charlton Posté(e) 22 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 Toujours dans les grès houiller Un caillou original ? Un éboulement, une visite s'impose . Rien de spectaculaire Du charbon Une petite plaque de quartz Une petite casse croûte pour reprendre des forces , dans un endroit reposant, pas un bruit ,pas un souffle de vent ,même pas un oiseau sur l'eau ou dans le ciel pour troubler la quiétude bref c'est peut être ça le paradis !!!! La je m'égare mais je suis vite ramené à la réalité lorsque un rafale venant du fond de la retenue en rase motte m'a explosé les tympans . Le prendre en photo est impossible Je reviens demain après la digestion ....... Citer
charlton Posté(e) 23 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 un petit quartz 15 mm d'autres avec des cristallisations particulières je ne vais pas insister c'est du déjà-vu , juste vérifier si la galerie est visible , ce qui n'est pas le cas le niveau de l'eau n'est pas assez bas Quelqu'un est passé avant moi il y a peu de temps, une excavation est visible . Autre surprise, mais je suis dans les rochers et j'ai juste mon petit appareil de poche pas le temps de zoomer A400M il est très bas et impressionnant . je vais changer de coté , passer du nord au sud ,au soleil , une photo sera plus parlante . Demain je reviendrais sur les scories signalées sur la carte..... Citer
charlton Posté(e) 24 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2019 Pas si facile , courte distance mais dénivelé cumulé d'environ 200m . Je vais voir une dernière fois ce qui me semble être une ancienne exploitation à ciel ouvert pour baryte et minerai de fer ??? goethite , limonite Vue de dessus la zone ou se trouvent les blocs ci dessus Tout ça pour essayer de trouver encore une fois la provenance de ces scories . Citer
charlton Posté(e) 26 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Je vais remettre une nouvelle fois les scories sur le tapis, avant de les remettre définitivement dessous. Scories coté nord dessus dessous Le point de départ nord. Scories coté sud point de départ sud dans le fourré impénétrable . Pas trouvé le moindre indice de bas fourneau Peut être culots de forge de l'ancien château ? les scories existaient avant 1843 . Peu de littérature sur le sujet ! Citer
charlton Posté(e) 27 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 J'ai pris le temps de me renseigner sur les sites parlant de scories , comment les reconnaitre , leur composition ,ect.. le problème c'est qu'à la fin je ne souviens plus de ce que j'ai lu au début ,bref rien d'évident. quelques renseignements sur le site de Thynières Cantal savoir- fer. Compte rendu des travaux des ingénieurs des mines en 1834. compte rendu des travaux des ingénieurs des mines en 1846 BRGM. feuille de Bort les Orgues Tout compte fait , une chatte n'y retrouverait pas ses petits . Rien sur les scories !!!!!! Citer
charlton Posté(e) 28 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Remontée vers les ruines du château . Vue sur le château de val. vue depuis les ruines Sur le chemin du retour , ancien pont sur la thialle , on a du mal a s'imaginer qu'une route existait au fond de la gorge . Je ne saurais peut être jamais la provenance de ces scories , mais j'aurais passé une bonne journée ! Citer
charlton Posté(e) 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2019 Pour terminer quelques échantillons de ma sortie. quartz 15/25 mm 90/35mm env. 35/35mm baryte sur ? (argile) se raye facilement limonite ? et baryte boxwork de pyrite ? Voilà pour cette fois. Il y aura peut être une suite ...... Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) 29 octobre 2019 Merci pour cette promenade toute empreinte de calme et de sérénité. Citer
SACHA16 Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Merci Charlton, c'est toujours un réel plaisir tes ballades autour de Bort-les-Orgues. Citer
Homer 66 Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Bien sympa ce petit compte rendu de sortie merci du partage Citer
mr42 Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Intriguant, ces petits tas de scories… Il faudra que j’y fasse un tour quand je repasserai dans le secteur. Elles pourraient correspondre à des scories de bas-fourneau. C’étaient des installations assez rudimentaires qui ont très bien pu disparaître sans laisser de traces. Il y a aussi des morceaux avec une coloration ocre : peut-être des fragments de paroi de four ? Un texte datant de 1843 confirme que ces scories sont beaucoup plus anciennes. 42% de fer, ça fait quand même beaucoup pour un déchet: métallurgie du plomb? https://books.google.fr/books?id=vHRFAQAAMAAJ&pg=PA113&lpg=PA113&dq=annales+auvergne+1843+thinières&source=bl&ots=kzsL-FgxLZ&sig=ACfU3U3v6fBDcIJ9i8gD8R00DjNXdYytgQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjVi7GKvsTlAhVI1hoKHWe9D4EQ6AEwAXoECAcQAQ#v=onepage&q=annales auvergne 1843 thinières&f=false Citer
charlton Posté(e) 31 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Le 14/02/2016 à 00:40, charlton a dit : Citation Les époques géologiques de l'auvergne tome 1 par Henri Lecoq. Description historique et scientifique de la haute Auvergne par Jean Baptiste Bouillet. Compte rendu des travaux de la société des ingénieurs civils année 1875 J'ai déjà cité ce texte en 2016 , la provenance de bas fourneaux a été évoqué , j'ai cherché sur le terrain, malheureusement pas de traces , je n'ai pas fouillé les taillis , pas équipé pour ça . Si tu comptes passer sur le site , il faut que tu saches qu'en temps normal les endroits à scories sont noyés par le barrage , ces jours ci le niveau remonte . J'ai trouvé ce type de scories sur la rive droite corrézienne à une dizaine de km en amont . A ta disposition si je peux te fournir d' autres éléments autres que ceux que j'ai écrits . Citer
