Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Outil d'aide à la prospection


Ayashi

Messages recommandés

Ben moi, je le voudrai bien ce machin et je ne risque pas de faire exploser quoi que ce soit à la dynamite. Ça serait tellement plus pratique qu'Infoterre qui est un mastodonte incompréhensible et lour à souhait. Même avec une connexion de furieux ça rame.

sur ; leur serveur est pour le moins sous calbré pour l'usage!:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de constater que je ne prêche pas totalement dans le désert…

Ça redonne espoir de voir que des jeunes comme Loic ou même JLOUI - nouveau sur le forum - sont sur le bon chemin. Un sage disait: le but c’est le chemin. Cela s'applique parfaitement a la prospection

Car rien ne remplacera le charme et l’excitation de fouiller de vraies archives papier, de recouper les informations, interpréter, fantasmer en planifiant son itinéraire de terrain plutôt que d’aller simplement sur internet piocher un point GPS (la prospection de supermarket).

Je suis d’accord avec Eric, c’était évident que ce genre d’outil allait sortir tôt ou tard. Dans cette perspective, l’initiative d’Ayashi, si elle reste gratuite et ne fait pas l’objet d’une récupération sera un moindre mal. Car si certains disent qu’il ne faut pas s’inquiéter, c’est que le pire est à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois en un autre principe, plus il y a de points, plus il y a de gisements et plus on est perdu, donc si tout le monde participe...les gisements sont perdus dans la masse... j'ai une bonne partie des gisements des alpes France-Suisse-Italie sur des cartes...je ne sais pas ou aller tellement il y en a...en vérité il faut choisir un gisement selon des critères et y aller à l'instinct. Les cartes sont plus utiles à ceux qui ne sont pas des locaux...les locaux sont de vrais concurrents..ils ne bougent pas beaucoup de leur secteur et le connaissent par coeur. Un motivé peut toujours retrouver un gisement, avec ou sans programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Sympa de constater que je ne prêche pas totalement dans le désert…

Ça redonne espoir de voir que des jeunes comme Loic ou même JLOUI - nouveau sur le forum - sont sur le bon chemin. Un sage disait: le but c’est le chemin. Cela s'applique parfaitement a la prospection

Car rien ne remplacera le charme et l’excitation de fouiller de vraies archives papier, de recouper les informations, interpréter, fantasmer en planifiant son itinéraire de terrain plutôt que d’aller simplement sur internet piocher un point GPS (la prospection de supermarket).

Je suis d’accord avec Eric, c’était évident que ce genre d’outil allait sortir tôt ou tard. Dans cette perspective, l’initiative d’Ayashi, si elle reste gratuite et ne fait pas l’objet d’une récupération sera un moindre mal. Car si certains disent qu’il ne faut pas s’inquiéter, c’est que le pire est à venir.

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'enthousiasme des nouveaux, mais il faut aussi savoir écouter les autres et accepter qu'ils puissent avoir raison sans se gargariser avec des grandes idées et leur rentrer dedans.L'exemple de Wegener n'est pas tout à fait bon, je viens de faire les arguments de Wegener en faveur de la dérive des continents avec des 4èmes et c'est très bien passé, mieux que la tectonique des plaques qui demande des notions plus abstraites sur la structure du globe et de la sismo pour les arguments.

Serge

C'est sûr que le modèle tectonique avec les arguments sismo. quand on débute la-dessus, c'est pas très bon à digérer ^^. Mais, bon ça n'empêche qu'on est content de pouvoir prévoir les éruptions volcaniques et de sauver des vies.

Car rien ne remplacera le charme et l’excitation de fouiller de vraies archives papier, de recouper les informations, interpréter, fantasmer en planifiant son itinéraire de terrain plutôt que d’aller simplement sur internet piocher un point GPS (la prospection de supermarket).

De toute façon, on peut pas non-plus se fier aveuglement à un outil comme ça. Ne serait-ce que vérifier les infos est absolument nécessaire.

Mais surtout quand on cherche quelque chose de précis, il faut savoir ce qui est vraiment présent sur le site qui nous intéresse.

(On peut pas se dire, "je cherche de la pyrite octaédrique", trouver un lieu avec cet outil et partir direct pour aller récupérer notre caillou...surtout qu'on a des chances de tomber sur une forme différente de pyrite ou d'avoir du mal à en trouver même si c'est indiqué comme présent).

