Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection à Ploemeur (dans les carrières)


maril15

Messages recommandés

petite info en passant : si un d'entre vous voulais se faire ploemeur qu'il n'oublie pas sa carte d'identité et pense perdre 2 heures à la brigade de gendarmerie !!!!! 

on a croisé un vigile qui a ordre de virer tout le monde y compris chasseur promeneurs randonneur et en priorité les casseurs de cailloux !!!!  un certain sébastien habitué des lieux aurait du avertir ses collègues depuis un bout de temps ... quoiqu'il en soit le vigile est resté sympathique et très courtois nous laissant le temps d'emballer nos découvertes mais les prochains ce sera appel de la gendarmerie avec dépot de plainte d'yméris ! qu'on se le dise tous (à moins d'aimer les problèmes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 1frangin a dit :

guillaume : ne pas oublié que chez iméris ya des amateurs de cailloux (qui vendent ...) 

je dis ça je dis rien ! 

 

 

Bjr , et bien je ne suis pas étonné du tout :clin-oeil: ,

Le double emploie , et exonérer d'impots , elle n'est pas belle la vie .

Alors oui , toutes les carriéres sont a des particuliés , ou des sociétés , et leurs responsabilités est engager en cas de soucis .

Mais qui dans la grande majorité fais connaitre le patrimoine géologique et minier Français ? C'est nous tous les petits minéralogistes lendat !

Sinon tout passe au concasseur , moi je prédit la fin de notre passion commune de petits prospecteur d'ici 10 ans , trop de régles européenne de MERDE !  Regarder partout ailleurs dans le monde : USA , Australie , Chine , Maroc ,Amérique du sud etc......  Là bas ils peuvent tous prospectés plus ou moins , ici tout est réglementé a OUTRANCE  pour soit disant protégé! :siffler:

Foutaise , bref c'est ainsi l'avenir parleras ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rutile65 a dit :

 

Bjr , et bien je ne suis pas étonné du tout  ,

Le double emploie , et exonérer d'impots , elle n'est pas belle la vie .

Alors oui , toutes les carriéres sont a des particuliés , ou des sociétés , et leurs responsabilités est engager en cas de soucis .

Mais qui dans la grande majorité fais connaitre le patrimoine géologique et minier Français ? C'est nous tous les petits minéralogistes lendat !

Sinon tout passe au concasseur , moi je prédit la fin de notre passion commune de petits prospecteur d'ici 10 ans , trop de régles européenne de MERDE !  Regarder partout ailleurs dans le monde : USA , Australie , Chine , Maroc ,Amérique du sud etc......  Là bas ils peuvent tous prospectés plus ou moins , ici tout est réglementé a OUTRANCE  pour soit disant protégé! 

Foutaise , bref c'est ainsi l'avenir parleras ......

c'est totalement meconnaitre les regles à l'étranger !!

        Australie : pour prospecter il faut payer (cher) un droit de prospecter sur un permis bien delimité et payer par saison de prospection ;  si vous prenez des échantillons dans un perimetre sur licence ...direction police...au mieux !! certains sont plus expeditifs (opale, or)  

       Maroc : suivant les sociétées ou les indépendants, on n'apprécie pas plus les visites !!!!   c'est plus simple d'acces SI on negocie et demande AVANT

                      essayez d'aller gratter à imiter pour voir !!!!!

  Amerique du sud : c'est grand et tout dépend des pays.....la colombie et la bolivie c'est chaud!!! (pas directement lié aux acces encore que..)  pour le perou et le chili c'est effectivement nettement plus cool mais , comme partout, à condition de respecter certaines régles (présentation à l'exploitant, presentation aux polices indigènes si dans une zone indienne  sans , compter, bien sûr, les zones militaires qui ne sont, généralement pas signalées !!)

      Etats Unis c'est encore pire : acces généralement tres stricte dans les mines industrielles ;  les mines abandonnées sont , habituellement, la chasse gardée de groupes ou clubs qui n'aiment pas voir des concurrents.

etc  etc...

       Russie : essayez pour voir !!!!!!!!

