Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Hugo7

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

About Hugo7

  • Birthday 03/31/2000

Contact Methods

  • Website URL
    http://hugoland.fr
  • Skype
    live:hugo-de-club-nature

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Tout est là : http://www.geoforum.fr/topic/34258-pr%C3%A9sentation-hugo7/ !

Recent Profile Visitors

748 profile views
  1. Bonjour, aujourd'hui c'était la première fois que je cherchais des minéraux (d'habitude je collectionne les roches brutes). C'est plutôt une bonne surprise ! À l'est de Meyrueis, y'en avait sur une paroi mais vu la surface, j'ai pas essayé de l'extraire, j'ai gardé une photo puis je l'ai laissé tranquille : Par contre ces deux minéraux de quartz étaient par terre dans les rochers de montagne, je les ai ramassé. Celui là, opaque, est en cours de nettoyage à l'acide chlorhydrique à cause de traces brunes qui ne partent pas à la brosse. Et l'autre, qui a des cristaux plus petits, mais transparents, est magnifique, malheureusement je ne peux pas prendre de meilleure photo :( Y'a aussi énormément de quartz formé entre les couches de micaschiste noir, j'irai voir ça de plus près si jamais du quartz a fait de beaux cristaux ! Qu'en pensez-vous ?
  2. Bonjour, je ferai probablement ça ce weekend (pour l'instant j'ai un DS de géologie demain matin)
  3. Bonjour! Aujourd'hui j'ai eu l'idée de créer une page de mon site avec les photos de toute ma collection! Dès que je trouve (ou qu'on m'offre) un nouveau caillou, je le prends en photo pour l'ajouter à ma liste. Maintenant, au lieu de laisser ces fichiers exclusivement à l'usage de ma liste, je les mets sur le site afin que vous puissiez les voir! Voici comment ça fonctionne : La page comporte X lignes de 3 photos en basse résolution (500px de large) afin que la page ne mette pas trop de temps à charger. Si vous voulez voir une image en grand (résolution : 2000px de large), cliquez sur l'image de la liste (mais ça mettra du temps à charger). Notez aussi que quand je dis "l'image fait 500px de large", je parle du fichier lui-même, après la taille de l'image que vous voyez sur votre écran dépend de la largeur de votre fenêtre (vous pouvez essayer de redimensionner votre page internet : la taille des images varie afin qu'il y ait toujours 3 images par ligne). Voici le lien : http://hugoland.fr/CN/geol/photos_collection/ - /!\ 22 mégaoctets de photos à charger /!\ Si vous voyez une ligne grise vide, c'est que les 3 images de cette ligne sont en train de charger, il faut attendre un peu, ça dépend de la performance de votre connexion internet, surtout qu'il y a environ 120 images à charger... (le total exact des images est affiché tout en bas à gauche de la page) > Si je n'avais pas créé une version en basse résolution pour les images, vous auriez eu environ 127,8 mégaoctets à charger... Ne vous en faites pas pour moi, la page est dynamique (quand j'ajoute une photo au dossier, elle est détectée donc j'ai pas besoin de modifier la page) et les redimensionnements + ajouts du texte en bas ont été faites par l'ordinateur (tâches répétitives automatiques, merci PhotoFiltre!) J'espère que ma collection vous plaira Hugo.
  4. Hugo7

