un budget pas trop élevé

Certes le pneumatique tape mieux ,souffle la poussière et sera plus durable , mais le prix n est pas le même et il faut la place pour le compresseur et ne pas être en appartement... le bruit !!!!!!

PA180041.JPG

20231114_160851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'a réponse @fred39, donc oui j'avais oublier de précisé que je voulais un micro percuteur pneumatique étant donné que j'ais le compresseur, et la place dans mon garage.

Pour ce qui est des travaux cela peux aller de la simple finition au dégagement plus complet. Etant donné que je travaillerais des roches comme le calcaire et les marne je ne sais pas sur quelle piste m'engager

 

PS L'ammonite est magnifique quel est son petit nom ?

 

Amitié Grock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ces infos,

J'avais déjà le Wen 224 en visuel étant donné que tu l'utilise sur t'on site internet (et vu que je cherche dans la même région…)

Le Chicago W880 pourrait t'il remplacer le Chicago 9361 étant donné qu'il sont tout les assez similaires en terme de travail.

 

Chicago W880:

https://www.atelierlatrouvaille.com/b-percussion-a-air/5385-b-chicago-pneumatic.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, caterpillar a dit :

Je ne connais pas le 880 mais apparemment, c'est similaire

vu la différence de prix il doit y avoir une raison 

alors pour du gros j utilise le hw65 qui tappe bien fort , il y a encore plus fort le hw90 mais je ne connais pas .sinon chez zoic l'équivalent du hw65 le zptr, mais moins cher , par contre les outils de chez zoic travaille avec une pression plus basse du coup consomme moins ,j ai également de chez zoic le velociraptor plus puissant que le wen mais pour des guangues dur , dans le calcaire oolithique il rentre trop dedans et éclate moins bien. évidemment pour un de ces trois c'est un budget , mais avec des bon outils on fait du bon travail

Modifié par pyb
Modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...