Il reste que c'est quand même intéressant pour avoir une idée de l'endroit où chercher et donc de pouvoir concentrer ses lectures sur une localisation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je trouve ce travail très intéressant, le plaisir de chercher et de trouver

un gisement par ces propres recherches est beaucoup plus valorisant pour quelqu'un qui aime les minéraux, et qui

n'est peut être pas un scientifique avéré.

ice tea

Surtout si on est le premier à le découvrir. Malheuresement, j'ai bien peur qu'aujourd'hui celà devienne un peu compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu d'illustration... il suffit de parler pour parler. Les mots ne valent pas grand chose devant un exemple...

Un ami et moi avons trouvé un filon de sphalérite dans la région de Rébénacq, dans le 64.

Sigmines du BRGM donne des teneurs de fonds entre 8 et 10 ppm... aucune anomalie visible sur le secteur... Et pour cause, il a fallu déblayer le terrain au dessus sur de nombreux mètres...

post-235-0-11898700-1416583473_thumb.jpg

Et bien autant vous dire que l'outil d'Ayashi, avec tous les mérites qu'il peut avoir, ne nous aurait servi à rien.

Cet exemple est aussi vrai pour d'autres coins...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait , les releves BRGM ne sont valables que pour les mineraux métalliques ou utilitaires ; tout le reste (l'essentiel de la minéralogie) n'y figure pas

si je reprend l'exemple de brassac : le filon à plomb apparait ; la zone de recherche pour tungstene (skarns) est sur le BRGM mais n'apparait pas dans l'outil ; la zone à phosphate n'apparait nul part !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris pour le côté utilitaire des recherches du BRGM. C'est pour ça que j'ai pris mon exemple sur la géochimie du zinc sur un secteur donné... D'autant qu'il y a aucunes données en alluvionnaire...

Voilà, merci Philippe de bien signifier la relativité d'un outil pareil... les exemples parlent mieux.

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d’accord Eric, mais attention on ne peut pas faire parler les données là où elles n’existent pas. C’est la géochimie streams c’est ça ? Ton filon est-il dans un des bassins versants échantillonnés ?

Les faux négatifs peuvent exister mais il faut voir de quand date la campagne, voir la méthode d’analyse, etc…

Si on prend le problème à l’ envers, les faux positifs en multi-elements sont rares dans cette base. Autrement dit, partout là où l’on a une anomalie elle trouve sa source dans une minéralisation (en réalité pas toujours en place, mais c’est une autre histoire).

Mais bon je ne m’inquiète pas trop de cet aspect prospection à partir de la géochimie régionale… Seuls les plus motivés par la recherche (et pas forcément la découverte) vont s’y atteler. Des le debut c’est un autre aspect qui m'inquietait – que je ne développerai pas ici pour éviter la prophétie auto réalisatrice.

Petite aparté par rapport à ton exemple : ce qui semble être un ‘loupé’ de la campagne d’un point de vue minéralogique ne l’est pas forcément d’un point de vue minier – l’absence d’anomalie stream décelable malgré la présence de blende en amont peut être interprétée comme une occurrence anecdotique alors qu’un système minéralisé atteignant la taille critique que l’on s’était fixe de localiser, lui se serait signalé par une anomalie. Autrement dit on n’a pas d’anomalie car cette taille critique n’est pas atteinte.

- Enfin si ton filon fait 2m de puissance réduite en blende on se contacte et on depose une demande de Permis de Recherche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédrick pour ton éclairage sur les méthodes de prospection.

C'est vrai que je ne connais pas les subtilités de méthodes d'analyse, on peut se perdre !

Et comme tu le dis, le but des recherches fut sans doute tactique, dans le sens de repérer les structures potentiellement exploitables. Et dans nos préoccupations minéralogiques, on peut faire de la poésie et passer au travers des mailles du filet...

Et non, pas de chance, mon filon de blende devait être sans doute anecdotique... Moins d'un mètre de puissance dans ce qu'on a vu... la surface de l'affleurement... Des nodules de blende ont été trouvés dans l'encaissant dolomitique, sans régularité, jusqu'à 100 m du filon convoité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maille de prélèvement joue parfois des tours. En creuse l'indice de Néravaud, surtout wolframite et plein de cochonneries dont or, baryte en sondage ne sort pas en alluvionnaire, et pour cause.... le prélévement est juste en amont et visiblement il n'a pas "craché" très loin en aval !!!