    Imerys devient tres stricte non pas pour la valeur ou autre gêne mais ils deviennent des obsédes de la sécurité (l'administration aussi) et devinez qui est responsable si un mineralo reçois un bloc sur la tête en allant taper le cailloux dans une carrière ??????  Il y a plus de risques d'accidents vis à vis des mineralos que des promeneurs...d'où les priorités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zunyite a dit :

c'est totalement meconnaitre les regles à l'étranger !!

        Australie : pour prospecter il faut payer (cher) un droit de prospecter sur un permis bien delimité et payer par saison de prospection ;  si vous prenez des échantillons dans un perimetre sur licence ...direction police...au mieux !! certains sont plus expeditifs (opale, or)  

       Maroc : suivant les sociétées ou les indépendants, on n'apprécie pas plus les visites !!!!   c'est plus simple d'acces SI on negocie et demande AVANT

                      essayez d'aller gratter à imiter pour voir !!!!!

  Amerique du sud : c'est grand et tout dépend des pays.....la colombie et la bolivie c'est chaud!!! (pas directement lié aux acces encore que..)  pour le perou et le chili c'est effectivement nettement plus cool mais , comme partout, à condition de respecter certaines régles (présentation à l'exploitant, presentation aux polices indigènes si dans une zone indienne  sans , compter, bien sûr, les zones militaires qui ne sont, généralement pas signalées !!)

      Etats Unis c'est encore pire : acces généralement tres stricte dans les mines industrielles ;  les mines abandonnées sont , habituellement, la chasse gardée de groupes ou clubs qui n'aiment pas voir des concurrents.

etc  etc...

       Russie : essayez pour voir !!!!!!!!

    Imerys devient tres stricte non pas pour la valeur ou autre gêne mais ils deviennent des obsédes de la sécurité (l'administration aussi) et devinez qui est responsable si un mineralo reçois un bloc sur la tête en allant taper le cailloux dans une carrière ??????  Il y a plus de risques d'accidents vis à vis des mineralos que des promeneurs...d'où les priorités

alors explique moi pourquoi plutot que de la chasse aux caillouteux ils (yméris) ne respectent pas les normes concernant les installations classées comme une cloture d'1;80 m tout le tour de l'exploitation ? pourquoi le chemin de randonnée reste un accès libre a la carière par ex ? là on chasse le caillouteur ce n'est pas uniquement pour interdire l'accès à la carrière ! on a vu quand on y était des promeneurs entrer sur le site : pas de cloture pas de pancarte de danger ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 1frangin a dit :

alors explique moi pourquoi plutot que de la chasse aux caillouteux ils (yméris) ne respectent pas les normes concernant les installations classées comme une cloture d'1;80 m tout le tour de l'exploitation ? pourquoi le chemin de randonnée reste un accès libre a la carière par ex ? là on chasse le caillouteur ce n'est pas uniquement pour interdire l'accès à la carrière ! on a vu quand on y était des promeneurs entrer sur le site : pas de cloture pas de pancarte de danger ... 

Ça c’est pas une réaction constructive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  justement : un problème de coût !!  toutes les clotures sont en cours mais l'investissement n'est pas négligeable : ex  la cloture de montebras : 5700m !!  ploemeur on doit être à 700m de mémoire  et , suivant les régles un panneau tous les 50m !   Une des remarques de la DREAL evidemment !

     Mais , globalement , il ne faut pas se voiler la face : vu les règles émises actuellement par la DREAL et les cabinets indépendants sur la sécurité (règles d'origine canadienne généralement) plus aucune carrière ne pourra être en activité dans les années qui viennent !!! (bien trop chère et règles impossibles à respecter dans de nombreux cas !! ne concernent pas que les clôtures mais aussi les largeurs de banquettes, les pentes globales, les hauteurs de merlons, gradins etc.....) et les caillouteux ne pourront pas en profiter car les règles de remises en état sont encore pire !!!! (pas de falaises (sauf oiseaux qui y nichent, mares à crapaud, surfaces remblayées re végétalisées, toujours les clôtures etc etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es en train de me dire que c'est un coût trop élevé pour yméris ?  hé ho ... déja iméris le sait depuis longtemps ! et jamais vu de clotures sur site ! alors pour faire joli devant l'usine ok ! mais le long du chemin de randonnée très fréquenté par des gens qui n'ont aucune idée de la dangerosité d'un site comme une carr ? par contre nous (les caillouteux) qui savent où ils vont faut faire la chasse ? bizarre quand même !

