Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De si beaux déchets ...


gryph58

Messages recommandés

Oui effectivement, tu peux pas trop savoir !, à Alzen, (en Ariège, donc pas très loin de certaines zones pour lesquelles tu as des docs), non loin de l'usine il y a des échantillons remarquables de "scories" avec des textures proches de celles de ton échantillon, certaines présentent même des aiguilles en géodes centimétriques, un copain a les mêmes (d'aspect) dans une usine de production de manganèse.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières photos sont intéressantes. La surface plane présente les mêmes motifs que la face latérale. Il me semble voir des trous entre les cristaux, peux-tu le confirmer ?

L’aspect fait plutôt penser à une solidification dans un creuset.

C’est plus dur que le verre : qu’est-ce que ça donne avec le quartz ?

Alzen, c’était une mine de cuivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paschy,

Je ne sais pas si ton bloc est produit ou un déchet mais il me fait penser à certains résidus tels que celui ci

z0.JPG.fba77709d5f070d0a70976377e65a657.JPG

 

que j'avais posté sur la première page et celui là: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=550468    posté sur la cinquième;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clerguemort connait bien Alzen, il m'a déjà demandé si j'avais des infos mais je n'ai rien trouvé.

 

J'ai cassé un petit bout pour le tremper dans HCl. Pour l'instant, pas de réaction. On va voir si il se dissout lentement.

J'avais déjà remarqué des points jaunes/oranges mais sans savoir si c'était des reflets ou une autre matière, l'observation des miettes qui sont tombées quand j'ai cassé le morceau lève le doute.

 

 

vlcsnap-2017-09-26-17h13m51s706.png

vlcsnap-2017-09-26-17h15m40s955.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même plus penser à un essai de labo. Des gros cristaux et pas grand-chose d’autre, un truc qui s’est cristallisé tranquillement, comme si on avait laissé refroidir le four avec un creuset à l’intérieur… Dans l’échantillon de Gryph58, on voit bien une matrice autour des cristaux. Ici il n’y a rien de tel.

Est-ce que les cristaux jaunes forment une espèce différente ou bien sont-ils juste une variation des cristaux gris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎09‎/‎2017 à 14:34, trenen23 a dit :

Argent surtout, une colonne minéralisée avec tétraèdrite très argentifère, c'est ce qui a tenu la mine par rapport aux autres indices proches inexploitables.

 

Serge

On trouve un bon descriptif de la mine d’Alzen sur :

https://www.christian-en-seronais.com/le-séronais/la-mine-de-lina-à-montels-alzen/

La production cumulée de la mine a été de 420 tonnes de cuivre et 23 tonnes d’argent. Techniquement parlant, l’argent était un sous-produit du cuivre. Du point de vue des finances de la compagnie, c’était plutôt l’inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 18:16, mr42 a dit :

Ça fait quand même plus penser à un essai de labo. Des gros cristaux et pas grand-chose d’autre, un truc qui s’est cristallisé tranquillement, comme si on avait laissé refroidir le four avec un creuset à l’intérieur… Dans l’échantillon de Gryph58, on voit bien une matrice autour des cristaux. Ici il n’y a rien de tel.

Est-ce que les cristaux jaunes forment une espèce différente ou bien sont-ils juste une variation des cristaux gris ?

Bonjour,

Je ne sais pas si "chimiquement" ce sont deux espèces différentes. Mais les couleurs ne se mélangent jamais, de ce point de vue il me semble que ce sont deux éléments différents collés les uns aux autres.

Après une nuit dans HCl, l'acide s'est légèrement coloré de jaune. Pourtant l'observation à la loupe du morceau ne montre pas de perte de matière, les cristaux jaunes et les cristaux noirs sont toujours là et on ne remarque pas de trou laissé par l'action de l'acide.

J'ai un peu cherché sur le net des expériences de labo formant des cristaux noirs mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que malheureusement, on ne pourra pas aller beaucoup plus loin sans analyses. Des cristaux noirs qui colorent l’acide en jaune, ça ne doit pas manquer. Il n’y a que sept couleurs à l’arc-en-ciel et des milliers de minéraux différents. Et ce ne sont peut-être pas des minéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour , je poste ça ici pour ne pas ouvrir un éniéme sujet . Je ne pensais pas voir ça à Tahiti mais on a m'a amené aujourd'hui ce qui me semble être un déchet de fonderie . La dame qui l a trouvé sur son terrain  à Papara était bien sûr convaincu d'avoir trouvé une météorite . je lui expliqué que la présence de bulles , entre autres ,  éliminait cette option .

