Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Sign in to follow this  
AlainR

Séisme au Népal

Recommended Posts

On ne peut pas passer sous silence le terrible tremblement de terre survenu au Népal dans la zone de Katmandou le 25/06/2015.

Magnitude 7.8, épicentre à 80 km, peu profond. C'est ce qui explique la puissance du séisme.

C'est le tremblement de terre le plus meurtrier depuis quatre-vingts ans dans ce pays

post-8571-0-34123700-1430116901.jpg

Les informations sont largement diffusées par tous les médias

Juste un petit détail de vocabulaire, c'est le foyer qui est à 80 km de profondeur, l'épicentre est la projection du foyer à la surface.

Serge

Une fois n'est pas coutume mais m'sieur Serge s'est trompé: épicentre à 80km NW de Katmandou et foyer à 15 km de profondeur (selon USGS)

Je m'en était aperçu, quand j'ai entendu que l'épicentre était à 80 km de Katmandou, mais c'est juste un problème de phrase épicentre à 80 km, peu profond (d'autant que 80 km c'est pas du peu profond !), ça m'a embrouillé !!!

Serge

Deux petites coupes pour replacer le foyer du séisme (étoile rouge), sur le Main Frontal Thrust (MFT: chevauchement frontal himalayen) aussi appelé Main Himalayan Thrust (MHT: chevauchement principal himalayen).

post-5852-0-26817400-1430382988_thumb.jp

Modifié d'après Hatzfeld et Molnar, 2010, Reviews of Geophysics

post-5852-0-26817400-1430382988_thumb.jp

Modifié d'après Bollinger et al. , 2006, Earth and Planetary Science Letters

post-5852-0-41287400-1430382987_thumb.jp

Et c'est pas qu'il a cassé 150 stations sismo de l'université de Savoie mais presque, qu'une vingtaine ont survécu.. 

Après c'est que du matériel