Chiffre d'affaires‎: ‎4,6 Md€ (2017)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Imerys

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite notre parc animalier était une installation classé avec obligation de double clôture dont celle extérieur en limite du parc de 1,80m 750 m de cloture en 1,8Om et il a bien fallut qu'on finance les travaux pour rester ouvert alors un groupe comme Iméris il doit bien pouvoir le faire aussi comme les autres carrières non ??

 

 

à plus ………………..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tout dans le monde : certaines choses évoluent ; pour info, Beauvoir a sa cloture depuis 10 ans ! et ils viennent d'y ajouter gardes le week end , cameras etc ....la direction a changé à Imerys et la nouvelle  est TRES sensible à la sécurité....une idée du cout d'une cloture ???   mais avec la cloture il y a les panneaux, les contrôles d'acces etc.....   globalement c'est cher mais ce n'est pas le plus important  d'accord ! par contre modifier les largeurs de banquettes , la pente, la hauteur et la pente intégratrice c'est....RUINEUX!  (en gros , pour certains sites cela double au minimum le prix de revient et pour d'autres , cela dépasse le perimetre autorisé...donc fermeture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beauvoir hors norme aussi ! la cloture ne fait pas 1,80 m !!! et franchement dans le CA d'une carr la cloture n'est pas si élevée que ça ... surtout qu'on la refait pas tout les 10 ans !  mais bon passons imérys se verra bien un jour obligé de se mettre aux normes ne serait ce par les sociétés concurrentes a qui on l'a imposer ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zunyite a dit :

 

Salut zunyite, tes discours concernant les coûts de cloturage des sites des entreprises minières me semblent totalement déplacés et hors de toutes justifications face à ceux engagés

pour l'extraction.

Les entreprises doivent se conformer à la loi mais tant qu'on ne les dénonce pas ou qu'il n'y a aucun accident, elles sont TRèS nombreuses à s'en tamiser les graviers !!

Etonnant raisonnement donc, la Terre aux plus offrants balivernes des obligations et les bleus de leur coté même les lois bafouées sous leurs yeux.

Creusons minéralos, creusons nos trous à moins que d'autres, au-dessus croient-ils,  ne les creusent pour nous.

Décidément, c'est gonflant vos histoires d'euros-dollars en ce moment !!

:fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la norme n'est pas 1,8m...voir les articles concernant les arrêtes correspondants !  en ce qui concerne Beauvoir la clôture doit être refaite tous  les ans (d'où le gardiennage) coupée par les mineraleux ! Mais c'est vrais que chaque société doit se mettre aux normes même si elles sont aburdes ( prevoir des zones de nichoir pour hirondelles des rivages qui n'est plus observée dans la zone depuis des années..................;bon , c'est vrais que ce n'est plus un problème : le site vient de fermer ! en déficit depuis deux ans malgré les fortunes que l'on gagne dans cette activité :siffler: ) ou qui changent tous les ans

Mais ne vous inquiétez pas les clôtures sont en cours ou en prévision pour tous les sites y compris le gardiennage d'ici la fin de cette année !

 

Il y a 2 heures, Fañchileks a dit :

Décidément, c'est gonflant vos histoires d'euros-dollars en ce moment !!