mr42 Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Désolé, je n’étais pas remonté aussi loin. Retrouver des restes de bas-fourneau, c’est un travail d’archéologue. Est-ce que les scories sont loin du niveau max ? Il n'y a pas urgence, elles sont là depuis des siècles... Citer
charlton Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Le 01/11/2019 à 21:52, mr42 a dit : Désolé, je n’étais pas remonté aussi loin. Pas de soucis , juste pour dire que j'ai fait des recherches dans tous le vieux écrits , sans succès. Retrouver des restes de bas-fourneau, c’est un travail d’archéologue. Ce que ne suis pas !! Le 01/11/2019 à 21:52, mr42 a dit : Est-ce que les scories sont loin du niveau max ? Il n'y a pas urgence, elles sont là depuis des siècles... Il y a un coté (nord) ou elles sont inaccessibles . Coté sud , ou la pente est plus douce peut être quelques unes restent émergées ? Citer
charlton Posté(e) 13 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2019 Me revoilà ! je n'ai pas encore fait le tour complet de la retenue !! Cette fois c'est dans le Puy de Dôme commune de Labessette à la recherche de vestiges d'une ancienne mine de charbon . Lieu dit Mauges ( erreur sur la fiche info terre qui indique la commune de St. Bazile de la Roche qui se trouve à plus de 80 km de ce lieu) En route pour la presqu'ile de Larminger , je vais en faire le tour avant de monter vers la mine . Je ne reviendrais pas les mains vides , un Laguiole dans son étui + une olive en plomb . Un fragment de anse d'une cruche ou de jarre Une magnifique " chapoule " Beaucoup de blocs de gneiss oeillé Galet de granite rose ................... Citer
paschy Posté(e) 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Bonjour, J'ai trouvé ça sur Labessette mais pratiquement rien sur la Houille. Citer
charlton Posté(e) 14 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Il y a 9 heures, paschy a dit : Bonjour, J'ai trouvé ça sur Labessette mais pratiquement rien sur la Houille. Merci Paschy , beaucoup de littérature sur Labessette , j'ai déjà visité tout les sites du coin , du ravin de l'écluse ,la viallole , le communal , au camp de césar l'ancienne mine et les aurières. Malheureusement , rien sur la mine de Mauges , sauf un livre de J.Desrousseaux (1938) mais à consulter sur place à la BNF. Citer
paschy Posté(e) 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Peut-être liée à la concession de Varazennes ? Citer
charlton Posté(e) 14 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 il y a 1 minute, paschy a dit : Peut-être liée à la concession de Varazennes ? c'est effectivement lié , voir la fiche de gite de Recoing concernant Varazennes J'ai commencé à explorer le coin , retrouvé et photographié les ruines du village , qui se situe à environ 3 km en amont , ça fera certainement l'objet d'un autre post si ça en vaut la peine . Je continue mon parcours , j'arrive dans les grès et schistes houillers , fossiles de végétaux habituels mais très friables . fossiles de ???? Citer
charlton Posté(e) 15 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Trouvé hier une carte de la concession de la Burande ou Maugues apparait avec des inscriptions manuscrites que j'ai du mal à déchiffrer, ou il est question d'un nouveau T.B. dans terrains ???? Progression assez difficile dans ce chaos rocheux J'ai fait le tour de la presqu'ile , je vais remonter vers le sommet de la colline . Après le franchissement d'une partie broussailleuse , la marche devient plus aisée dans un petit chemin creux . Le sommet bien dégagé . Je n'aurais pas cherché trop longtemps , sur le flanc est , 4 plots béton support certainement du chevalement du puits . les seuls vestiges du chevalement , ces 3 bouts de ferrailles oxycoupées . Pas de haldes apparentes à proximité, mais une surprise ! Citer
grenat66 Posté(e) 16 novembre 2019 Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 Bonjour, C'est ce que l'on appelle une enquête rondement menée, ou du moins conduite avec beaucoup de sérieux. De plus, les commentaires sont concis et les images parlantes. Merci pour ce partage et bon courage pour la suite. Citer
paschy Posté(e) 16 novembre 2019 Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 Bonsoir, J'ai trouvé ça, pas de la houille mais il y est question du moulin de maugues. Peut-être sans intérêt mais bon...À vous de juger. Citer
charlton Posté(e) 16 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 Il y a 13 heures, grenat66 a dit : Bonjour, C'est ce que l'on appelle une enquête rondement menée, ou du moins conduite avec beaucoup de sérieux. De plus, les commentaires sont concis et les images parlantes. Merci pour ce partage et bon courage pour la suite. Merci pour le compliment , j'en rougis Il y a 3 heures, paschy a dit : Bonsoir, J'ai trouvé ça, pas de la houille mais il y est question du moulin de maugues. Peut-être sans intérêt mais bon...À vous de juger Merci de participer à mes recherches , je suis fan de ce type de vieux document . La surprise , à quelques dizaines de mètres ,sur le flanc ouest, 4 plots identiques à part la section des fers de l'ossature . Un autre chevalement ou support de la machinerie d'extraction ??? Pas de trace de bâtiment ? Toujours pas de haldes . Un peu plus bas , vestiges de production de charbon , mais pas de même nature . Un four presque prêt a reprendre du service , après quelques travaux de chaudronnerie !! Le couvercle . Il est temps de penser au retour a travers les bois et reprendre la route . Citer
paschy Posté(e) 16 novembre 2019 Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 J'ai plein de vieux documents ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.