Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le QCM géologie du bac de SVT 2014


Lucailloux

QCM géol bac 2014  

19 membres ont voté

  1. 1. 1 - La croûte continentale est fracturée. Les différents compartiments se sont déplacés les uns par rapport aux autres selon :

    • un mouvement le long d?une faille normale associé à une compression.
      6
    • un mouvement le long d?une faille normale associé à une distension.
      2
    • un mouvement le long d?une faille inverse associé à une compression.
      12
    • un mouvement le long d?une faille inverse associé à une distension.
      1
  2. 2. 2 - L?épaississement de la croûte continentale est lié à :

    • la formation d?une racine crustale et d?un relief constitué de sédiments plissés charriés.
      18
    • la disparition d?une racine crustale et d?un relief constitué de sédiments plissés charriés.
      1
    • la formation d?une racine crustale et d?un relief constitué de sédiments non déformés.
      0
    • la disparition d?une racine crustale et d?un relief constitué de sédiments non déformés.
      0
  3. 3. 3 ? Les ophiolites sont :

    • les traces d?une lithosphère océanique formée au préalable dans un contexte de convergence.
      8
    • les traces de lithosphère continentale formée au préalable dans un contexte de convergence.
      0
    • les traces d?une lithosphère océanique formée au préalable dans un contexte de divergence.
      10
    • les traces de lithosphère continentale formée au préalable dans un contexte de divergence
      1
  4. 4. 4 - Les blocs basculés associés à des sédiments prouvent la présence, avant la formation de la chaine de montagne :

    • d?une ancienne marge passive associée à une divergence.
      10
    • d?une ancienne marge passive associée à une convergence.
      2
    • d?une ancienne marge active associée à une divergence.
      7
    • d?une ancienne marge active associée à une convergence.
      1
  5. 5. 5 - Les sédiments d?érosion présents sur la coupe montrent :

    • que la disparition des reliefs avait déjà débuté il y a - 35 Ma.
      17
    • que la disparition des reliefs a débuté il y a - 5,3 Ma.
      1
    • que la formation des reliefs a cessé dès - 35 Ma.
      1
    • que la formation des reliefs a cessé dès - 5,3 Ma.
      1


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me permet de poster ça ici parce qu'il était perdu dans les blogs donc personne le voyait :beta: !

Voici donc le QCM du bac de SVT de 2014 ! Voyons si vous auriez eu votre bac de géologie.. :rigoler:
Vous pouvez tous participer, il y a des questions qui sont simplement de la logique.

Attention : interdiction de tricher (sinon aucun examen pendant 5 ans), allez pas chercher les réponses sur des sites ;)

Je posterai les réponses dessous.

Voilà le document, nécessaire pour répondre aux questions :

post-18100-0-94412500-1404391200_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop... On verra bien... après tout j'ai jamais passé de Bac de SVT. ( pour moi les matières étaient Atelier [ Thème ] [Coef 5], Electricité [Coef 3], Etude d'Equipements [Coef 2], Dessin Industriels [Coef 2] et autres joyeuses matières... j'avais pas le temps pour des choses bizarre comme SVT. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick, n'oublie pas qu'en plus de ça, ils se sont tapés le programme de génétique, oun poco de bio cellulaire, un peu de bio végétale...... plus des maths, de la physique etc.....

Après pour moi c'est facile (j'ai pas les Terminales S), simpliste pas sur, on a l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur ce sujet présenté à la mode actuelle du QCM, très utilisé dans les facs surtout quand tu as 300 copies à corriger. Y'en a juste une qui m'ennuie, c'est la une où je vois deux réponses possibles, c'était précisé dans le sujet (généralement on note: cocher la bonne réponse ou cocher la ou les bonnes réponses possibles). La question sur les marges passive est peu évidente (on ne le traite qu'en passant maintenant) et je me suis un peu pris le chou avec une collègue pas géologue (même si pour moi c'est sans ambiguité)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mode du QCM au bac ou a la fac, c'est assez surprenant pour moi.

Il y a 15 ans, on avait tout autant de matieres a etudier, mais pour commenter un tel document on nous posait il me semble une (a la rigueur des) question(s) ouverte(s).

Ici non seulement c'est un QCM mais en plus on indique a l’eleve ou regarder sur le schema pour trouver la reponse - aveux d’échec? Terminales incapables de lire un schema?