 

      c'est sûr que lorsque l'on est pas concerné par l'avenir à part cultiver son jardin...on peut se permettre de considérer cela comme tres ch.... ; apres quand on se retrouve à la rue faut pas se plaindre...c'est dans l'ordre des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

la norme n'est pas 1,8m...voir les articles concernant les arrêtes correspondants !  en ce qui concerne Beauvoir la clôture doit être refaite tous  les ans (d'où le gardiennage) coupée par les mineraleux ! Mais c'est vrais que chaque société doit se mettre aux normes même si elles sont aburdes ( prevoir des zones de nichoir pour hirondelles des rivages qui n'est plus observée dans la zone depuis des années..................;bon , c'est vrais que ce n'est plus un problème : le site vient de fermer ! en déficit depuis deux ans malgré les fortunes que l'on gagne dans cette activité  ) ou qui changent tous les ans

Mais ne vous inquiétez pas les clôtures sont en cours ou en prévision pour tous les sites y compris le gardiennage d'ici la fin de cette année !

 

 

      c'est sûr que lorsque l'on est pas concerné par l'avenir à part cultiver son jardin...on peut se permettre de considérer cela comme tres ch.... ; apres quand on se retrouve à la rue faut pas se plaindre...c'est dans l'ordre des choses

 

Je comprend vos discours aux uns et aux autres et vos point de vue respectif . Moi je ne suis qu'un minéralogiste amateur , passionné , qui comme beaucoup prospecte pour le plaisir et qui lorsque je trouvais des choses qui peuvent faire avancer les connaissances locales minéralogique et bien jusqu'a présent je partagé avec la communauté des caillouteux ou scientifique .

Aujourdhui je constate cher Zunyite grace a vos dire , que coté géologue et entreprises (Emerys ou autres) , que nous les petits amateurs de minéralogie ne pourront plus d'ici peu pratiquer notre discipline ,et que nous sommes comme les Dinosaures voués a disparaitrent ,  voilà se que je constate et retiens de tout celà . 

Alors je vais la faire courte , mes écrits  d'engage que moi bien évidemment , j'ai décidé  de continuer quoi qu'il arrive de continuer mes  prospections , interdit ou pas , j'irais ou bon me semble , et ne communiquerais plus aucunes infos ici ou ailleurs . Je vais continuer a pratiqué ma passion , et si par mégarde je devais rencontrer des emmerdeurs sur le terrain qui viennent me chercher des poux sur la téte , honnétement : tant pis pour eux ! j'emmerde personnes , je m'amuse respectueusement avec passion , je sort peu , et je veux étre LIBRE de prospecté . Un grand Monsieur d'une Grande Entreprise Paloise (TOTAL)  ma dit il y a 2 ans :  Grace a vous , nous avons avançaient en connaissances sur se site , vous étes nos YEUX sur le Terrain , nous on ne peux pas tout voir et c'est grace a vous les amateurs que lors de vos découvertes , nous ( TOTAL)  pouvons gagner en connaissances . 

Il ma rajouté : nous sommes complémentaire  :  amateurs / professionnels  c'est un rapport Gagnant Gagnant . 

Alors je me pose la question :  se qui était d'actualité il y a 2 ans  ne l'est plus aujourdhui ?  

Je lui en parlerais a notre prochaine rencontre c'est sur . Une chose est sure la sécurité des lieux ( Carriéres, mines etc....) je suis pour bien évidemment . Mais se retrouver en justice pour un bout de cailloux a deux balle , faut arréter les CONNERIES a moment donner .  Que l'état le grand ordonnateur ou l'Europe commençe a balayer devant leurs portes . Que les grand gérants de carriéres  ( Emeris, etc ... ) qui grace a ses interdictions des amateurs dans leurs santuaires , profitent pour beaucoup de passes droit de prélévement a des fins lucratives ou de faveurs personnelles . Et je sais de quoi je parle pour 2 lieux bien précis pyrénéen . Je dit pas que c'est partout identique , MAIS sa existe il faut pas se voilé la face :siffler:....

A force d'interdire , faudras pas s' étonner qu'il y es de plus en plus de problémes , c'est le reflet de notre société actuelle hélas . Voilà je voulais juste répondre , donner mon point de vue de vieux couillon , et c'est sur qu 'aujourdhui  je ne communiquerais plus RIEN de mes petites trouvailles , plus d'infos ou photos TERMINE . Je continuerais a pratiquer avec mon petit groupe d'amies de CONFIANCE  et sa s'arréteras là . Bonne continuation a tous .

