Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde


Paléolor

Messages recommandés

Ma plus belle ammonite, une Securisites hameuri du Callovien de la Grimaudière... bestiole avec une forme assez psychédélique, quand je l'ai eue en main j'ai fait cette tête => :coucou!:

C'est kékéfossiles qui en a hérité, juste eu le temps d'en faire une mauvaise photo :super: J'espère un jour la revoir en personne cette ch'tite bête (Securisites, pas kékéfossiles... enfin kéké aussi bien sûr)

;)

je suis comme toi , c'est une ammonite que j'aime beaucoup, morphologie tres originale.

elle a été classée depuis par gunter schweigert dans le genre oxydiscites.a ce titre ce genre pourrait bien etre a l'origine des taramelliceras.

au fait , était ce bien une ameuri, et était elle fin du moyen ou base du sup. ? te souvient tu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Je pense ne pas être loin des 30h de dégagement entre le microburineur et le cutter... mais c'est un vrai plaisir !

Pas de photo du bloc avant malheureusement, mais pour donner une idée, 2-3 ammonites partielles et 2 turitelles pointaient leur nez avant le dégagement, le reste c'était la surprise au fur et à mesure l'avancement du dégagement, on en dégage une et une autre pointe son nez, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
voila une chose magnifique, nom inconnu qui est au MUSEE DES MINERAUX de Bourg St Maurice - Savoie :ye!:

J'ai recu ce message par rapport a cette ammonite : :surpris:

Bonjourr monsieur,

On me signale un sujet laissé sur le forum de l’association Géopolis émis par le membre : CUMENGEITE le 12 février 2009 à 13h.

Ce dernier a présenté, d’après une image tirée de la boutique ebay du musée des cristaux de Bourg st Maurice, un authentique « Emericiceras Emerici » du Barrémien inférieur des Alpes de Haute Provence, qui, contrairement aux jugements arbitraires et expéditifs, ne contient pas la moindre trace de résine.

Cette pièce provient de Mr F. Saludes (entourage L. Ebbo), elle a nécessité un peu plus d’une centaine d’heures de dégagement et de préparation, qui ont permis de localiser les épines existantes dans la gangue, de les en extraire et de les repositionner sur le fossile à leur emplacement initial. Les quelques épines non conservées ou cassées ont été complétées par des fragments de roche issue de la gangue.

Cette pièce est présentée au public accompagnée de toutes ces informations.

Merci d’éditer ce message dans ce forum afin d’apporter le complément d’information qui tend à respecter le travail du paléontologue, ainsi qu’à étouffer toute odeur de résine virtuelle, qui n’existe que dans l’imaginaire des incapables.

Cordialement,

Pierre Canova,

Musée de minéralogie de Bourg st Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a demandé de retirer tous les commentaires qui disent que cette ammonite est trafiquée, un modo pourrait il agir et supprimer les messages suivant :

bon , ben voila cette ammonite ne sentira pas la résine , juste la colle a bois :chut: .

vu le prix c'est mieux ainsi.

Là ça sent la résine jusque chez moi... :grand sourire:

C'est joli, mais faut pas réver, le pourcentage d'épines authenthiques doit pas être très élevé...

je me disais bien :siffler:
On m'a dit que les épines ont ouvent bien présente mais elle casse au dégagement, donc le plus souvent ils moulent les épines.
le plus souvent ils moulent les épines.

On cherche la contrepèterie ou pas ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je connais Pierre et le respecte, je ne vois pas pourquoi il faudrait enlever les commentaires soulevant cette question simplement parce qu'il a donner une réponse.

Nous sommes dans un pays ou la liberté d'expression est un principe fondamental donc les gens ont le droit de donner leur opinion....

Si Pierre a confiance en la parole de celui qui lui a fourni tant mieux. Si les autres ont un doute c'est leur droit de l'avoir et de l'exprimer ! Au final il n'y a que le préparateur qui sait réellement quel travail il a fourni et qui donne les informations qu'il juge utiles, en connaissance de cause et en conscience.

Donc...si les informations données à Pierre sont exactes très bien !! super !

Si ce n'est pas le cas et que cela est prouvé un jour, la confiance instaurée en subira le contre coup et.....le connaissant..."ça va saigner!!!!.....à gros bouillon!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a demandé de retirer tous les commentaires qui disent que cette ammonite est trafiquée, un modo pourrait il agir et supprimer les messages suivant :
Rien d'autre ? :gratte-tete:

Je conçois que ça manquait un peu de tact, mais je reste persuadé qu'une bonne partie de ces épines ne sont pas d'origine, que ça soit refait en résine ou avec la gangue d'origine ne change pas grand-chose. Après, j'admet bien sur que le préparateur est d'une grande habileté, ça ne se discute pas. Du reste Félix Saludès et Luc Ebbo sont des amis, et je sais bien qu'il est difficile de les égaler au niveau dégagement.

Pour moi, le maximum que l'on puisse obtenir raisonnablement de ce genre de bestiole, c'est ça : http://www.ammonites.fr/Fiches/0684.htm . Et c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'autre ? :surpris:

Je conçois que ça manquait un peu de tact, mais je reste persuadé qu'une bonne partie de ces épines ne sont pas d'origine, que ça soit refait en résine ou avec la gangue d'origine ne change pas grand-chose. Après, j'admet bien sur que le préparateur est d'une grande habileté, ça ne se discute pas. Du reste Félix Saludès et Luc Ebbo sont des amis, et je sais bien qu'il est difficile de les égaler au niveau dégagement.

Pour moi, le maximum que l'on puisse obtenir raisonnablement de ce genre de bestiole, c'est ça : http://www.ammonites.fr/Fiches/0684.htm . Et c'est déjà pas mal.

Moi, j'aimerais bien une radiographie de la bête... pour trancher ! le vrai ... du faux !

Pour en avoir vu de près à Sainte Marie... j'ai mon petit avis ... mais surtout je ne crois plus au père Noël !

Qu'une personne de l'extérieur... un "grand monsieur" à priori... face une intervention "interposée" pou demander à ce que l'on change ce qu'on dit.... alors que ce qu'on a dit, on a le droit de le dire en France ... ( jusqu'à preuve du contraire !!!)

Libre à chacun de dire ce qu'il en pense, à mon avis !!! ...

Pour être ironique... face à ses scientifiques qui sont outrés qu'on dise que c'est du faux...

Ils ne sont pas outrés cette fois-ci pour voir ces pièces vendues/négociées entre 7000 Euro et 30 000 euro à la Bourse de Sainte Marie ??? Alors qu'ils sortent tout droit d'une Réserve Géologique !!!???? et avec l'autorisation du Saint Esprit pour alimenter un marché ... !!!

Ce sont les premiers à dire qu'il faut interdire le commerce ...et ce sont les premiers à acheter dans les grandes bourses !

En plus, ils se vexent à savoir qu'ils achètent du restauré ... :clown::super:

Dur... dur... la culture !

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...