Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De si beaux déchets ...


gryph58

Messages recommandés

Bon .. à la vue de ces merveilles, j'essaierai parfois d'être un peu plus indulgente envers ceux qui jettent n'importe quoi, n'importe où .. mais non, c'est néanmoins trop me demander ... donc .. tout au plus, je pourrai faire exception pour les bouteilles ... de ce genre :

 

Résultat de recherche d'images pour "bouteille de bière bleue"

 

et quelques autres déchets similaires ...

Mais autrement ;.. non, je ne puis ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cristallisations étranges. Je ne vois aucune explication à ces curieux dessins.

 

Il y a 6 heures, svante.paabelle a dit :

Bon .. à la vue de ces merveilles, j'essaierai parfois d'être un peu plus indulgente envers ceux qui jettent n'importe quoi, n'importe où ..

 

On peut aussi voir ce lieu comme un site archéologique, ces déchets doivent avoir autour de 200 ans. On ne fera pas revenir les exploitants pour les juger.

 

595b36734f114_pw5.thumb.jpg.c3703228e77acf5cad2c697570130ab7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce qui me semble être un déchet qui a servi de présentoir.

DSC08893.thumb.JPG.682dee1fe7611daf132da3759ebe3783.JPG

 

Mais déchet de quoi ?

Densité, très approximativement 3 (je ne veux pas mouiller l'étiquette).

Insensible au HCl.

Dureté 4, se raye très facilement au couteau en laissant une poudre orange. Si on passe un doigt humide sur la partie rayée, elle se lisse instantanément en reprenant une teinte rouge foncée.

Trace orange.

Cela vient-il d'une fonderie ?

Ou est-ce dangereux et cela pourrait être une préparation à base d'arsenic ?

DSC08881.thumb.JPG.d49a7cb31c0e6588beedefe69097a8fc.JPG

2017-07-11-144814.thumb.jpg.57044eff82962dcc5e0105f3905a33fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci gryph58 et Nodarref, je suis parti sur la bonne idée de Nodarref du bloc de cire.

J'ai récupéré un cachet du XIX°, en regardant à la loupe, la ressemblance est bluffante même couleur et mêmes points oranges dans la couleur.

La différence la plus marquante est qu'en grattant le cachet s'écaille en petits morceaux alors que mon bloc s'émiette en farine fine et régulière.

J'ai cherché sur internet la fabrication de la cire des cachets, je suis tombé sur l'utilisation du cinabre comme pigment, puis du réalgar.

Je me demande maintenant si l'étiquette "réalgar" n'est pas pertinente et si cela ne serait pas une tablette réalisée à partir de réalgar broyé destinée à la coloration ou aux préparations chimiques.

Peut-être aussi pour granuler du plomb. https://books.google.fr/books?id=wrdeAAAAcAAJ&lpg=PA427&ots=KwrlRLw3iJ&dq=fabrication arsenic réalgar&hl=fr&pg=PA428#v=onepage&q=fabrication arsenic réalgar&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Nodarref.

J’avais un doute pour la densité mais avec la recette suivante (cire à cacheter rouge, red sealing wax) on doit s’y retrouver :

http://codesmiths.com/shed/workshop/recipes/sealingwax.htm

1 livre de gomme-laque (shellac)

3/4 de livre de vermillon,

5 onces de térébenthine de Venise.

Le vermillon, c’est du cinabre de densité 8, les autres composants sont des matières organiques de densité proche de 1. Avec les proportions indiquées, on arrive autour de 3,5 de densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour ces précisions pertinentes sur la cire.

Y a t il une raison qui interdise que cela soit une préparation à base de réalgar ?

Cela correspondrait à l'étiquette et, en grattant, il semble que sa couleur soit orange vif.

La couleur "vermillon" pourrait être le résultat d'une altération de l'air, lumière, humidité ...

Quoiqu'il en soit, je vais arrêter de la gratter, cela pourrait être très toxique et dans le doute

 

 

DSC08905 (copie 1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité du réalgar pur n’est que de 3,5. Je ne pense pas qu’on arriverait à 3 en mélangeant avec une quantité suffisante de cire.

Et en cherchant sur le net, on trouve beaucoup plus de références avec du cinabre (ou du vermillon) qu'avec du réalgar.