 

Ps : je ne suis ni révolutionnaire , ni sectaire ou quoi que se soit , juste PLEIN LE CUL  (Sory)  

Un dicton dit : vaut mieux étre seul que mal accompagné !  Ben voilà j'ai choisi :grandsourire:....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zunyite a dit :

la norme n'est pas 1,8m...voir les articles concernant les arrêtes correspondants !  en ce qui concerne Beauvoir la clôture doit être refaite tous  les ans (d'où le gardiennage) coupée par les mineraleux !

ha bon ? la norme pour les installations classées ce n'est pas 1,8 m ? alors pourquoi quasi toutes les installations classées le font ? et pourquoi on nous l'impose quand on est installation classée ?  la tu vois je m'interroge sur imérys ? y aurait il des passes droits ? étonnant !! toutes les carrières de l'ouest qui montent des dossiers pour pouvoir poursuivre l'exploitation passent par les clotures en 1;80 m .... ou abandonnent ! ou vendent à de gros groupes qui laissent les carr en attente histoire de limiter la concurence  ... les dossiers d'enquète sont accessibles sur le net sur les site .gouv ... :lunettessoleil:

 

et quand aux clotures coupées je pourrait te citer quasi toutes les carr du coin où ce sont les chasseurs qui font des ouvertures ! parfois les chasseurs ce sont aussi des employés des dites carr .... alors les méchant minéraleux ont bon dos ! 

 

alors on fera comme notre ami pyrénéen on ira où bon nous semble sans dérerioration de quoi que ce soit prélever un kilo ou deux de pavasses qui resteront préservées des concasseurs ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez contradictoire :

           -les amateurs sont les yeux des sociétés et completent les etudes

           -vaut mieux prospecter seul sans rien dire.........................????

 C'est un sujet qui a toujours été polémique depuis les debuts de la mineralogie (voir les notes de Lacroix)

       1        Pourquoi les carriers sont OBLIGES de lutter contre les "visiteurs" ?

                             -problème de responsabilite : qui est responsable en cas d'accident dans la carrière ?  le gérant/propriétaire  SAUF si toutes les consignes de sécurité sont respectées ! 9a c'est le principe ; assez logique MAIS l'appliquation est nettement plus complexe  :  

                                         -les normes chjangent régulièrement et impliquent des changements parfois importants  soit

                                         -les discussions de responsabiltés sont parfois "ubuesques" !  un exemple vécu :

                                                    la loi dit ": le site doit être cloturé  h 1, 6,1,7 1,8m de hauteur  suivant les lieus : cloture trois fils  ; panneaux visibles de toutes part pour signaler la carriere et l'interdiction de passer "

                                                suite à une effraction , visite de la DREAL !

                                                       -clôture ok ; les panneaux sont bien là MAIS , vous voyez , si je me mets ici, derrière le buisson , je ne vois plus ce panneau  !  

                                                       - oui mais en avançant pour franchir la cloture vous voyez le panneau !

                                                       -effectivement mais si je fais de la course et que je franchis la cloture dans la foulée , je peux ne pas voir le panneau !!!!!

                                                      - sans commentaires

    2  Vous oubliez  des "details" connus de tous :

                                                   dans l'absolu, un carrier qui sait ,apres coup, qu'il y a eu des visiteurs mais qu'il n'y a rien à constater sur le site, pas d'accident, pas de dégats...il n'y voit aucune objection ; ce n'est malheureusement pas toujours le cas !!!  clotures coupées, engins utilisés et laissés en place avec un effondrement du gradin, tranchées sur les acces, signalisation des tirs enleves etc..etc...  là il faut bien réagir ! Je suis sûr que tous les mineraleux recoltant souvent en carrière en ont tous entendu parlé !