    Présentation

    Bonjour et bienvenue! :)
  5. Ah oui, ça je sais mais apparemment j'ai dû m'emmêler les pinceaux quand j'ai fait cet article, merci beaucoup de me l'avoir fait remarqué, il faudrait que je me relise mieux que ça! Et merci pour le lien ^^'
  6. En fait à cause ("grâce à" ??) des nouvelles directives de l'académie (ou de l'éducation nationale), ils ont dû virer les armoires des couloirs, donc ils ont fait du tri, et m'ont offert 19kg de cailloux (ça fait 82 cailloux = un tiers de ma collection, imaginez moi en train de promener des cartons de cailloux dans le bus, les gens me regardaient bizarrement surtout qu'on voyait le contenu car ils n'étaient pas fermés et y'avait pas de place assise). Y'avait un peu de tout, des granites de toutes sortes, des fossiles, des roches sédimentaires, métamorphiques (même de l'éclogite avec des grenats de 2 tailles différentes), etc. Le plus beau qu'ils m'aient offert est un Clypeus ploti en très bon état (on voit encore les 2 orifices), c'est sur la 3ème photo de cette image que j'avais mis sur un autre forum http://img110.xooimage.com/views/d/d/0/fossiles1-518c796.jpg/ Et merci pour les indications, le caillou réagit bien à l'acide. Et comme je le disais dans mon post précédent, le filon est probablement fait de calcite car l'acide déposé précisément dessus réagit. De plus hier soir le caillou est passé au travers du tupperware (c'était VRAIMENT pas costaud, y'avait une fissure en dessous que j'avais pas vue) et s'est brisé par terre en 3 morceaux, sur les nouveaux bords y'avait encore ces triangles.
  7. re' Alors le prof' a passé presque une demi-heure à faire des tests (rayures et HCl) et à m'expliquer les caractéristiques de mes cailloux. On a : #155 : chlorite + feldspaths + quartz + muscovite + un tout petit peu de biotite, éventuellement des traces de pyrite sur la chlorite, le tout ayant subi des diaclases. #178 : grès lité avec de tout petits grains de silice (il a eu du mal à obtenir une rayure sur du verre, il fallait trouver un moyen qu'un grain touche le verre) + argile verte + calcaire #179 : il est resté longtemps dessus et a fait plein de tests HCl, et a dit qu'il n'avait jamais vu ça de sa vie, mon caillou est très intéressant à étudier. On aurait de la marne avec beaucoup de calcaire, mais une coloration noire difficile à expliquer (la non présence de résidus montre qu'on peut difficilement penser qu'il s'agisse de matière organique), les trucs qui dépassent au dessus sont peut être des fossiles, ou alors des cristallisation triangulaires avec une limite de cristallisation que l'on voit par cette bande blanche horizontale (calcite). #200 : (côté rouge de la roche) au toucher et à première vue, de la radiolarite, mais l'absence de traits blancs et le fait qu'elle ne raye pas le verre fait qu'en fait c'est un schiste riche en hématite avec des petits points de muscovite. Le reste serait métamorphique mais sans hématite, et avec des traces d'oxydes.
  8. Merci de cet accueil chaleureux ! Comme je l'ai précisé dans mon profil Wikipédia, j'aime l'orthographe ! L'orthographe et la grammaire ne sont plus enseignés après la troisième, je trouve ça dommage (ils préfèrent nous faire analyser des textes). Par rapport à mon site (hugoland.fr), si vous êtes intéressés, c'est basiquement du HTML avec du PHP pour les pages interactives, j'ai encore beaucoup à apprendre pour avoir des pages plus belles que ça, par contre. Si vous voulez, y'a des sites qui expliquent pas-à-pas comment apprendre l'HTML et le PHP, même si je préfère apprendre à mon rythme (c'est à dire qu'au lieu de suivre des tutoriels complets, je préfère me renseigner sur quelque-chose dès que j'en ai besoin, pas avant). Ça dépend de la façon dont vous préférez apprendre.
  9. Ah d'accord, merci Je vais en cours, je vais tenter de croiser un prof d'SVT qui a le temps pour montrer les cailloux qu'ils n'ont pas encore vu : #178 #179 et #200 que je ne leur ai pas encore demandé. Le reste a déjà été montré.
  10. Bonjour et merci, y'a t-il un moyen de trouver la nature des fossiles (quel type de plante) ? Peut-on expliquer la teinte bleutée du 182? Hugo.