Bref , j'ai eu l'objet en main une quinzaine de minutes , le temps de faire des photos , de la soupeser ( très lourde , densité élevé ) , la trace est noire sur la porcelaine , un petit éclat plongé dans l'acide chlorhydrique ne réagit pas , pas de magnétisme . La roche est argentée à la cassure et se délite en petites miettes . Elle présente des fissures et là où se trouve les fissures , les surfaces se sont oxydées en belles irisations dorées , bleues , mauves .

Voilà , je n'ai pas plus d'éléments  . Si vous avez des idées sur la nature de ce beau déchet décoratif , je suis preneur et je vous en remercie d'avance .

 

DSCF6930.thumb.jpg.959300e67ba4e968e96cbbbe1f597df8.jpg

 

DSCF6933.thumb.JPG.6b8b151c80654a1170c4cf212b197d2d.JPG

 

DSCF6934.thumb.JPG.a5bd8ca0d7d8b70a4e8e0a1b1b0db9e7.JPG

 

DSCF6936.thumb.jpg.b9b7a016fca33a30423dc30c49852c5f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, January 24, 2018 à 16:29, Nodarref a dit :

Personne n'a d'idée ? :desole:

 

Bonjour Nodarref,

désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je suis en voiyage et les connexions sont aléatoires.

L'objet a une bonne tête de déchet maus de quoi?

D'un côté, ça fiat plutôt métallique, de l'autre, plutôt scorie.

Sans tests, on n'ira opas beaucoup plus loin.

Scorie métallurgique iou résidu d'incinération?

Pourrait-il avoir été importé?

En plus, je n'arrive pas à corriger les fautes de frappe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis mr42 , merci de ta réponse . En l'absence d'industrie métallurgique sur le territoire , l'importation me semble une bonne piste . Il y a juste un fondeur d'aluminium mais l'aluminium aurait réagi avec l'acide . De toute façon , je n'ai pas fait de tests plus poussés . J'ai bien confirmé à la personne qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir d'une météorite mais je ne suis pas sur qu'elle m'aie cru . Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 year later...

Bonjour Chantal,

Le morceau de "Swedish blue" est un laitier viking, je l'ai acheté à Sainte Marie il y a 2 ans . La couleur est superbe mais le morceau est très fracturé ...

Par contre dans tes morceaux ( déchet de verrerie je suppose ) le résultat est bluffant. La photo ne rend pas très bien mais la couleur est superbe, elle passe du bleu au vert selon l'orientation á la lumière et il y a aussi des reflets jaunes !

Une autre photo :

P3200018.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2018 à 06:52, Nodarref a dit :

Bonjour , je poste ça ici pour ne pas ouvrir un éniéme sujet . Je ne pensais pas voir ça à Tahiti mais on a m'a amené aujourd'hui ce qui me semble être un déchet de fonderie . La dame qui l a trouvé sur son terrain  à Papara était bien sûr convaincu d'avoir trouvé une météorite . je lui expliqué que la présence de bulles , entre autres ,  éliminait cette option .

Bref , j'ai eu l'objet en main une quinzaine de minutes , le temps de faire des photos , de la soupeser ( très lourde , densité élevé ) , la trace est noire sur la porcelaine , un petit éclat plongé dans l'acide chlorhydrique ne réagit pas , pas de magnétisme . La roche est argentée à la cassure et se délite en petites miettes . Elle présente des fissures et là où se trouve les fissures , les surfaces se sont oxydées en belles irisations dorées , bleues , mauves .

Voilà , je n'ai pas plus d'éléments  . Si vous avez des idées sur la nature de ce beau déchet décoratif , je suis preneur et je vous en remercie d'avance .

 

DSCF6930.thumb.jpg.959300e67ba4e968e96cbbbe1f597df8.jpg

 

DSCF6933.thumb.JPG.6b8b151c80654a1170c4cf212b197d2d.JPG

 

DSCF6934.thumb.JPG.a5bd8ca0d7d8b70a4e8e0a1b1b0db9e7.JPG

 

DSCF6936.thumb.jpg.b9b7a016fca33a30423dc30c49852c5f.jpg

 

 

 

Bonjour,

la goethite montre des reflets irisés et peut être reprise en contexte volcanique. On voit ça près du Puy en Velay....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...