                                                  Bien sûr, les degats sont faits par les visiteurs que ce soit joggeurs, chasseurs, mineraleux etc... la distinction "visiteur" mineraleux est surtout l'importance du risque : creuser au pied d'un gradin est nettement plus risqué que de traverser la carrière en visite

 

        3  Les amateurs sont les yeux des scientifiques  ; c'est vrais mais les scientifiques , à l'heure actuelle n'en ont rien à fouttre !!! je suis bien placé pour le savoir !  jai, depuis tres longtemps, essayé des coopérations entre société, scientifiques et amateurs : les société, sous certaines conditions (acces lors des jours d'activité et accompagnées etaient d'accord, la mateurs d'accords evidemment mais les scientifiques : oui mais ... pas le temps de gérer ces observations, pas assez d'éléments "fiables" "scientifiquement prélevés"  pas de fonds pour traité ou analyser les échantillons , sujet pas interessants etc etc..

    Les frangins sont au courant de mes tentatives dont un partenariat avec le museum de paris

 

       4 La mineralogie ne se concentre pas dans les carrières ! Le pays est vaste et les zones de prospections sont nombreuses et riches en France  ! Evidemment cela demande un peu plus d'efforts  ; il faut marcher, chercher , pas trouver souvent  mais les balades en valent le coups et c'est plus enrichissant que de tourner en rond dans une carrière

 

       5  Mais aussi, s'il y a des choses à trouver en carrière je ne serai pas le dernier à y aller ; probablement plus respectueux

des lieus  que d'autres (y compris les chasseurs ou autres, nous sommes d'accord!)

 

                                                           

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas ne serait il pas possible d'établir un """contrat""" entre l'exploitant et le collectionneur prospecteur ??? et pas un truc restrictif comme l'idée qu'on m'avait proposer il y a quelques années déja sous géopolis qui se préservait seul les avantages d'une telle démarche !  vous le savez les exploitants que les prospecteurs aguérris font attention car ils connaissent les dangers des exploitations et ne détériorent pas leur lieux de "jeu" ni les installations ni les engins ! mieux les vigiles nous l'on dit : quand il y a des casseurs de cailloux ya pas de dégradations ni de vol de batteries ou carburant : on dérange ces gars la qui eux aussi coupent les clotures mais pour voler ou déteriorer !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de prospecteurs aguerris qui n’hésitent pas à escalader des fronts de taille ou bien rentrer dans des géodes au pied de fronts hyper fracturés qui menacent de s’effondrer? 

 

Ouais on les connait ces experts... j'en ai encore croisé en carrière il y a moins de 15 jours. Comme toujours on récolte ce que l'on sème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedrick a dit :

Le genre de prospecteurs aguerris qui n’hésitent pas à escalader des fronts de taille ou bien rentrer dans des géodes au pied de fronts hyper fracturés qui menacent de s’effondrer? 

 

Ouais on les connait ces experts... j'en ai encore croisé en carrière il y a moins de 15 jours. Comme toujours on récolte ce que l'on sème.

 

Moi aussi je les connais ceux là ,  on les retrouvent dans les vides grenier , ou dans les bourses , le mercantilisme existe chez certains minéralogistes  comme chez certains scientifiques hélas . 

Pour ma par , jamais je ne risquerais ma vie pour un bout de cailloux , ou pour causer des emmerdes aux entreprises (fermetures suite a accident) , je pratique une minéralogie de sauvetage tout en respectant l'environnement , et en faisant ATTENTION a ma vie , ceux qui me connaissent bien le savent .

C'est pas parce que il y a quelques abrutis chez les minéralos , qu'il faut méttre tout le monde dans le méme sac et en faire une généralité  :clin-oeil:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

ha bon ? la norme pour les installations classées ce n'est pas 1,8 m ? alors pourquoi quasi toutes les installations classées le font ? et pourquoi on nous l'impose quand on est installation classée ?  la tu vois je m'interroge sur imérys ? y aurait il des passes droits ? étonnant !! toutes les carrières de l'ouest qui montent des dossiers pour pouvoir poursuivre l'exploitation passent par les clotures en 1;80 m .... ou abandonnent ! ou vendent à de gros groupes qui laissent les carr en attente histoire de limiter la concurence  ... les dossiers d'enquète sont accessibles sur le net sur les site .gouv ... :lunettessoleil:

 

et quand aux clotures coupées je pourrait te citer quasi toutes les carr du coin où ce sont les chasseurs qui font des ouvertures ! parfois les chasseurs ce sont aussi des employés des dites carr .... alors les méchant minéraleux ont bon dos ! 