  11. Merci Les statistiques je vous rassure, c'est pas moi qui les calcule, c'est le logiciel qui les fait tout seul ! Mais oui quand on y pense, c'est vrai que j'ai omis plein de choses dans les centres d'intérêts, je m'intéresse à beaucoup de choses, je n'ai écrit que les plus importants! Sinon y'a aussi pas mal d'infos dans le grand tableau à droite de ma page utilisateur sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Hugo7 (je vais éditer mon topic et y ajouter ce lien)
  12. Bonjour, j'ai quelques roches inconnues, vous pouvez m'aider SVP? (mes cailloux sont numérotés mais la numérotation n'a aucun ordre logique, en fait quand j'ai créé le fichier Excel j'ai pris mes cailloux dans l'ordre où ils étaient exposés dans ma bibliothèque) #155 et #156 Provenance inconnue - la prof' m'a dit qu'elles sont recouvertes de chlorite. Densité approx. 2,6 Sur les zones non recouvertes de chlorite : -> Les minéraux ressemblant à du quartz ne sont pas rayés pas l'acier -> Difficile de rayer les minéraux beiges car ils sont petits et peu nombreux, mais il y en a un qui dépasse de la roche donc j'ai pu le frotter à de l'acier : il raye très facilement l'acier -> On voit quelques minuscules points noirs, beaucoup moins que dans le granite, d'où mon doute -> Une sorte de faille fait le tour de la roche #155 La "faille" : Et une face recouverte de chlorite #178 provenance inconnue Tests effectués : >Rayée par l'acier >Raye l'ongle >Rayée par le cuivre >Rayée par la calcite (d'un autre côté, si c'est rayable à la calcite je pense que c'est forcément rayable à l'acier ou au cuivre ^^') #179 Raye l'ongle Semble être rayée par la calcite Rayée très facilement par l'acier, plus facilement que la roche précédente... Les côtés présentent des "cassures triangulaires"???!! Et une sorte de mini-paysage lunaire... #182 provenance : petit caillou que j'ai trouvé bizarre donc que j'ai ramassé, sur un petit parking non revêtu (en forêt) zone carbonifère près de Champclauson (Cévennes) densité approx. : 1,8 La prof' m'a dit qu'elle en sait rien mais que c'est probablement métamorphique. #204 provenance inconnue Raye l'ongle et la gypse Rayée facilement par la calcite L'autre face est noire, comme si elle était recouverte de charbon ou quelque-chose comme ça? #200 provenance inconnue, offerte par le lycée Raye l'ongle Rayée par la calcite Merci d'avance pour votre aide :)
  13. Bonjour à tous. Sommaire 1) Présentation 2) Centres d'intérêts 3) Expérience en géologie Présentation Je suis Hugo, j'ai bientôt 17 ans (de toute façon, tout est renseigné dans mon profil), je suis lorrain depuis toujours (je suis né dans les Vosges, j'ai grandi en Meuse, maintenant je vis en Moselle, et j'ai de la famille à la fois en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, ça y est j'ai cité tous les départements de Lorraine), j'adore la géologie (comme tout le monde ici je pense), les avions (surtout le Boeing 737, je construis mon propre cockpit de 737, quelques explications et photos sur cette page de mon site), la programmation, les parenthèses (ça se voit n'est-ce pas? ...), et d'autres choses. Dans les études, je suis en terminale S. On peut aussi dire que je suis très actif sur internet, en ce moment je suis actif sur 4 forums (sur les 3 jeux que je vais citer dans le paragraphe suivant, et un forum de programmation batch) et je suis toujours connecté sur Skype dès que je suis sur l'ordi. Y'a aussi pas mal d'infos sur moi dans les boîtes à droite de mon profil Wikipédia -> cliquez ici! Je ne vais pas aller plus loin dans la présentation, et je ne vais pas vous raconter ma vie, ça sert à rien. Néanmoins voici quelques trucs qui pourraient être utiles pour vous à savoir : mes centres d'intérêts et mes expériences en géologie. Centres d'intérêts J'adore les sciences, surtout les sciences naturelles et les molécules/atomes, la géologie évidemment, et ma chambre ressemble à un labo avec des cailloux partout et du matériel de géologie et de chimie (car j'aime bien faire de la chimie aussi). Je