Pour moi, c'est bien du vermillon.

Dans les deux cas, mercure ou arsenic, c’est toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 14:35, paschy a dit :

Bonjour,

Voici ce qui me semble être un déchet qui a servi de présentoir.

DSC08893.thumb.JPG.682dee1fe7611daf132da3759ebe3783.JPG

 

Mais déchet de quoi ?

Densité, très approximativement 3 (je ne veux pas mouiller l'étiquette).

Insensible au HCl.

Dureté 4, se raye très facilement au couteau en laissant une poudre orange. Si on passe un doigt humide sur la partie rayée, elle se lisse instantanément en reprenant une teinte rouge foncée.

Trace orange.

Cela vient-il d'une fonderie ?

Ou est-ce dangereux et cela pourrait être une préparation à base d'arsenic ?

DSC08881.thumb.JPG.d49a7cb31c0e6588beedefe69097a8fc.JPG

2017-07-11-144814.thumb.jpg.57044eff82962dcc5e0105f3905a33fc.jpg

Réalgar et orpiment, c'est le caillou qui est dessus (mais tout le monde le savait je suppose !)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Carborandite (caborundum)

Véritable petite peste à photographier. Petit conseil, modifiez légèrement l'inclinaison de votre écran si vous souhaitez un peu mieux la regarder.

Les cristaux sont surprenants et surtout extrêmement coupants. Ils entaillent le verre comme un couteau dans une motte de beurre.

DSC_1137.JPG

DSC_1139.JPG

Caborandite 1--n2.JPG

Caborandite 1--n3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais mon caillou semble artificiel et ressemble au caillou ci-dessus.

Le mien ne raye pas le verre donc il est déjà clair que ce n'est pas du caborundum, je n'arrive pas non plus à le rayer avec une pointe de compas.

Sa densité est d'environ 3,5.

Je n'ai pas encore fais de test HCl, je préférerais avoir une idée de ce que c'est avant de faire le test.

Je pense qu'il est artificiel car il a une face parfaitement plate, pas suffisamment lisse pour avoir été polie mais sans trace d'outils de coupe,

pour moi, ce caillou a durci sur une plaque (je peux me tromper !).

Des avis ?

 

 

DSC09095.JPG

DSC09103.JPG

DSC09104.JPG

 

Cette dernière photo fait environ 5mm X 5mm

 

vlcsnap-2017-09-24-16h28m21s472.thumb.png.6785414a458744d4bfce2aa17455371d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est probablement un déchet mais de quoi ? Peut-être un essai de laboratoire...

La première remarque, c’est qu’il a l’air bien cristallisé et avec des cristaux de belle taille.

La surface lisse peut venir d’un moule mais c’est peut-être la surface libre d’un liquide qui s’est solidifié tranquillement.

Sur la deuxième photo, en bas à droite, on voit une face cristalline très développée avec des marques qui font penser à des clivages. Est-ce la même face que l’on retrouve agrandie sur la dernière photo ?

Les cercles sont-ils bien des bulles ?

Il faudrait quelques test de plus.

Avant de passer à des essais potentiellement destructifs, il faudrait voir s’il y a des effets magnétiques ou si ça conduit l’électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mr42 a dit :

C’est probablement un déchet mais de quoi ? Peut-être un essai de laboratoire...

La première remarque, c’est qu’il a l’air bien cristallisé et avec des cristaux de belle taille.

La surface lisse peut venir d’un moule mais c’est peut-être la surface libre d’un liquide qui s’est solidifié tranquillement.

Sur la deuxième photo, en bas à droite, on voit une face cristalline très développée avec des marques qui font penser à des clivages. Est-ce la même face que l’on retrouve agrandie sur la dernière photo ?

Les cercles sont-ils bien des bulles ?

Il faudrait quelques test de plus.

Avant de passer à des essais potentiellement destructifs, il faudrait voir s’il y a des effets magnétiques ou si ça conduit l’électricité...

 

Bonjour et merci,

Il n'attire pas mes aimants, ne fait pas bouger ma boussole et n'est pas conducteur.

Pas de trace visible sur ma porcelaine blanche.

La face cristalline est bien celle que l'on retrouve sur la dernière photo.

Est-ce que ça ne pourrait pas être un produit fini, ou semi fini plutôt qu'un déchet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...