 

alors on fera comme notre ami pyrénéen on ira où bon nous semble sans dérerioration de quoi que ce soit prélever un kilo ou deux de pavasses qui resteront préservées des concasseurs ... :P

 

Je ne te connais pas , mais je vois que tu comprend mon point de vue . Merci  je pensais étre seul comme un vilain petit canard dans mon coin . Bonne continuation a toi et pratique ton loisir librement et dans les régles de sécurité autant pour toi que pour les entreprises ou tu récolteras :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1frangin a dit :

dans ce cas ne serait il pas possible d'établir un """contrat""" entre l'exploitant et le collectionneur prospecteur ??? et pas un truc restrictif comme l'idée qu'on m'avait proposer il y a quelques années déja sous géopolis qui se préservait seul les avantages d'une telle démarche !  vous le savez les exploitants que les prospecteurs aguérris font attention car ils connaissent les dangers des exploitations et ne détériorent pas leur lieux de "jeu" ni les installations ni les engins ! mieux les vigiles nous l'on dit : quand il y a des casseurs de cailloux ya pas de dégradations ni de vol de batteries ou carburant : on dérange ces gars la qui eux aussi coupent les clotures mais pour voler ou déteriorer !  

 

  c'est possible en principe (sous la responsabilite de chaque directeur de site) MAIS avec , habituellement des contraintes fortes pour se dégager de problèmes

      -visite lors de l'activité (pas le week end)

      -accompagné par un responsable carrière , au moins au début pour présenter les consignes de securité et les zones possibles ou non

      -pas d 'interaction avec le chantier en cours (donc pas dans la zone de travail)

      -pas d'acces à moins de 5m du pied de gradin ; pas d'accès à moins de 5m du bord de gradin

     -tenue sécurité (casque, gilet fluo (orange) , chaussures sécurité, lunettes de protection,gants

     -remplir le cahier d'acces et départ pour chaque participant

     -pas de véhicule personnel : en principe , le chef de carrière amène et ramène les visiteurs

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

  c'est possible en principe (sous la responsabilite de chaque directeur de site) MAIS avec , habituellement des contraintes fortes pour se dégager de problèmes

      -visite lors de l'activité (pas le week end)

      -accompagné par un responsable carrière , au moins au début pour présenter les consignes de securité et les zones possibles ou non

      -pas d 'interaction avec le chantier en cours (donc pas dans la zone de travail)

      -pas d'acces à moins de 5m du pied de gradin ; pas d'accès à moins de 5m du bord de gradin

     -tenue sécurité (casque, gilet fluo (orange) , chaussures sécurité, lunettes de protection,gants

     -remplir le cahier d'acces et départ pour chaque participant

     -pas de véhicule personnel : en principe , le chef de carrière amène et ramène les visiteurs

    

ça ça marche pour les clubs de papies mamies qui viennent pour prendre l'air !! tu sais très bien comme moi que ce n'est pas dans ce genre d'environnement que tu trouveras des minéraux à mettre en collec !! les carrières qui proposent cette "solution" existent bel et bien (j'ai des nom en tête dans l'ouest  ) et personne n'y va ... tu sais pourquoi !  

 

moi je parlais d'un texte qui permette aux exploitants de se dédouanner en cas d'accident ce qui n'est pas le cas des décharges actuelles et donc des sorties ""dans les règles"" ... parce que c'est là qu'il est le problème : en cas d'accident peu importe les démarches faites les décharges signées c'est l'exploitant qui est responsable et ce n'est pas juste ! on a une activité qui comporte des risques mais c'est à nous de les assumés ! pour le moment au lieu de tenter de dégager leur responsabilité on accentue la répression ce qui n'empêche en rien les soucis concernant sa responsabilité ! comprends tu mon point de vue ? (c'est comme le cambrioleur que tu surprends chez toi : tu lui pètes la gueule il porte plainte et t'as les ennuis ! c'est mal foutu !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...