Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Morceau ? de vertebre ? de quoi ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Petit retour sur le forum après au moins 2-3 ans d'absence pour vous demander conseil... je ne suis plus du tout dans les fossiles mais un ami m'a donné ce fossile de vertebre ou je ne sais quoi et je ne sais pas ce que c'est:

12cm de long sur 7,5 de haut sur 9cm de large

Merci à tous d'avance pour votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fô pas demander si tu n'acceptes pas de réponse ...

J'accepte les réponses mais uniquement les cohérentes, rognons de silex ne l'étant pas. Merci quand même à toi.

Il faut savoir que c'est un fossile dans un premier temps, dans un second temps si je savais ce que c'est je ne viendrais pas quérir votre aide.

Donc la question est : Quel gene de fossile est-il ? Ce n'est pas un silex fossilisé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as un problème . Un certain nombre d'entre nous vont avoir la patience de te répéter que ce n'est qu'un rognon de silex , mais cette patience va vite s'effilocher ... et il n'est pas question d'accepter ou pas la réponse .

Parfaite illustration du débat qui a (encore une fois ) animé le forum i l y a plusieurs semaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte les réponses mais uniquement les cohérentes, rognons de silex ne l'étant pas. Merci quand même à toi.


Il faut savoir que c'est un fossile dans un premier temps, dans un second temps si je savais ce que c'est je ne viendrais pas quérir votre aide.


Donc la question est : Quel gene de fossile est-il ? Ce n'est pas un silex fossilisé ;-)


Intéressant .


Qu'est-ce qui prouve, dans un premier temps, que ce caillou est un fossile et pas un simple rognon de silex ?


Pourquoi donc la réponse "Rognon de silex" n'est pas une réponse "cohérente" ?


Et la cohérence est-elle manifeste dans la question telle qu'elle est posée ? A savoir: je ne suis plus du tout dans les fossiles mais un ami m'a donné ce fossile de vertebre ou je ne sais quoi et je ne sais pas ce que c'est:


Dans un second temps, pour être aidé il faut tout de même présenter quelque chose de pertinent, des photo(s) détaillées et des remarques concernant des tests, observations, renseignements sur un contexte de récolte...


Ce caillou a bien une nature: du silex fort probablement (toujours d'après ce que les photos permettent de penser au premier coup d'œil), et pour s'en assurer il faut peut être accepter l'épreuve du test.






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est-ce une vertèbre : NON !

est-ce fossile : NON !

est ce minéral : OUI !

dureté autour de 7 ... raye le verre ... cassure conchoïdale ... couleur aspect et brillance ... forme extérieure ... tout indique que c'est ...

UN ROGNON DE SILEX !!

est-ce assez cohérent ? argumenté? te restes plus qu'a faire les tests et observations par toi même ... tu arriveras aux mêmes conclusions que claude ou moi (et les autres!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses toutes aussi inintéressantes que les autres c'est très professionnel.

Bien amicalement.

Ps: J'oubliais, c'est bien du silex bravo les gars ;-) Mais c'est UN FOSSILE EN SILEX .

J'aurais dû savoir que je ne trouverais pas de réponse COHERENTE ici.

Encore merci pour la confiramation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant comme réaction.

bon:Il arrive que des fossiles soient "tout en silex", comme cette tête de poisson récoltée dans un oued des Aurès (DZ)

Il se peut aussi (je pense...?) que des rognons = concrétions de silex se soient développés dans un espace qu'occupait un fossile, une trace, une piste, et en conserve donc plus ou moins la forme.

poiscaille silex.jpg

Mais dame nature nous joue souvent des tours d'illusion, et il faut être prudent.

Ici un rognon d'Egypte, rien de fossile.

silex1.jpg

post-3743-0-63038800-1290630151_thumb.jp

post-3743-0-25874400-1307712488_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses toutes aussi inintéressantes que les autres c'est très professionnel.

Bien amicalement.

Ps: J'oubliais, c'est bien du silex bravo les gars ;-) Mais c'est UN FOSSILE EN SILEX .

J'aurais dû savoir que je ne trouverais pas de réponse COHERENTE ici.

Encore merci pour la confiramation.

La modération ne peut s'empêcher de remarquer ton comportement étrange devant des réponses multiples unanimes ; il ne s'agit pas seulement d'apporter des dénégations accompagnées de remarques désagréables ; si tu n'acceptes pas les réponses, pas la peine de poser des questions, ou alors apporte des éléments complémentaires.

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...