Prochaine etape, le QCM avec une seule case?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas dans notre culture de profs de Lycée et on a freiné des quatre fers (certains inspecteurs aussi) mais il fallait bien préparer les élèves à ce qu'ils vont rencontrer en fac. En plus pour avoir travaillé sur le sujet QCM, un bon questionnaire (propositions non ambiguës) n'est pas du tout facile à monter. Il faut préciser qu'à côté de cet exercice, ils ont eu à traiter une restitution organisée de connaissance avec question ouverte et un autre exercice sur document. Je pense que l'exercice ici doit compter sur 3 pts (restitution sur 8, exercice type A celui ci sur 3, exercice type B sur 5 et TP sur 4, si je me souviens bien, j'ai la flemme de vérifier !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Serge :sourire:

Cette année génétique en roc (méiose et brassages intergenétiques), en docs un truc sur les nerfs pas facile pour les obligatoires et pour les spés (dont je fais partie) la glycémie. Les pronostics étaient bons. :rigoler:

Pour réagir par rapport à ce que dit Cedrick, faut se dire que la géol dans le programme de terminale.. y en a pas beaucoup par rapport à la bio. Ils peuvent pas nous demander un truc de fou sur des chapitres traités en 2 semaines alors qu'on reste plus d'un mois sur la génétique ou l'immunité, ça serait pas logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES RÉPONSES EN SPOILER :

1 – La croûte continentale est fracturée. Les différents compartiments se sont déplacés les uns par rapport aux autres selon un mouvement le long d'une faille inverse associé à une compression.(les failles normales sont associées aux mouvements divergents)
RÉPONSE C
2 – L'épaississement de la croûte continentale est lié à la formation d'une racine crustale et d'un relief constitué de sédiments plissés charriés.(l'épaississement compense le raccourcissement, en profondeur par la racine crustale résultant de l'isostasie, et en altitude par l'empilement de nappes plus ou moins déformées)
RÉPONSE A
3 – Les ophiolites sont les traces d'une lithosphère océanique formée au préalable dans un contexte de divergence.(L'accrétion océanique est associée à l'expansion océanique et implique des mouvements d'extension)
RÉPONSE C
4 – Les blocs basculés associés à des sédiments prouvent la présence, avant la formation de la chaîne de montagne d'une ancienne marge passive associé à une divergence.(la marge passive correspond à la lithosphère continentale qui a subi la divergence, s'est fracturée et effondrée pour finalement faire la place à un plancher océanique en expansion)
RÉPONSE A
5 – Les sédiments d'érosion présents sur la coupe montrent que la disparition des reliefs avait déjà débuté il y a -35MA.(les processus d'altération et d'érosion commencent dès l'apparition des reliefs et se poursuivent jusqu'à aplanissement
RÉPONSE A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me fait bizarre, c'est que sur le schéma, il y a aussi des failles normales qui sont associées à l'ancienne marge passive et qui relève d'une distension et qui fracturent aussi la croûte continentale . Rien dans l'énoncé me permet de les exclure. J'en causerais avec mes collègues qui corrigent. Tel quel, dans l'absolu on doit accepter les deux réponses (sous réserve que je n'ai pas vu tout)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi quatre bonnes réponses sur cinq... par contre j'ai confondu les termes "marge active" et "marge passive" dans la quatrième question :fache: au sujet des blocs basculés et j'ai mis la proposition C . Pfff, moi qui habite sur les sédiments jurassiques (aalénien) du bloc basculé de Belledonne, c'est impardonnable!! Allez zou !! Quatre coups d'Estwing sur les doigts :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est quoi cette blague ?

Ah oui, la raison pour laquelle mes étudiants sont vraiment pas des flèches en géol (heureusement y'en a toujours quelques-uns pour relever le niveau), ce qu'ils font au lycée c'est ... euh ... ben ça risque pas de leur donner envie de faire de la géol.

En 5 ans, j'ai jamais eu un seul QCM à la fac, peut-être dans les sections SVT. En tout cas j'en donne jamais à mes étudiants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne donnes aucun QCM à tes étudiants, c'est tout à ton honneur, mais tu restes une des rares

Ah bon, quand on étudiait des roches sans contexte géodynamique juste pour lui mettre un nom, c'était génial !. Je crois qu'il y a autant de géol au programme qu'en 1979 (date de mon bac) et même plus. Dans ma promo, j'étais déjà le seul que ça intéressait et avec un prof de ouf ! Dans l'amphi de fac on a été 17 (sur 100) à prendre la géol en deuxième année. Les autres je peux vous dire que la géol, ils y allaient plutôt à reculons.

J'ai vraiment compris le sens profond des raisonnements à partir de la Licence (pas pour tous les cours) et j'ai compris le métamorphisme de manière synthétique lors d'une sortie en deuxième année de thèse (même si je n'étais pas franchement mauvais avant, mention bien en DEA, troisième et deuxième de ma promo et licence et maîtrise).

Il y a un truc qui m'a marqué ces dernières années, c'est que géologue au milieu de profs naturalistes (et même souvent reconvertis de la bioch/bio cel sur Limoges) j'avais de nombreux "allergiques" à la géol. Depuis plusieurs années mes jeunes collègues ne font plus de blocage, ils sont demandeurs et gardent souvent de bons souvenirs de leurs UV de géol. Il doit bien y avoir une raison.