Du coup c'est mon copain "p'tit Louis" Vauchelle qui l'a trouvé en faisant son terrain et qui me l'a donné vu que son truc c'était granite et moi minéralisation. Question surface, ça occupe un bois quand même !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les cartes proposées sont plutot un bon service rendu, un résumé d'infoterre qui est vraiment pénible à utiliser, le vrai plus c'est la juxtaposition de la carte routiére avec les sites gites/indices.

Aprés c'est ce que je fais........ à la main, je reporte les infos dispos sur ma carte topo au crayon.

toutes les infos utilisées ici sont connues, pas de révolution, juste une option supplémentaire, merci pour cà d'ailleurs.

pour les fous furieux de la chasse à la récolte de cailloux vite fait/ mal fait/pilleurs, ils n'ont pas attendu cet outil pour ratisser, on les suit à la trace sur les petits sites interessants du Tarn, cà ressemble au passage des sangliers en géneral.

Nouvel outil ou pas, de toutes facons, c'est comme tout, cà ne limitera ni ne favorisera les cons, ils seront toujours là.

tout en disant celà, je rejoins Cedrick sur la plupart de ses écrits quand méme.

mais une carte n'est jamais le terrain, la marge est belle pour l'incertitude et la découverte, surtout dans nos paysages tarnais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été prospecter quelques indices Tarnais il y a quelques jours. J'ai pu constater des imprécisions assez importantes sur les localisations. De plus, les données issues de Sig Mines et Infoterres ne sont pas toujours les mêmes. J'ai fusionné les deux sources dans la mesure du possible.

Il est maintenant possible d'avoir des informations sur les Gites / Exploitations / Indices avec accès à la carte géologique et à la fiche Infoterre :

post-20848-0-13594500-1417097092_thumb.j

J'ai ajouté des fonctions de filtrage :

post-20848-0-95237500-1417097092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne amélioration.

Par contre je suis pas sûr qu'aller chercher de l'uranium soit très bon pour ta survie (si tu vois ce que je veux dire).

Pas de danger, c'est naturel et non artificiel. Sinon beaucoup d'hommes préhistoriques auraient disparu....

Encore une désinformation pure et simple et une ignorance accablante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de danger, c'est naturel et non artificiel. Sinon beaucoup d'hommes préhistoriques auraient disparu....

Encore une désinformation pure et simple et une ignorance accablante...

Malheureusement dès que l'on prononce le mot uranium on a droit à ce genre de discours....

Sur le ton de la plaisanterie, certes, mais le message reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de danger, c'est naturel et non artificiel. Sinon beaucoup d'hommes préhistoriques auraient disparu....

Encore une désinformation pure et simple et une ignorance accablante...

Est-ce que c'est vraiment la peine de devenir insultant? Je ne crois pas.

Ou alors souhaitez vous simplement montrer votre manque cruel d'éducation et votre difficulté à se comporter en société?

Je suis bien au courant de la radioactivité assez faible de 238U (l'isotope le plus stable et le plus répendu <99,2%), il n'empêche que je ne prendrais pas le risque d'exposer des autunites dans mon salon en vitrine non plombée (mais peut-être que vous si, puisque c'est une "désinformation pure et simple et une ignorance accablante" de croire que l'uranium et dangereux).

EDIT : Petit ajout, dire que quelque chose est naturel et donc que c'est moins dangereux est une preuve de votre "ignorance accablante", j'en veux pour preuve que le cyanure est une substance naturellement fabriquée par certaines plantes comme moyen de défense. Je ne parle pas non plus des venins neurotoxiques des différents serpents, araignées, guépes, frelons,...etc. Non, je n'en parlerais pas, vous ne pourriez pas comprendre ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien au courant de la radioactivité assez faible de 238U (l'isotope le plus stable et le plus répendu <99,2%), il n'empêche que je ne prendrais pas le risque d'exposer des autunites dans mon salon en vitrine non plombée (mais peut-être que vous si, puisque c'est une "désinformation pure et simple et une ignorance accablante" de croire que l'uranium et dangereux).

je confirme : autunite, parsonsite .... en vitrine dans le salon !! verre non plombé bien sûr !

Ah au fait : mesur à 10cm de la vitrine 450 c/s.....................! ( par comparaison : mesure en carrière de granulats du limousin : 2500 à 3000 c/s)

pour en revenir à compolibat dans la zone prospectée pour U (autunite) au droit du filon 600 c/s à 5m 150c/s calcaire métamorphiques à côté : 120 c/s !!!! (mesure au scintillométre de prospection =appareil TRES sensible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...