Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

  • 2 mois après...

A Mr L. Graves. Ancien secrétaire-général de la préfecture de l'Oise; de la société géologique de France; ETC..ETC...

Je me permets d'apporter quelques révisions et apports à vos fort utilises listes faunistique et descriptions des glauconie inférieur et lignites.

-Lophiodon Laon. Nononon! Coryphodon, oui!

-Viverra gigantea. Trop rigolo, mais :chut:

(Je bous, je trépigne, dans cette urgence d'attendre)

post-9679-0-43774500-1454927834_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors! pour la suite de la liste des"Fossiles des amas marno-charbonneux"( Lire Sables, argiles et lignites )pour Trionyx, Crocodilus et Lepidotus c'est O.K!

Pour Teredo, Unio, Neritina et Planorbis,,,Chara, Oué!

L'Equisetum stellare Pomel, 1847. N° MNHN-F-4569.1 et MNHN-F-4569.2. Collection GRAVES. A revoir!

:mais c est bien sur:Endogenites et Exogenites. ben voyons!(Omission de paramètres!)

De plus en plus évident que c'est un Konservat-Lagerstätten: https://en.wikipedia.org/wiki/Lagerstätte

Une variation latérale des

London Clay 54-48 Mya England, UK

un petit lien: http://johann.millet.free.fr/E3overt%E9br%E9.html

post-9679-0-29588700-1455018965.jpg

post-9679-0-30983200-1455018996.jpeg

post-9679-0-04497500-1455019019.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui à Cernay, Teredo faisait déjà des trous dans les parquets.

Il me semble que Feugueur 1963 cite ce que tu mentionnes de Graves, ou place un commentaire analogue que j'avais aussi noté, sometime ago...

Qui a la version de Feugueur en pdf ? ça pourrait être très utile !

Hasta luego ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui à Cernay, Teredo faisait déjà des trous dans les parquets.

Yes et dans des os aussi. C'est probablement le même système fluviatile a l'origine des dépôt de Cernay daté du MP6a, qui est a l'origine des gisements MP6b de Rivecourt, au lieu dit le petit patis et les quinze mines. Port salut, le marais d'Houdancourt, Villers sur Coudun, le gazoduc, ETC.., et les gisements MP7 de le Quesnoy 1, 2 et 3, de Rivecourt les quinze mines, Sarron,, Moru, Amy, le gazoduc, ETC...

toujours le même système qui a alimenter quelques grand lacs a l'origine de certaines formations lacustre du département de l'Oise.

post-9679-0-37942200-1455030681_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi! Voila que je trouve ça. une corrélation toute fraiche!

Il y a le Cernaysien mis en corrélation avec le Tiffanian et le Clarkforkian mis en corrélation avec le Ri. :gratte-tete: le quoi? :idee::mais c est bien sur::rougir:

:siffler: Ils y en a qui peuvent m'embrasser les pieds pour ce retrouvé associer a un truque pareille :sous le soleil:

Mais maintenant c'est finit! au revoir et a dieu(<=ref; Les dents de la mer)

post-9679-0-05492200-1455032854_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fort belle synthèse que je me vais m'empresser de sauvegarder, cela rafraîchit celle de 1997

Niveau MP10

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/cuisien_fluviatile/intro_cuisien_fluviatile.html

2° sauvegarde! j'ai encore changer les données!

j'ai toutes les sauvegardes depuis mon inscription!

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour (re)commencé, un peut d'histoire!

XVIII, signalement de succin sur ses terre de Gisors, par Mr de Passy a l'académie des sciences!

Le Lacroix d'Alfred=>http://www.geoforum.fr/topic/1926-recherche-douvrage-le-lacroix/page-2

Et, et ….Aambre jauuunnne, baaaaah, pouah, fait ch.er la bi.e et saturation de c..a plein le web

Tout pour faire braire :desole: , au moins, je commence a pouvoir écrire. Merci!

-Musique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résine n'ont pas de rôle métabolique. Pour un végétale, la sécrétion de résine est le symptôme d'une infestation, d'un traumatisme ou d'un stresse!

bien que l'essence productrice montre une adaptation a un milieu sec et chaud avec une saisonnalité très marquée, touts laisse penser que la présence de résines fossiles dans certain niveaux du faciès des SA&L est un bon marqueur chronostratigraphique du PETM!

un fort stresse calorique et hydrique est a l'origine de l'abondance d'ambre(Oh punaise, :baillon: )!

post-9679-0-53540300-1455186473.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, donc si l'on suit ton raisonnement, ambre = PETM dans le BP ? quelle durée est estimée ? et pourquoi surtout ?

Autre impact la faune devait être relativement restreinte en grande espèces, car l'on considère que plus le milieu est fermé, moins il y a de diversité, plus ouvert = radiation des faunes mammaliennes (coupure de Stehlin) ?

On doit retrouver sensiblement les mêmes causes à effets alors dans les dépôts Oligocène de la Baltique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...