Le hic et il faudrait que tout le monde en soit bien conscient, c'est que on dispose grosso modo de 3h00 par semaine en première, on va dire 5h00 pour les term en spé (à la louche, je ne bosse pas en TS) et là dessus on doit balayer l'ensemble des Sciences de la Vie et de la Terre. On a un thème en première (la tectonique des plaques, histoire d'un modèle) et un gros thème en terminale (formation et histoire de la croute continentale + géothermie). Par contre, on ne peut pas étudier en détail les roches et la détermination des minéraux au microscope polarisant, mais franchement un môme qui sait déjà ce qu'est une roche magmatique, qui sait que la taille des cristaux dépend de la vitesse de refroidissement et que tout ça donne une indication sur contexte de formation, ben c'est déjà pas mal.

Quand je discute avec mes collègues de fac, j'ai l'impression qu'il faudrait que les lycéens maîtrisent pêle mèle, la structure de la membrane plasmique, les cycles de Krebs et de Calvin, la pétrographie des lherzolites, le magmatisme calco-alcalin........., j'ai bien peur que ce soit un peu difficile.

Bon c'est un peu pagaille, mais je vous jure que rendre la géol attrayante pour des lycéens (autres que ceux qui aiment déjà les cailloux pour des tas de raisons) c'est pas de la tarte, quelque soit le programme.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je préfèrerais grandement qu'ils captent que la géol c'est pas que regarder des jolis cailloux et raconter des jolies histoires. Ils hurlent dès qu'on leur sort le moindre calcul résultat.

Mais bon l'EN a pour passion de vouloir tout faire et au final ça ne peut pas être bien fait.

J'ai la chance d'avoir des étudiants qui ont déjà choisi un parcours sciences de la terre et même si souvent c'est le climat et l'environnement qui les intéresse, ça passe. Mes TD ne sont pas du tout naturalistes, c'est calcul et encore calcul. AU final, je fais plus de chimie et de physique que de géol et ça les étudiants qui entrent à la fac ne s'en rendent pas compte et ils déchantent vite. Au final, en faisant moins de distinction entre SVT, maths et P-C au lycée, on arriverait à en faire accrocher bien plus. Et aussi en utilisant des méthodes d'enseignement par projet. Mais là faut des classes à 15 max et beaucoup plus de profs.

Bon allez je sors de mon utopie (mais ça fait du bien de temps en temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je comprend mieux.

Je passe beaucoup de temps à expliquer à mes premières S que physique et chimie sont nos bases de travail et que dès que l'on monte en niveau, c'est parfaitement indispensable et on tape souvent dans du lourd (mais que ça passe très souvent mieux quand on a besoin de calcul matriciel pour argumenter son mémoire et répondre à un problème qu'en l'apprenant en fondamental), mes copains qui étaient pas des cadors de lycée se sont fait des transformées de Fourier !.

Si on n'en fait pas tant que ça en classe de première c'est que beaucoup de notions vues s'appuient sur des découvertes récentes et des notions de chimie qui sont largement au-dessus des programmes de première (quoique.... en écrivant je me dis que y'a des trucs jouables, je l'ai fait pour la vitesse de propagation des ondes, mais justifier chimiquement les niveaux de structures des protéines, c'est faisable mais ça prendrait un temps fou (et c'est pas au programme) du coup on explique que la chaîne se replie spontanément pour prendre une structure tridimensionnelle, ce qui est le plus important puisque c'est ça qui conditionne le site actif des enzymes.

Pour moi (c'est perso) un point fort est que le calcul doit être au service de l'observation (quelque soit son type) qui doit être clairement décrite. Je me souviens d'une étudiante de l'IPG venu exposer ses résultats sur la géochimie du manteau et qui ne savait à partir de quels échantillons elle avait travaillé. tous ces calculs étaient justes (on avait du moins de bonnes raisons de le penser!) mais on ne pouvait pas connaître la matière qui avait permis le raisonnement !

En minéralisation, ce qui est mon truc, j'avais de magnifiques articles présentant les résultats d'inclusions fluides, d'isotope soufre, oxygène .... sans que je sois capable de comprendre la géologie du gisement et donc de comparer avec mes propres minéralisations§

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

la réponse de la question 5 est un peu capillotractée : je pense que le terme "érosion" serait plus approprié que "disparition". ce n'est pas quand un relief disparait qu'il y a le plus de sédimentation mais quand il se forme.

Sinon je trouve que les QCM, c'est surtout bien pour les correcteurs, mais pour ce qui est d'encourager la créativité... bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...