Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hé oui de l'Or dans le Cantal


Messages recommandés

Bonjour

J'avais effectivement soutenu que dans notre région il n'y avait pas d'or sauf à Bonnac et celui

des fous dans la Jordanne.

Ce printemps lors de nos pérégrinations caillouteuses ,nous avons rencontré LW

(il vous donnera son nom s'il le souhaite)Orpailleur assidu de sa passion et comme il se doit nous avons

débattu longuement sur le sujet .

Réticent dans un premier temps et au terme d'une longue conversation ,il a fini par me dévoiler

deux sites qu'il prospecte .

Un premier en Châtaigneraie

Et à ma grande surprise un ruisseau à quelques kilomètres de chez moi :Il nous en a offert

une paillette qui a filée directement en collection

Avec son autorisation je poste les trois photos qu'il m'a fait parvenir

A vos bâtées et bon courage

post-4979-0-14779800-1434536575.jpg

post-4979-0-02775100-1434536587.jpg

post-4979-0-72652000-1434536603_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement soutenu que dans notre région il n'y avait pas d'or sauf à Bonnac et celui

des fous dans la Jordanne.

Ben ... et celui de Teissières les Bouliès ??? Pas retrouvé ??? Et quand tu dis Bonnac, tu inclus Scoufour ou pas ???

En tous cas c'est une découverte intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'arrive un peu tard ... et suis nouveau sur ce forum.

Effectivement, j'ai rencontré nozels il y a quelques temps et nous avons longuement discuté cailloux et or !

J'orpaille depuis plusieurs années maintenant, principalement dans le sud du Massif Central.

L'or présent sur les photos vient donc de la chataîgneraie cantalienne (sud du Cantal).

Dans ce secteur, le BRGM avait fait quelques recherches au début des années 1980.

Il y a aussi quelques traces d’anciens travaux (restes de tranchées) probablement antiques.

Je profite de ce message pour faire une petite annonce !

A l’occasion des journées du patrimoine, le 20 septembre prochain, il y aura une animation gratuite autour de l’orpaillage au musée de géologie Pierre Vetter à Decazeville (Aveyron).

Au programme, de 15h à 19h : initiation au maniement du pan, diaporama, exposition …

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pas très facile, pas mal d'intuition. Un truc qui peut t'aider, aller sur Infoterre, dans les couches affichables, choisir inventaire minier, cocher alluvionnaire or.

 

Quelques précautions d'emploi: L'inventaire était une prospection stratégique "à maille", on prélevait un échantillon tous les ..... qu'on analysait. Ce qui fait que des occurrences n'ont pas été vues (pas parce que les mecs n'étaient pas bons, mais à cause de la méthode). Le contraire peut arriver, tu as une occurrence signalée et tu trouves rien (ça m'est arrivé il y a pas longtemps, je n'étais pas exactement au lieu du prélèvement d'ailleurs).

 

Attention , tous le territoire n'est pas couvert (et je crois qu'une partie de la Chataigneraie en fait partie), tu le vois car, à grande échelle, tu vois des rectangles couverts et d'autres non), dans ce cas, d'abord la couche, banque de données BSS, puis tu sélectionne dans celle qui apparaissent celle dont le code se termine par gt, cliques sur i dans la barre en haut puis click droit sur le point (ce que c'est s'affiche). si tu n'as rien, repère le contexte géologique de là où tu trouves le plus grand nombre de points à or proches et essaie le même contexte sur ton coin.

 

Après, sur le terrain, se référer aux conseils classiques du guide du chercheur d'or de PC. Guiollard ou au site "orpaillage loisir"  etc.... c'est deux que je connais, mais il y en a surement d'autres

 

Éventuellement, contacte une association d'orpaillage, la plus près active et l'Association Limousine d'Orpaillage, il y avait aussi "Pécheurs d'or" sur Argentat, mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.

 

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 26/11/2016 à 10:55, trenen23 a dit :

Pas très facile, pas mal d'intuition. Un truc qui peut t'aider, aller sur Infoterre, dans les couches affichables, choisir inventaire minier, cocher alluvionnaire or.

 

Quelques précautions d'emploi: L'inventaire était une prospection stratégique "à maille", on prélevait un échantillon tous les ..... qu'on analysait. Ce qui fait que des occurrences n'ont pas été vues (pas parce que les mecs n'étaient pas bons, mais à cause de la méthode). Le contraire peut arriver, tu as une occurrence signalée et tu trouves rien (ça m'est arrivé il y a pas longtemps, je n'étais pas exactement au lieu du prélèvement d'ailleurs).

 

Attention , tous le territoire n'est pas couvert (et je crois qu'une partie de la Chataigneraie en fait partie), tu le vois car, à grande échelle, tu vois des rectangles couverts et d'autres non), dans ce cas, d'abord la couche, banque de données BSS, puis tu sélectionne dans celle qui apparaissent celle dont le code se termine par gt, cliques sur i dans la barre en haut puis click droit sur le point (ce que c'est s'affiche). si tu n'as rien, repère le contexte géologique de là où tu trouves le plus grand nombre de points à or proches et essaie le même contexte sur ton coin.

 

Après, sur le terrain, se référer aux conseils classiques du guide du chercheur d'or de PC. Guiollard ou au site "orpaillage loisir"  etc.... c'est deux que je connais, mais il y en a surement d'autres

 

Éventuellement, contacte une association d'orpaillage, la plus près active et l'Association Limousine d'Orpaillage, il y avait aussi "Pécheurs d'or" sur Argentat, mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.

 

Bonne chance, Serge

Bonjour Serge 

merci pour ton aide , je vais me pencher sur t dire avec info terre .....

merci encore bonnes fetesfêtes

Le 02/12/2016 à 22:06, paschy a dit :

Beubertie001.jpg

Bonjour paschy

merci pour t trouvailles 

bonnes fetes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Disons qu'on est moins dans l'évocation de l'or pour rentrer dans la prospection systématique avec identification des roches.

Effectivement, ça sort du cadre du sujet d'origine.

Laurent, trop de photos de roches à identifier, ça peut nuire à l'envie d'identifier et d'aider. Un conseil simple : prendre un manuel d'identification des roches dans le commerce. Il en existe chez certains libraires ou sur Internet. Ce sera plus rapide et plus instructif si tu souhaites en savoir plus.

Tu ne nous dis pas non plus si tu as trouvé quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour les infos 

en ce qui concerne la châtaigneraie je vais m amuser à faire des prélèvements ici et là afin d avoir des résultats 

j ai eu une autorisation pour l orpaillage de loisir mais certaine rivière sont de catégorie 1 et dons impossible à prospecter 

le principal c est de pouvoir être au contact de la nature et pratiquer l orpaillage de loisir 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...