suis aussi passionné de nature, de cette passion est sorti le (très petit) Club Nature, je vais un peu plus détailler dans la partie "expériences en géologie). A part ça, je suis aussi un geek qui aime la programmation informatique (batch, ...), jouer à Minecraft (du rôle-play essentiellement, vous pouvez voir le wiki, mais je vous préviens, c'est du rôle-play, donc c'est très bizarre!), à FSX qui est un très bon jeu de simulation de vol réaliste, et je joue aussi à Zoo Tycoon 2 depuis plus de 10 ans. Expérience en géologie je possède une collection de cailloux de 223 éléments (je précise cependant que quand j'ai une grande quantité de même chose, ça compte pour un (comme par exemple mon sachet de quelques dizaines de térébratules que je compte pour 1)), j'ai commencé ma collection vers 2011 par là, mais à cette époque je me contentais de prendre quelques cailloux intéressants sur les rails de train et de les entasser dans une boîte, ma collection a officiellement commencé en 2014 environ. Quelques statistiques concernant ma collection : Les rails de train en campagne ont une immense diversité de roches, de la rhyolite au quartz en passant par le granite ou l'andésite, le choix est très large! Le seul problème avec les rails de trains, c'est que je ne peux pas connaître la provenance des échantillons :/ De toute façon ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de prendre des cailloux sur les rails. Et voici le dernier caillou en date ajouté à ma collection, qui est, je pense, un ooïde, trouvé à Froidcul (57) dans une zone géologique du Bajocien Supérieur. Et mon dossier photos : Ce que je préfère en géologie est probablement les roches brutes, je collectionne aussi les minéraux et les gemmes, même si cela ne représente que 15% de ma collection, et les fossiles (14%) car c'est intéressant, même si je ne suis pas vraiment passionné de fossiles et j'y connais rien ^^' Enfin, voilà un projet que j'ai lancé y'a pas longtemps, un petit blog de géologie, mais je l'ai codé moi-même (en PHP) au lieu de passer par un CMS (type Wordpress ou Blogspot par exemple) > http://hugoland.fr/CN/geol/blog/ Concernant les études, je peux vous dire que je n'aurais jamais imaginé à quel point se passionner en un sujet (la géologie) pouvait être bénéfique sur les études, surtout quand la géologie représente un quart du programme d'SVT! Je sais que je suis loin d'avoir les connaissances en géologie des membres de ce forum, néanmoins par rapport à ma classe, je suis toujours là pour aider/expliquer quelque chose à propos de géologie à quelqu'un, d'ailleurs je suis le seul passionné de géologie dans ma classe. Je vais aussi souvent discuter avec les profs d'SVT (profs de lycée et profs de sciences de la Terre post-bac) et leur montrer mes nouveaux échantillons pour m'aider à les identifier avec précision. Concernant le Club Nature, j'avais écrit précédemment que j'allais vous en parler ici. Alors voilà : comme je possède une collection de cailloux intéressants, je veux en faire profiter aux autres, ainsi comme on va en vacances chaque été au camping, je prends ma toile de tente et une partie de ma collection, et je présente une petite exposition itinérante (j'adore expliquer la géologie, malheureusement comme je le disais plus haut, je suis loin de tout connaître, c'est aussi pour cela que je viens sur ce forum!), les gens au camping viennent parfois seules, ou parfois en famille découvrir les roches, il m'est même arrivé à deux reprises de faire une mini-conférence où je montrais les roches à des familles la première fois et à des enfants l'année dernière. Vous pouvez trouver de plus amples informations et des photos, ainsi qu'une carte de France des éditions de l'expo sur encore un autre site... Que dire d'autre... hum... Désolé de vous avoir pondu un pavé rempli de parenthèses, à bientôt, Hugo. P.S. : j'ai remarqué qu'à chaque fois que je fais une présentation, quelque soit le forum, j'oublie toujours une ou plusieurs info(s) importante(s) et je m'en rends compte qu'après... Au besoin je modifierai ce post.
×
×
  • Create New...